Choix prépa post-bac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix prépa post-bac

Message par Agromum » 19 juin 2023 17:39

https://www.enise.fr/formations/cycle-preparatoire puis cliquer sur les trois traits en bas à gauche puis suivre "maquette pédagogique"

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 juin 2023 17:52

rexhern a écrit :
19 juin 2023 17:28
Ok, donc j'ai terminé de lire le syllabus de Nancy INP (en détails, puisque je l'avais survolé déjà).
Par contre, je n'ai pas trouvé celui de l'Enise, ni pour la prépa intégrée, ni pour les 3 ans du cycle ingénieur...

Pour le métier d'architecte, j'avais regardé avant de formuler mes premiers voeux Parcoursup, parce que c'était une filière qui m'intéressait sur pas mal de points.
Mais j'avais fini par l'enlever de la liste, comme c'est une formation plutôt très spécifique, ce que je ne recherchais pas forcément.

Aussi, dans l'idéal, il fallait déjà avoir (pour les entretiens entre autre) une certaine expérience dans l'histoire de l'art, de l'archi,... ce qui n'était pas vraiment mon cas.
Je n'était pas certaine non plus que l'aspect très "sur le terrain" m'intéresse.

Dans l'absolu sinon, la "coloration" architecture reste intéressante.

Egalement, lorsque je parle de ne pas considérer le confort de vie, c'était dans la cible de ma question (sans prendre en compte l'éloignement et l'aspect logistique), mais il est évident que c'est pas quelque chose à négliger dans le choix final.
On a bien compris que nous n avions pas à considérer les aspects logistiques pour y aider à trancher.
D ailleurs on ne t a posé aucune question là dessus.
On peut en parler seulement si tu le souhaites.

Est qu architecte c est très spécifique ?
Non pas plus qu un autre métier.
Pas plus que génie sensoriel en tous cas.
C est pas une coloration. C est 7ans d études en bicursus.

Et il faudra bien que tu choisisses un premier job un jour.
Ce ne sera pas à bac+5
Ça se prépare.

Globalement je trouve que tu te censures.
Les étudiants de l enise qui visent ce double diplôme doivent d abord être motivés et accepter la charge de travail (et la longueur du cursus).
Nul besoin d être un as du crayon ou de l histoire de l art en prerequis.
Par contre oui certaines qualités sont attendues (je peux développer).
Être ingénieur archi c est avoir un champ des possibles élargi.
Ça ne t empêche pas de faire inge en gc bureau d études.
Par contre si le terrain t effraie (ou est le pb), ce n est effectivement pas la meilleure voie pour toi.

Message par dhaulagiri » 19 juin 2023 18:12

Les questions de "confort de vie," ne sont peut être pas si anecdotiques que ça
Des conditions de vie plaisantes peuvent aider pour ces objectifs, même si ça ne fait pas tout bien sûr
Je suis entièrement d'accord.
Par contre oui certaines qualités sont attendues (je peux développer).
Je veux bien que vous développiez, moi :wink:

Message par dhaulagiri » 19 juin 2023 18:19

Rien qu'à lire les programmes des deux premières années de l'enise (je parle bien de la prépa intégrée) on ressent déjà la forte coloration BTP (cf intitulé de tous les cours qui commencent par GC), c'est quand même très "béton"
Trouvez-vous cette coloration si marquée ? Le nombre d'ECTS des matières GC n'est pas démesuré, si?

Message par rexhern » 19 juin 2023 18:21

Merci pour le lien, je vais regarder en détail.

Un autre point : je pense que ce qui bloque en partie mon choix, c'est que je sais qu'en théorie, INP offre largement plus d'options, mais que je pense qu'en réalité, c'est pas tellement le cas.
Si je considère le nombre (pas si grand) d'ecoles du groupe dans lesquelles je me vois à l'heure actuelle, et le fait que ces écoles ne soient pas forcément les moins demandées, avec un niveau pas excellent, je ne pense pas me retrouver avec tant d'options que ça.

Les écoles que je visent pourront changer plusieurs fois en 2 ans, mais c'est un des aspects que j'apprehende en choisissant INP, même si ça semble un meilleur choix globalement.

Message par drakstar64 » 19 juin 2023 18:37

Il ne faut pas voir que l'aspect formation de l'école que tu auras à choisir.
Etre ingénieur est un titre, ce n'est aucunement un carcan qui va t'enfermer à vie dans une fonction qui correspond à ta formation initiale.
Le métier que tu vas exercer va être conditionné par plusieurs facteurs:
- en 1er ta formation,
- en 2nd les stages que tu vas effectué, dans quel type d'entreprise,
- ensuite les opportunités que tu rencontreras au cours de ta carrière.

Pour revenir aux architectes, j'ai un collègue de travail qui est architecte diplômé de l'ENSAIS Strasbourg et qui travaille dans la spatial depuis 25 ans. Sa fonction d'architecte lui permettait de faire de l'aménagement intérieur de l'ATV en autre. Aujourd'hui il a une rôle de responsable programme, rien à voir avec son métier d'architecte.
Cet exemple juste pour te montrer que tu ne feras pas toute ta vie le même travail et que ton diplôme ne sera pas un carcan.
Dernière modification par drakstar64 le 20 juin 2023 07:19, modifié 1 fois.

