Calendrier des admissibilités et des oraux

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calendrier des admissibilités et des oraux

Message par grenadine » 15 juin 2023 17:10

J'ai déjà signalé qu'il fallait prendre des renseignements auprès d'anciens spés.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par modulo2pi » 15 juin 2023 17:17

Bonjour !
Il me semble que centrale était censé publier les horaires de passage des oraux ce jeudi, or rien n'est encore présent. Quelqu'un a-t-il des informations sur l'heure de publication, ou si il y a un report?

Message par vindilis » 15 juin 2023 17:30

Rado a écrit :
15 juin 2023 15:54
En revanche, pour ce qui est de la logistique des oraux, c’est bien différent.
Ne sachant absolument pas où il allait être admissible, ni les lieux d’oraux, c’était pratiquement impossible de réserver quoi que ce soit d’avance. À part anticiper financièrement on ne peut rien faire d’autre.
Mais ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il était déjà en contact avec les « intégrés » qui logent dans les écoles où il passe les oraux. Et c’était une très agréable surprise pour nous quand il nous a dit, pas plus tard qu’hier, qu’on n’avait pas à nous inquiéter. Il gère.

Elle est quand même là la grande différence , il faut le reconnaître (…sans cracher dans la soupe)

Maintenant, demandez à un intégré de n’importe quelle école lequel il choisit entre 2 demandes de logement, celui du gamin passé par sa propre prépa ou un autre
Elle est probablement là en effet la différence - le réseau - et cela rejoint ce que m'ont dit mes amis : ils n'ont rien eu à gérer.
Mais du coup, les soi-disant 400 chambres disponibles des résidences de Centrale ne sont pas, en fait, toutes disponibles pour les admissibles ? Certaines sont pré-réservées ?
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par grenadine » 15 juin 2023 17:37

Pourquoi évoquer le chiffre de 400 chambres ?
PT Benjam' ESTP

Message par Jehan » 15 juin 2023 17:46

modulo2pi a écrit :
15 juin 2023 17:17
Bonjour !
Il me semble que centrale était censé publier les horaires de passage des oraux ce jeudi, or rien n'est encore présent. Quelqu'un a-t-il des informations sur l'heure de publication, ou si il y a un report?
Concours Centrale : Toujours rien pour Centrale, qui pourtant a bien indiqué "Les horaires détaillés sont disponibles dans la section Horaires de passage à partir du jeudi 15 juin 2023."
Concours Mines-Ponts : Toujours rien non plus. La notice indique "Les jours de passage d’un candidat dans une série seront consultables sur la page « Espace candidats » du site WEB entre le jeudi 15 juin et le mardi 20 juin 2023. Il permet de programmer la semaine d’oral à partir des jours de passation. Il est vivement recommandé de vérifier l’adresse du lieu de passage figurant sur l’emploi du temps."
... Attendons ...

Message par vindilis » 15 juin 2023 17:54

grenadine a écrit :
15 juin 2023 17:37
Pourquoi évoquer le chiffre de 400 chambres ?
C'était le nombre qui figurait sur la page de réservation d'hébergement de Centrale-Supélec avant l'horaire de connexion, qui est passé à 0 en une poignée de secondes, alors que normalement il faut quand même un peu de temps pour valider, indiquer ses coordonnées, payer... c'est ce que je ne comprends pas.
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par grenadine » 15 juin 2023 17:58

Oui, très étrange. L'an dernier je n'ai pas pu réserver non plus.
PT Benjam' ESTP

Message par Thalie83 » 15 juin 2023 20:44

J'étais en ligne pile poil avant l heure et je rafraichissais la page toutes les 30s.
Y avait un bouton réserver sud lequel j ai appuyé de suite...Ça disait ensuite chb préservée vous avez 48h pour payer.
Donc il y avait juste ce clic à faire rien a renseigner d'où le fait que tout parte très vite en qq secondes.

Je me rends que j'ai eu de la chance vu tout ce que je lis ici.

Pour la convoq mines ponts ma fille l'a reçue hier soir tard pour la semaine prochaine.
On a réservé une chb sur site, bon elle n'y va que 3 nuits au final. Un peu dommage, pas tant pour le prix mais plutôt pour le fait de faire tourner les logements.
Si on avait les dates plus tôt on pourrait réserver à la nuit et sans doute qu'il y aurait plus de places pour tous.
Mais bon ça ne semble pas la politique des 2 écoles.

Message par Vik2 » 15 juin 2023 22:08

vindilis a écrit :
15 juin 2023 17:30
Elle est probablement là en effet la différence - le réseau - et cela rejoint ce que m'ont dit mes amis : ils n'ont rien eu à gérer.
Mais bien sûr que si, ils ont eu tout à gérer comme les autres.
Les anciens ont intégré une seule école, les spé cette année vont passer 3-4 séries d’oraux. Vous vous doutez bien que les anciens ne peuvent pas héberger tous les spé de cette année. Parfois ils ne le peuvent pas du tout d’ailleurs.
Bref, les élèves de Ginette, comme les autres, ont réservé des hôtels, ont attendu l’heure H pour les chambres de centrale et on tenté désespérément de cliquer sur le bouton grisé (Certains ont eu de la chance, d’autres pas). Certains prennent le bus depuis le lycée (long et risqué), certains ont loué des Airbnb, d’autres ont de la famille dans les parages.
Pour l’X des élèves proposaient leur chambre, un service ouvert à tous les admissibles.
Cette période est un gros stress et effort financier pour tout le monde, qui pourrait probablement être atténué si les infos nous étaient communiquées un peu plus tôt.
Les oraux coûtent peut-être (un peu) moins chers aux élèves d’IDF qu’aux provinciaux, mais l’inverse s’est passé pour les écrits (oui, réserver les hôtels à Villepinte n’a pas été une sinécure ; le prix encore bien plus élevé qu’en ce moment sur le plateau. Et aucun service de restauration étudiante.)
Donc restons tous aussi zens que possible, et arrêtons de penser que certains seraient favorisés par rapport à d’autres.

Message par Rado » 16 juin 2023 12:57

@Vik2
Si je peux me permettre, vindilis parle des parents, comme nous, qui au final n'auront pas grand chose à gérer.

Mais je suis bien d'accord avec vous. Il ne faut pas verser dans le complotisme non plus

Répondre