Calendrier des admissibilités et des oraux

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Calendrier des admissibilités et des oraux

Message par Ajax59 » 16 juin 2023 13:54

Vik2 a écrit :
15 juin 2023 22:08
vindilis a écrit :
15 juin 2023 17:30
Elle est probablement là en effet la différence - le réseau - et cela rejoint ce que m'ont dit mes amis : ils n'ont rien eu à gérer.
Mais bien sûr que si, ils ont eu tout à gérer comme les autres.
Les anciens ont intégré une seule école, les spé cette année vont passer 3-4 séries d’oraux. Vous vous doutez bien que les anciens ne peuvent pas héberger tous les spé de cette année. Parfois ils ne le peuvent pas du tout d’ailleurs.
Bref, les élèves de Ginette, comme les autres, ont réservé des hôtels, ont attendu l’heure H pour les chambres de centrale et on tenté désespérément de cliquer sur le bouton grisé (Certains ont eu de la chance, d’autres pas). Certains prennent le bus depuis le lycée (long et risqué), certains ont loué des Airbnb, d’autres ont de la famille dans les parages.
Pour l’X des élèves proposaient leur chambre, un service ouvert à tous les admissibles.
Cette période est un gros stress et effort financier pour tout le monde, qui pourrait probablement être atténué si les infos nous étaient communiquées un peu plus tôt.
Les oraux coûtent peut-être (un peu) moins chers aux élèves d’IDF qu’aux provinciaux, mais l’inverse s’est passé pour les écrits (oui, réserver les hôtels à Villepinte n’a pas été une sinécure ; le prix encore bien plus élevé qu’en ce moment sur le plateau. Et aucun service de restauration étudiante.)
Donc restons tous aussi zens que possible, et arrêtons de penser que certains seraient favorisés par rapport à d’autres.
Pour les écrits à Stan des cars prennent les zouaves au lycée pour les mener au centre d'examens et chacun se voit attribuer un Doggy Bag avec un déjeuner ragoûtant, le retour le soir se fait librement. Légère compensation par rapport au prix de l'internat sans commune mesure par rapport à ceux qui bénéficient d'une place en internat public ou d'un logement CROUS. Quant aux oraux ils se débrouillent seuls ou par groupes selon les affinités avec l'avantage de certaines proximités. N'est-ce pas mieux que les avantages et les inconvénients soient (un peu) partagés ? :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par mers » 16 juin 2023 14:28

Rado a écrit :
16 juin 2023 12:57
@Vik2
Si je peux me permettre, vindilis parle des parents, comme nous, qui au final n'auront pas grand chose à gérer.
Vous avez de la chance, car moi parent d'un ancien de ginette, j'ai du l'annee derniere tout geré pour lui (hotels pour les ecrits + residences pour les oraux).
Mais bon, je ne me plains pas j'etais content de le faire.
Papa d'un ex MP

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Rado » 16 juin 2023 14:41

@mers,

Ce n'était pas faute de proposer !
En étant en province , on a envie de se rendre utile, en tant que parent , à une période aussi délicate...mais il nous a dicté la liste des endroits où il sera logé.
Que voulez vous faire de plus ?

Message par vindilis » 16 juin 2023 14:53

Pas de souci pour moi à reconnaître avoir fait une supposition erronée (encore que je n'avais rien affirmé ;) !)
Encore une fois, celle-ci m'avait été inspirée par le témoignage de parents qui, comme Rado, n'avaient rien eu à gérer (ce n'est donc pas si invraisemblable), mis en parallèle avec l'impossibilité totale de réserver une chambre à Centrale, que je ne m'explique toujours pas.
Ces possibilités de réservations me semblent être mieux gérées à Ponts ParisTech où la priorité est donnée, grâce à un algorithme, aux candidats boursiers et venant de loin.
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par Ascoli » 16 juin 2023 15:12

Il me semble que le système de réservation pour Centrale n'est pas fait par l'école mais par le gestionnaire des résidences. Le site est débordé par la charge au moment clé, et il faut de la chance pour pouvoir cliquer.

Message par Rado » 16 juin 2023 15:20

@vindilis,

On n'a rien eu à gérer parce que les gamins se sont bien débrouillés entre eux...pas parce qu'un "système" nous a aidé.
Nuance

Message par vindilis » 16 juin 2023 16:27

Bravo à ces jeunes très débrouillards :D et... bon courage aux parents des autres !
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par Ajax59 » 16 juin 2023 16:42

Ils sont débrouillards et encadrés par un préfet qui leur rappelle s'il le faut de ne pas oublier la logistique et de s'y prendre suffisamment tôt.
Ils font beaucoup en petits groupes effectivement.
Il y a aussi les TIPE qui sont soignés et préparés avec suffisamment d'avance, plus d'autres petits détails.
Mais à la BJ, sauf pour les révisions de Pâques où les parents qui le peuvent sont fort sollicités, ils ont plutôt tendance à conseiller aux parents de laisser leurs"petits" tranquilles et de ne pas les appeler à tout bout de champ.
C'est une entreprise humaine bien huilée.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Rado » 16 juin 2023 17:30

vindilis a écrit :
16 juin 2023 16:27
Bravo à ces jeunes très débrouillards :D et... bon courage aux parents des autres !
Je sens un peu d'ironie dans votre propos...mais je vais répondre quand même .

C'est peut-être à ça que ça a servi d'avoir fait du scoutisme pendant les périodes collèges et lycées. Il fallait bien se débrouiller loin des parents lors des camps d'explo d'été ( par exemple )...et j'en comprends maintenant le fait que ça pouvait être un plus dans le dossier et la lettre de présentation parcoursup il y a 2 ans.

Message par Ascoli » 16 juin 2023 18:13

Et en cas de problème d'accès au site de réservation, les compétences acquises en scoutisme permettent d'ériger un campement en lisière du Bois de la Guyonnerie pendant la semaine des oraux Centrale-Supelec.

Répondre