Augmenter ses chances d'être pris en prépa
Augmenter ses chances d'être pris en prépa
Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'avais une question
Je passe en classe de terminale l'année prochaine et j'aimerai beaucoup aller en prépa
Mais la chose est que je ne viens pas d'un très bon lycée, et j'ai peur d'être prise nulle part. Quesque je pourrai faire pour augmenter mes chances d'être acceptée en prépa? Est ce que participer au concours général de mathématique ou de physique peut me valoriser ?
Merci d'avance pour votre temps, j'espère que vous pourriez m'aider
Je passe en classe de terminale l'année prochaine et j'aimerai beaucoup aller en prépa
Mais la chose est que je ne viens pas d'un très bon lycée, et j'ai peur d'être prise nulle part. Quesque je pourrai faire pour augmenter mes chances d'être acceptée en prépa? Est ce que participer au concours général de mathématique ou de physique peut me valoriser ?
Merci d'avance pour votre temps, j'espère que vous pourriez m'aider
Re: Augmenter ses chances d'être pris en prépa
Si tu as un beau dossier en Terminale et que tu fais des voeux suffisamment bien ciblés pour Parcoursup l'an prochain (éviter de ne mettre que des prépas de sélectivité proche), tu trouveras une place en prépa, même en venant d'un lycée peu côté. Bien sûr, ce sera plus facile si tu as d'excellentes moyennes et surtout si tu es très bien classée (notamment en maths/physique si c'est une MPSI/PCSI que tu vises), en général mêmes les prépas sélectives donneront leur chance à un premier de classe avec de superbes moyennes quel que soit le lycée de provenance. Est-ce que le concours général peut donner un plus ? Oui, bien sûr, ça ne peut pas faire de mal, après certains lycées vont un peu plus regarder ce genre de choses que d'autres qui se concentreront vraiment sur les bulletins.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Rendez-vous en décembre maintenant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Le principal conseil a déjà été dit : les meilleures notes et meilleures classements possible dans tes 2 spécialités scientifiques, à priori Maths/PC
Egalement en maths expertes,
LV1 et anglais à ne pas négliger
Des bons commentaires aussi des professeurs (sérieux, attitude, etc.)
Sinon, dans les extra-scolaires (qui ne remplacent pas le bulletin, c'est seulement un plus) :
- le site mathtraining par exemple pour montrer ton intérêt pour les maths,
- le site France IOI si c'est une MP2I que tu vises
Et pour les voeux, bien échelonner les prépas.
Egalement en maths expertes,
LV1 et anglais à ne pas négliger
Des bons commentaires aussi des professeurs (sérieux, attitude, etc.)
Sinon, dans les extra-scolaires (qui ne remplacent pas le bulletin, c'est seulement un plus) :
- le site mathtraining par exemple pour montrer ton intérêt pour les maths,
- le site France IOI si c'est une MP2I que tu vises
Et pour les voeux, bien échelonner les prépas.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Bonjour
il faut surtout bien faire sa liste.
Il y a un bon nombre de prépas qui ont du mal à remplir leurs bancs.
Mais cela implique d'être mobile.
il faut surtout bien faire sa liste.
Il y a un bon nombre de prépas qui ont du mal à remplir leurs bancs.
Mais cela implique d'être mobile.
Ce forum n'est pas un endroit de débat politique. Plusieurs messages ont donc été supprimés. Merci de ne pas redériver.
Administrateur du forum.
Mes enfants étaient dans un petit lycée de province, pas bien côté. Ils ont réussi à rentrer dans des CPGE sélectives.
Tu fais ton max en classe + bonne liste avec des prépas de proximité.
Tu fais ton max en classe + bonne liste avec des prépas de proximité.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
Merci à tous pour vos retours, je ferai de mon mieux l'année prochaine
Fais plus que de ton mieux. Si ta famille a les moyens, vas 10 jours en famille en Angleterre, pour perfectionner ton anglais. Si ce n’est pas le cas, travaille ton anglais un peu tous les jours. Prépare tes temps et tes verbes quand tu te brosses les dents le matin, et aussi des listes de mots à savoir par domaine (agriculture, sciences, écologie, économie, etc etc. ) . A force de les lire, tu vas les apprendre.
Comme dit Mi@, un peu de mathtraining ou ioi ça peut aider également.
Ton premier semestre commence deux semaines avant début de l’école, commence à réviser des choses dans les matières principales (maths, PC, anglais, etc) afin de ne pas te faire surprendre par les premières interros.
Et si tu as un peu de temps et envie, lis tout ce que tu peux, ça peut aider…
Bon courage
Comme dit Mi@, un peu de mathtraining ou ioi ça peut aider également.
Ton premier semestre commence deux semaines avant début de l’école, commence à réviser des choses dans les matières principales (maths, PC, anglais, etc) afin de ne pas te faire surprendre par les premières interros.
Et si tu as un peu de temps et envie, lis tout ce que tu peux, ça peut aider…
Bon courage
On a effacé plusieurs messages où j'expliquai que parfois ça peut être même un avantage.
Ce que je voulais écrire, et là ça ne fera pas polémique. Ce n'est pas rédhibitoire d'être dans un lycée moins côté.
Ce que je voulais écrire, et là ça ne fera pas polémique. Ce n'est pas rédhibitoire d'être dans un lycée moins côté.