Admission parallèles après 3/2 + L2

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission parallèles après 3/2 + L2

Message par shiroov2 » 19 févr. 2023 13:56

Merci beaucoup ! C'est vrai que je reviens de loin lol

Effectivement, dans la logique des choses, j'aimerais prétendre à un titre. .

Ma question sur les salaires était principalement sur les postes d'ingénieur R&D, mais elle l'est aussi pour un doctorat cifre.

Je ne suis absolument pas fermé à l'idée d'un M2R après une école d'ingé, il faut juste que j'essaie de me projeter à moyen terme pour voir les avantages/inconvénients à le faire, et dans ce cas-là quelle école choisir pour être orienté vers un M2R de Mécaflu?

Mon hésitation entre masters/école reposent sur qq points :
- les masters offrent des cours de qualité, de bonnes compétences techniques, mais des difficultés à trouver un travail après la fin des études parce que les entreprises vont préférer des étudiants en sortie d'écoles d'ingénieur (sauf si proposition d'embauche à la suite d'un stage de fin d'études dans des groupes tq Dassault Systemes, EDF..).
- j'ai qqs connaissances en école d'ingé (CS, ENSTA,ENSAM, Polytech..) et la majorité ne sont pas vraiment épanouies dans leur formation, que ce soit à cause de la charge mentale ou bien par les cours de qualité variable (+les matières bullshit). Bon point positif par contre ce sont les réseaux des écoles qui sont intéressants. Je ne pense pas que ce soit le cas de tous les étudiants (et heureusement) mais ça me refroidit un peu.

Donc ça revient à peser le pour et le contre entre la qualité/épanouissement et la sécurité de l'emploi/bon salaire.

J'ai enlevé Phelma/ENSEM à cause de la forte dominance en électronique, mais du coup je viens de réaliser que SupOptique est dans le même cas.. :/

ENSAM j'ai enlevé aussi, puisque dans la continuité de la prépa PT (et que avec du recul ni le programme ni les concours ne m'avaient réussi).

Et pour INSTN, j'ai pris l'option "Physique et matériaux pour le nucléaire", j'attends la fin du semestre pour faire le bilan et voir si ce domaine m'intéresse réellement (ou si c'est juste temporaire).

ENSTA Bretagne c'est plus de l'autocensure plutôt qu'autre chose. J'hésite à le remettre mais je ne crois pas avoir vu de filière en méca fluides, c'est plus tourné vers l'hydrographie/mécanique non?

Et du coup quel est le problème avec Seatech (tu dis émettre un doute)?

Et oui, de toute façon je peux aussi repostuler en M1 pour les écoles, donc pas de soucis sur ça !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 févr. 2023 15:24

Le salaire d'un ingénieur en r&D simu méca est celui d'un ingénieur.
Evidemment certains ingénieurs à gros diplome ou à forte expertise dans des domaines comme la finance ou l'informatique vont toucher plus.
Tu vas pas te lancer dans la finance pour ca si ?
C est donc quasiment un non sujet.
Pour l'arbitrage fac v école, ce n'est pas le bon critère de choix.
D autant qu'Orsay est suffisamment compétitif. Tu es sur place. A toi de mener l'enquête.

Des cours de qualité variable y en a partout. Même en master.
Ce n 'est pas l'apanage des grandes écoles.
Je peux te raconter des anecdotes la dessus en mode privé.

Pour les matières pipo (et non bullshit :-) nuance), c'est un peu ce qui fait la différence avec une formation de pur scientifique.
Dans tous les cas, tu vas apprendre à présenter, gérer un projet, voire un budget avec de l'expérience, etc...
Ceci dit cela reste limité à 20% de la formation.
(et moins si tu considères l évnetuelle dispense d'assiduité ou la facilité à valider).
Donc à pondérer à sa juste hauteur.

Pour la charge mentale, j 'ai rien compris...

Phelma : je l'ai citée pour la filière en génie nucléaire.
Ceci dit si tu craques pour les matériaux pour le nucléaire, tu ne trouveras pas mieux.
Je n ai pas regardé le syllabus détaillé de supop mais tu auras forcément de l'élec et du traitement du signal sur les 2 premières années.

Ensem : c est pas de l'électronique. Plutot énergétique avec des courants forts, de la méca, etc...
Cela ne taille pas trop avec ce dont tu parles. à oublier. sauf à viser instn en 3A.

Ensam :
Que le concours t ait réussi ou pas n a aucune importance.
La continuité avec la PT est à relativiser.
Certes les PT sont majoritaires mais plus d'un 1/3 vient de PSI (et MP/PC).
Par contre pour faire du HPC en mécanique, faudra attendre la 3A.
Tres peu de physique.

Sur GEI, ne reste guère que IMT atlantique...

Ensta bretagne : j'ai bien deviné l'autocensure mais faut pas. te censurer.
Pour le contenu tu trouveras pas mieux au vu de tes aspirations.
(tu as vraiment survolé leur site !)
Il y a des filières pour la méca (comprendre simu numérique ou alors faut pas postuler à matmeca)
Une filière mecaflux (pour le maritime notamment), cursus en partie suivi par des X...
Un accord avec ensma, avec instn, avec ensta paris (fusion en cours), des tonnes de M2R...
Un de mes contacts a finalement fini chez edf dans l'énergie...

Pour les M2R, je me suis mal exprimé.
90% des écoles d'ingé proposent des M2R en dernière année.
Personne t oblige à faire ton M2R APRES ton diplome d'ingé...

je te laisse scanner les écoles qui t intéressent sur cet aspect.

Je reformule : si un cursus d'ingé te repousse n y vas surtout pas ! mode provoc :-)
En tous cas pas cette année.
Tu postuleras en fin de M1.
Et du coup tu ne passeras qu un an dans ton école puisque tu feras un m2R durant ta dernière année. ca parait pas insurmontable !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par shiroov2 » 16 juin 2023 12:07

Hello,

Petit message pour vous informer que j'ai été admis aux Arts, sur mon premier choix de campus :-)

Comme quoi on peut échouer en prépa et réussir à la fac !

L'entretien c'est déroulé comme l'a décrit Hugo1345 dans la discussion ENSAM / ARTS ET MÉTIERS PARISTECH.

Merci à vous pour vos messages qui m'ont bien aidé et conseillé ces deux dernières années (et particulièrement à toi father).

Bonne continuation à vous :-)

Message par U46406 » 16 juin 2023 12:20

Bravo !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 16 juin 2023 15:51

Super !
Ta persévérance a payé !

Répondre