Candidat libre
Candidat libre
Bonjour,
Ayant passé les écrits en tant que PSI, je n'ai été admissible nul part.
C'est pourquoi je veux faire une 5/2, cependant mon lycée peut potenciellement me la refuser, et une 5/2 dans un autre lycée n'est pas une option.
C'est pourquoi je voudrais savoir si le passage des concours en candidat libre (CCINP,CENTRALE,MINES) est possible et si les concours se passent comme pour un étudiant en 5/2 (sans bonification et bien sûr avec TIPE).
Merci
Ayant passé les écrits en tant que PSI, je n'ai été admissible nul part.
C'est pourquoi je veux faire une 5/2, cependant mon lycée peut potenciellement me la refuser, et une 5/2 dans un autre lycée n'est pas une option.
C'est pourquoi je voudrais savoir si le passage des concours en candidat libre (CCINP,CENTRALE,MINES) est possible et si les concours se passent comme pour un étudiant en 5/2 (sans bonification et bien sûr avec TIPE).
Merci
Re: Candidat libre
Aucun pb pour passer en candidat libre.
Mais ça manque de contexte.
Qd a lieu ton conseil ?
Pourquoi ne pas aller ailleurs ? Tu te censures inutilement…
Ton échec cette année c est une surprise par rapport à tes résultats de l année ?
Et dans tous les cas, choisis bien tes concours : mines telecom, écoles en banque ccp…
Tu n auras plus le droit à l erreur
Mais ça manque de contexte.
Qd a lieu ton conseil ?
Pourquoi ne pas aller ailleurs ? Tu te censures inutilement…
Ton échec cette année c est une surprise par rapport à tes résultats de l année ?
Et dans tous les cas, choisis bien tes concours : mines telecom, écoles en banque ccp…
Tu n auras plus le droit à l erreur
Merci pour votre réponse rapide.
Le conseil s'est déjà passé, mais je n'ai obtenu aucune information garantissant la faisabilité d'une 5/2 dans le lycée concernée, par faute de places d'après les professeurs.
Ne pas aller ailleurs car j'aime la prépa, mais mon dossier n'est pas bon.
Cet échec n'a pas été une surprise, il y a eu une large baisse du travail fourni, je me sens capable de mieux.
Le conseil s'est déjà passé, mais je n'ai obtenu aucune information garantissant la faisabilité d'une 5/2 dans le lycée concernée, par faute de places d'après les professeurs.
Ne pas aller ailleurs car j'aime la prépa, mais mon dossier n'est pas bon.
Cet échec n'a pas été une surprise, il y a eu une large baisse du travail fourni, je me sens capable de mieux.
Il y a des PSI privées. Il faut aussi se loger.
Aller en Licence L3 ou L2 est une autre possibilité.
Il faut tout essayer.
Aller en Licence L3 ou L2 est une autre possibilité.
Il faut tout essayer.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

L3 va fermer de très nombreuses portes…
Ton dossier n est pas bon mais peut être viens tu d une prepa très sélective.
Si tu te mets à bosser, une autre structure peut te réussir.
La question est de savoir si tu réussiras à te motiver en solo.
Nul ne le sait ici
Concrètement tu vises quel genre d école pour y faire quoi ?
Ton dossier n est pas bon mais peut être viens tu d une prepa très sélective.
Si tu te mets à bosser, une autre structure peut te réussir.
La question est de savoir si tu réussiras à te motiver en solo.
Nul ne le sait ici
Concrètement tu vises quel genre d école pour y faire quoi ?
Ma prépa n'est pas du tout sélective.
Ce que je souhaite concrètement, c'est bosser dur tout en ayant la bourse sur critères sociaux pour au final passer des concours et voir ce que je vaut.
Je n'ai pas fait le travail de mettre des écoles dans mon viseur, mais je sais que je dois le faire pour voir ce qui est à ma portée et me fixer des objectifs d'intégration.
