PCSI Lycée Montesquieu (Le Mans)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

PCSI Lycée Montesquieu (Le Mans)

Message par PASStoPCSI » 17 juin 2023 23:53

Bonjour tout le monde,

Premier message pour moi sur ce forum haha, je vais faire simple pour expliquer ma situation : l'an dernier j'étais en Terminale (spé Maths et PC), cette année j'étais en PASS à Paris.
Je pense depuis quelques temps à une réorientation et la PCSI m'a semblé être quelque chose qui m'attirait (j'y pensais en terminale aussi). Donc plusieurs questions, j'espère que vous pourrez y répondre :

1/ Tout d'abord, un avis sur l'enseignement à Montesquieu ? j'ai trouvé des avis assez hétérogènes après quelques recherches, soit une description élogieuse, soit une réelle plainte voir un mal être ressenti par certaines personnes (je précise, ce n'est pas la pression qui me poserait problème, je pense en avoir eu une certaine expérience en PASS haha) . Si quelqu'un y est passé récemment pourrait me donner son opinion/expérience.

2/ Ensuite, je n'arrive pas à évaluer ce lycée en termes de résultats aux concours, ceux-ci sont aussi très hétérogènes au fur et à mesure des années (avec une certaine hausse cependant d'après l'Etudiant). Le fait qu'il n'y ait que des classes * après la PCSI est-il bon signe ? Qu'en est-il des résultats pour les Mines-Ponts (Supaéro, Telecom sud paris...) et CCINP (ENAC...) qui m'intéressent ?

3/ Enfin, est-ce quelqu'un est ou connaitrait une personne allée en CPGE après avoir fait un PASS/PACES (je sais que ce n'est pas le parcours le plus courant) ? Et des personnes passées par Montesquieu et qui ont intégré la formation EPL/S de l'ENAC ?

Désolé pour le message un peu long, j'espère que l'un(e) d'entre vous pourra m'aiguiller ;)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: PCSI Lycée Montesquieu (Le Mans)

Message par father » 18 juin 2023 08:13

1) guere d intérêt et encore moins sans alternative explicite.
S il y a de la pression en pass cela n a rien à voir avec une cpge.
La pression de la pass se joue sur la quantité à ingurgiter et l enjeu stressant des partiels.
Mais tu es en autonome.

En prepa l encadrement est très présent. 4 concours au bout de 2ans.
Ça divise les risques.

2) attention au classement de l’étudiant : le périmètre s est élargi 2 fois depuis 2018. Les chiffres ne peuvent que croître…

La présence d étoile n est pas très signifiante en l absence de classe non étoilée.

Je ne vois pas trop le rapport entre tsp (sur mines telecom) et supaero en dehors des épreuves écrites communes.

3) des élèves venus de pass ça existe sur le forum. En tout état de cause ton futur importe davantage que ton passé. Faut tourner la page.
Enac pilote… sais tu combien de place il y a et combien il y a de candidats en France 😉
Pense aux alternatives si ton projet est de devenir pilote

Message par Raphh » 18 juin 2023 08:37

Salut, pour leurs résultats aux concours j’ai trouvé ça : https://montesquieu.paysdelaloire.e-lyc ... -22-23.pdf

(Troisième page)

Message par U46406 » 18 juin 2023 10:44

Le candidat habite au Mans ?

Il cherche des PCSI en procédure complémentaire ? Il n’a pas fait de vœux 2023 lors de la phase principale du ParcourSup actuel ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 18 juin 2023 12:13

C est vrai que ça mérite une clarification.

Message par PASStoPCSI » 18 juin 2023 17:22

father a écrit :
18 juin 2023 08:13
1) guere d intérêt et encore moins sans alternative explicite.
S il y a de la pression en pass cela n a rien à voir avec une cpge.
La pression de la pass se joue sur la quantité à ingurgiter et l enjeu stressant des partiels.
Mais tu es en autonome.

En prepa l encadrement est très présent. 4 concours au bout de 2ans.
Ça divise les risques.

2) attention au classement de l’étudiant : le périmètre s est élargi 2 fois depuis 2018. Les chiffres ne peuvent que croître…

La présence d étoile n est pas très signifiante en l absence de classe non étoilée.

Je ne vois pas trop le rapport entre tsp (sur mines telecom) et supaero en dehors des épreuves écrites communes.

3) des élèves venus de pass ça existe sur le forum. En tout état de cause ton futur importe davantage que ton passé. Faut tourner la page.
Enac pilote… sais tu combien de place il y a et combien il y a de candidats en France 😉
Pense aux alternatives si ton projet est de devenir pilote
Tout d'abord, merci pour votre réponse.

