La liste d'internat aux Lazaristes est surtout basée sur le dossier scolaire. Rien sur la distance ou le financier. Les meilleurs ont l'internat. Point.
Si tu n'es admis que maintenant (J+21 de l'ouverture ParcourSup) je suis sceptique sur tes chances d'avoir l'internat.
Ou bien est ce un moyen inconscient de faire déjà ton choix ?
Le stage ouvrier : j'ai du mal à voir en quoi il te permet de découvrir une filière.... J'ai préparé et emballé des milliers de paquets de papiers à cigarette.... Je vois pas trop la découverte de la filière. Après, éventuellement si j'avais été intéressée par la production ? Mais c'est surtout on ne te demande pas de réfléchir en stage ouvrier. Je faisais les 2x8 avec mon équipe, et je n'ai eu de contact avec aucun ingénieur.
Par contre, à l'INSA, tu fais peut être plus de matières différentes qu'en prépa ? mais ne connaissant pas vraiment le programme de prépa, je ne sais même pas si c'est vrai.
Il y a eu qqs TP fort sympathique à l'époque à côté des cours théoriques. Aucune idée si on peut faire la même chose en prépa : développer des photos argentiques, démonter et remonter complètement un moteur de voiture, un projet de construction mécanique à plusieurs : chaque petit groupe proposait un projet mécanique à construire, ensuite vote, ensuite d'autres groupes ont construit réellement le projet. A mon époque, on avait donc fait l'étude d'un ORNI (objet roulant non identifié) : en fait imagine un cadre circulaire d'environ 1m50 de diamètre, tu soudes des roues de type vélo (et aussi tout ce qui est pédalier et autres pour l'entrainement et la direction) à 4 endroits et au centre un "pied" qu'on pouvait descendre. Une fois le pied descendu, ca se transformait en manège, on tournait en rond

Il y avait ceux qui avaient fait la conception (j'en étais) et ceux qui ont pesté après les concepteurs parce que les schémas n'étaient pas clairs ou pas réalistes

Et notre ORNI a participé à la course folklo des 24h de l'INSA.
Il y a eu des projets aussi moins sympa : par exemple je n'avais pas du tout apprécié le projet de création d'entreprise. Si ca existe encore, j'espère qu'ils ont amélioré la chose.
(et pourtant 20 ans plus tard j'ai créé pour de vrai ma société

Je pense qu'entre INSA et prépas, c'est plus une question de caractères.
Et à te lire, je n'ai pas l'impression que ton caractère te pousse vers la prépa classique.
Ma fille a choisi prépa alors qu'elle avait aussi le choix avec une post-bac.
Mais elle est comme ça, elle souhaite se frotter à la prépa, voir où elle peut aller et elle cherche aussi un encadrement fort. Donc DS toutes les semaines + colles, elle prend. Elle ne vise aucune école en particulier, seulement un domaine précis, et il y a de nombreuses écoles de niveaux de recrutement variés dans ce domaine.
En espérant que ca t'aide à choisir.