Message par father » 19 juin 2023 18:47

+1
Le nombre d écoles post inp est important.
Toutefois celles de Toulouse quittent le groupe inp.
En restent 34.
Sur ces 34, combien es tu certaine de ne pas intégrer ? Chimie biologie bois (?) enim ? Etc…
Après ce 1er raffinage, tu classes les écoles par spécialité et tu reviens nous voir.
Il faut absolument objectiver les choses sinon ça n avancera pas.
Pour le moment j ai entendu parler d informatique et de maths appliquées.
Pourquoi ? Tu es meilleure en maths ? Tu veux rester derrière ton écran ?
Quelles sont les écoles concernées ?
T y vois tu ? Si oui pourquoi sinon pourquoi.
Si tu ne fais pas ce travail maintenant tu vas rester sur du subjectif et de l intuition.
Ça peut être utile mais ce n est pas suffisant.
Et de toute façon tu devras le faire dans 18mois si tu vas en inp.

Ensuite tu dis que tu pourrais changer d avis. Pourquoi ? Tu changes souvent d avis ?
Qu est ce qui te ferait te détourner des écoles d informatique ou de math appliquées ?…

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mi@ » 19 juin 2023 19:48

Bonsoir,

Je fréquente pas mal les architectes au travers de mon métier.
J'ai remarqué que souvent les jeunes (lycéens et plus jeunes) ont une vision souvent très biaisée du métier d'architecte....
Un témoignage me venant d'un architecte : c'est 5% de plaisir avec le dessin/conception et 95% la gestion des emmerdes pour la construction :mrgreen:

Et témoignage d'un ancien collègue ingénieur et architecte : il bosse dans l'ingénierie car il y a beaucoup plus d'opportunités d'emploi et un meilleur salaire...

Sinon, de mon point de vue personnel, pour être architecte je vois une personne déjà avec une bonne vue 3D, quelqu'un de méticuleux, d'organisée et qui a le soucis du détail.
Pour ce qui est de l'histoire de l'Art et de l'architecture, pour moi c'est un détail qui permet éventuellement de voir la motivation du candidat.

Par contre, un architecte qui ne fait pas de chantier, ca restreint pas mal les débouchés je pense.

Et je poussoir Drakstar64 : ta formation initiale ne va pas définir forcément toute ta carrière.
Evidemment la formation première va forcément influencer sur le ou les premiers emplois, ensuite c'est autre chose.
Il se trouve que par hasard j'étais à un rassemblement ce we : un vrai nid d'ingénieurs INSA Lyon.... J'ai été surprise de la diversité des métiers. Donc sur la petite 10ains d'ingénieurs présents, tous autour des 35 ans environ : la grosse majorité exercent une profession sans rapport direct avec sa formation initiale..... (une professeur des écoles, un pilote d'avion de ligne, un autre en reconversion professionnel avec un master en cours, 4 autres ayant déjà fait une reconversion technique mais dans un autre domaine)

Mais je ne suis pas sure que je t'aide à choisir là....
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par rexhern » 19 juin 2023 22:01

Pour les écoles INP:

ce qui ne m'interesse pas de façon certaine, ça va être ce qui est en lien avec la chimie. Après, des formations 100% informatique ne me plairaient pas trop non plus, et agronomie ou électronique pas davantage.

Pour le reste, je suis pas encore certaine. Pour les maths appliquées, même si je ne suis certainement pas encore suffisamment renseignée, les applications de type statistique, eco, etc... ne m'intéressent pas vraiment, et je ne tiens pas non plus à rester dans les maths pures (car je ne suis pas excessivement bonne en maths non plus).

Sinon, les domaines de la physique qui m'intéressent le plus sont la mécanique (meca des fluides notamment), thermodynamique, astrophysique et acoustique/optique.

mon père avait il me semble parlé de l'ensc (cognitique à Bordeaux), et ce qui me plaisait beaucoup la dedans, c'est le mix neurosciences-robotique et l'interface humain-technologie, mais la encore on se retrouve sur quelque chose de plutôt precis, et d'unique dans le groupe inp il me semble.

D'autre part, si je parle de changement d'avis, c'est que je n'ai pas vraiment de projet d'études/professionel fixe, et que je peux toujours découvrir les matières telles qu'elles sont abordées en prépa, et y trouver ou non un nouvel intérêt en cours de route.

Certains domaines sont des choses que j'ai aussi à peine abordées (ou pas du tout) au lycée (informatique en général, télécommunications, ...) ce qui ne m'aide pas vraiment à hiérarchiser, même en ayant consulté le contenu précis des formations.

Message par Agromum » 19 juin 2023 22:08

dhaulagiri a écrit :
19 juin 2023 18:19
Rien qu'à lire les programmes des deux premières années de l'enise (je parle bien de la prépa intégrée) on ressent déjà la forte coloration BTP (cf intitulé de tous les cours qui commencent par GC), c'est quand même très "béton"
Trouvez-vous cette coloration si marquée ? Le nombre d'ECTS des matières GC n'est pas démesuré, si?
Vous avez raison, ce n'est pas si marqué que ça en ECTS. J'ai juste été surprise de lire des intitulés si appliqués pour certaines UE (beaucoup plus appliqués que les autres syllabus de premiers cycles que j'ai déjà lus, mais c'était un biais personnel)

Répondre