1/ D'accord, je comprends mieux. En effet la pression en PASS résultait énormément sur la quantité à apprendre sur un faible laps de temps. J'imagine bien qu'en CPGE ce n'est pas la même chose.

2/ Qu'entendez-vous par "le périmètre s'est élargi..." ?
Concernant les classes * et non * j'y vois plus clair, après quelques recherches j'ai cru comprendre que parmi la classe * il y avait des personnes qui n'en "faisaient pas parti" : à savoir qu'il n'y a que des cours en commun entre les 2 groupes mais les 2 parties ne préparent pas forcément les mêmes concours et les mêmes devoirs.
Concernant le choix d'écoles, je me laisse beaucoup de temps pour y réfléchir. Il y a deux domaines qui m'intéressent surtout : l'énergie (nucléaire, renouvelables...) et l'aéronautique (les avions me passionnent depuis petit). Or, il y a possibilité de travailler dans le secteur en passant par plusieurs types de formations : l'aéronautique à proprement parlé mais il y a aussi d'après mes recherches, des compagnies aériennes qui recrutent des ingénieurs formés en réseaux et télécommunications... Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair dans mon explication.

3/ Je comprends, il est vrai que je suis encore un peu tourné vers cette année passée, j'y pense un peu car on m'a fait un peu comprendre que vouloir passer de PASS à CPGE était peu commun et "casse-gueule" d'après certaines personnes.
Pour l'ENAC, je sais qu'en EPL/S il y a chaque année des milliers de candidats pour très peu de places (je n'ai plus les chiffres sous la main). Mais je me dis simplement que je n'ai pas grand chose à perdre à essayer. Mais ce n'est pas que la filière EPL S qui m'intéresse, la formation ingénieur ENAC (que ce soit en civil ou fonctionnaire) m'intéresse aussi, un des objectifs étant surtout de travailler dans ce milieu, qu'importe le poste tant que le domaine me plait.
De plus, avec la réouverture l'an dernier des Cadets Air France, je suppose que cela fera une chance de plus d'intégrer une formation de Pilote.

Message par PASStoPCSI » 18 juin 2023 17:25

Raphh a écrit :
18 juin 2023 08:37
Salut, pour leurs résultats aux concours j’ai trouvé ça : https://montesquieu.paysdelaloire.e-lyc ... -22-23.pdf

(Troisième page)
Je te remercie pour la recherche.
Au cours de la proposition d'admission, j'ai été contacté par un professeur de ce lycée qui m'a aussi proposé de me transmettre les intégrations des taupins de ce lycée pour les années 2021 et 2022. Cette question est donc maintenant répondue.

Message par PASStoPCSI » 18 juin 2023 17:28

U46406 a écrit :
18 juin 2023 10:44
Le candidat habite au Mans ?

Il cherche des PCSI en procédure complémentaire ? Il n’a pas fait de vœux 2023 lors de la phase principale du ParcourSup actuel ??
Je n'habite pas au Mans, je suis originaire et vis actuellement en Ile de France.
J'ai inscrit des prépas en phase principale, mais elles n'ont pas été intéressées par mon profil (parce que je suis en réorientation ? ou pour une autre raison? je ne sais pas).

Pour le moment, en plus de Montesquieu au Mans qui m'a accepté en phase complémentaire, je suis en attente (à l'issue de la phase principale) pour 2 lycées : La Martinière Monplaisir à Lyon (j'y ai mes chances je pense, mais ce n'est pas sûr) et Pierre de Fermat à Toulouse (d'après les statistiques de l'an dernier, je ne pense pas y être accepté par contre).

Pour répondre à ta question donc, si, j'ai bien fait des voeux de PCSI en phase principale.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Feedback » 18 juin 2023 17:43

Oui, c’est ta réorientation qui fait que, Priorité aux neo-bacheliers.
Et aussi probablement à la sélectivité des prépas en idf auxquelles tu as candidaté. Mais cela ne sert à rien de refaire l’histoire.

Message par PASStoPCSI » 18 juin 2023 17:59

Feedback a écrit :
18 juin 2023 17:43
Oui, c’est ta réorientation qui fait que, Priorité aux neo-bacheliers.
Et aussi probablement à la sélectivité des prépas en idf auxquelles tu as candidaté. Mais cela ne sert à rien de refaire l’histoire.
Oui c'est bien ça, mais c'est tant pis comme tu dis, je ne peux rien y faire de tout de façon.
J'avais prévu le coup et ai mis des voeux de sécurité : licence de Physique (accepté provisoirement) et une double licence Physique Chimie (en attente).

Répondre