Sinon de manière très vague, tout ce qui est ingénieurie mécanique avec des logiciels de modélisation ça me plait,et des écoles qui proposent ce type de formation sont accessibles au minimum sur du e3a il me semble.
Ce que je souhaite concrètement, c'est bosser dur tout en ayant la bourse sur critères sociaux pour au final passer des concours et voir ce que je vaut.
Je n'ai pas fait le travail de mettre des écoles dans mon viseur, mais je sais que je dois le faire pour voir ce qui est à ma portée et me fixer des objectifs d'intégration.
Sinon de manière très vague, tout ce qui est ingénieurie mécanique avec des logiciels de modélisation ça me plait,et des écoles qui proposent ce type de formation sont accessibles au minimum sur du e3a il me semble.
Conserveras tu le bénéfice d une bourse sans inscription ou que ce soit ?
Pour les écoles oui il y a tout ce qu il faut sur ccp e3a.
Tu n as pas passé e3a ?
En banque ccp pense à ensisa et enscil (mecatronique)
Pour les écoles oui il y a tout ce qu il faut sur ccp e3a.
Tu n as pas passé e3a ?
En banque ccp pense à ensisa et enscil (mecatronique)
Je ne sais pas du tout comment je pourrais faire pour bénéficier de la bourse sans être en prépa, vu que la bourse est attribuée à ce qui étudie officiellement quelque part ou qui sont en année de césure sous certaines conditions (je dois me renseigner), elle m'est vitale.
J'ai fait l'erreur de ne pas prendre e3a j'ai été débile.
Merci je note tout ça
J'ai fait l'erreur de ne pas prendre e3a j'ai été débile.
Merci je note tout ça
Debile non si tu acceptes de faire 5/2.
Tout dépend de tes ambitions…
Bon la tu y es contraint.
Pour la bourse, il suffit de t inscrire en l2 ou en l3 sans pour autant y aller.
Évidemment à un moment donné tu risques de te faire repérer par les radars.
Tu as oublie e3a et tu as aussi oublié les écoles en banque ccp (ensil ensil, bis repetita).
Comme boursier CS nd g aurait pas couté bien cher.
Tu as 3 options :
1) Soit tu te cherches une prepa.
De mon point de vue c est la solution la plus safe (encadrement + bourse)
2) candidat libre : ca demande une discipline de fer. Tipe compris.
3) tu pars en l3, de meca notamment.
Sans aucune admissibilité c est chaud mais ça peut se trouver (c est comme les prepas : faut que tu te bouges au sens propre comme au sens figure)
Et tu joues les ast.
En fin de l3 ET en fin de m1 si besoin.
Passe en mode privé si besoin
Tout dépend de tes ambitions…
Bon la tu y es contraint.
Pour la bourse, il suffit de t inscrire en l2 ou en l3 sans pour autant y aller.
Évidemment à un moment donné tu risques de te faire repérer par les radars.
Tu as oublie e3a et tu as aussi oublié les écoles en banque ccp (ensil ensil, bis repetita).
Comme boursier CS nd g aurait pas couté bien cher.
Tu as 3 options :
1) Soit tu te cherches une prepa.
De mon point de vue c est la solution la plus safe (encadrement + bourse)
2) candidat libre : ca demande une discipline de fer. Tipe compris.
3) tu pars en l3, de meca notamment.
Sans aucune admissibilité c est chaud mais ça peut se trouver (c est comme les prepas : faut que tu te bouges au sens propre comme au sens figure)
Et tu joues les ast.
En fin de l3 ET en fin de m1 si besoin.
Passe en mode privé si besoin
Attention en effet, préparer les concours en candidat libre ça demande en effet une motivation et une organisation exceptionnelles (avec le problème de la conservation de la bourse en plus). Comme father, je te conseillerais vraiment de commencer par chercher par tous les moyens un lycée prêt à t'accepter en 5/2.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)