Qualité de l'encadrement pédagogique en prépa.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Parent

Qualité de l'encadrement pédagogique en prépa.

Message par Toche » 26 juin 2023 19:25

Bonjour.
Si j'en crois ce qui se dit sur ce forum au sujet de l'encadrement des élèves par les enseignants de prépa, c'est que tout se passe au mieux car les profs ont à coeur de faire réussir leurs élèves, en étant de manière générale bienveillants et proches d'eux, les connaissant bien, leur prodiguant des conseils avec empathie et exigence, sans aucun esprit de compétition puisque c'est l'ensemble de la promo qu'il convient de faire réussir et non les meilleurs d'entre eux.
Bref, je grossis peut-être un peu le tableau, mais c'est en gros ce que j'avais compris: la prépa d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec la brutalité d'il y a quelque décennies.
En réalité, le bilan faite par mon fiston ne reflète pas cette vision de sa 1ère année. L'un de ses enseignants est qualifié d'inhumain, un autre de totalement méprisant et humiliant, tel autre de "je m'en foutiste", et presque tous indifférents à l'évolution des élèves de la promo.
En somme, je suis un peu surpris du hiatus qui existe entre la réputation positive qui est diffusée au sujet de l'encadrement, et la réalité vécue dans certains lycées. C'est peut-être la faute à "pas de chance", mais je voulais signaler ce fait, qui n'est pas l'idée générale de ce que l'on se fait de la prépa d'aujourd'hui.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Qualité de l'encadrement pédagogique en prépa.

Message par U46406 » 26 juin 2023 19:32

Grave sujet effectivement...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 26 juin 2023 20:19

Eh bien si ce que vous dites est vrai, votre fils est effectivement extrêmement mal tombé car ce n'est absolument pas ce qui se passe dans une écrasante majorité des CPGE.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Toche » 26 juin 2023 20:36

Je n'ai aucune raison de douter de ce qu'il dit dans la mesure où c'est un constat fait par d'autres camarades de sa promotion., et que la promo de l'année passée dans la même spécialité en avait déjà souffert. A noter qu'il semble que ce soit particulier à sa classe, les autres classes de la prépa du même lycée n'ayant pas à subir ce genre de traitement. Je crois qu'il faut bien se renseigner en détail pendant l'année de terminale avant de décider de l'inscription, plutôt que de se fier à la réputation générale de tel ou tel établissement.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 26 juin 2023 20:56

Et oui, cela arrive aussi ! Personne ne doute que cela puisse exister.

Mon deuxième en a fait les frais. Nous avons dû nous battre pour lui.

Mais j'ai des dizaines d'exemples contraires dans des prépas différentes !

Il ne faut pas hésiter à désigner haut et fort ces profs ou prépa (proviseur) qui ne jouent pas le jeu. Bien souvent pour sauver les statistiques.

Je vous encourage à écrire à l'inspection d'académie.

Désolée pour l'expérience déplorable vécue par votre fils. :?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 26 juin 2023 21:42

Si c'est un avis général chez les élèves de la classe, en effet, il ne fait pas de doute qu'il y a là une ou deux brebis galeuses... C'est évidemment dommage pour tous les élèves qui auront subi une expérience désagréable pendant leur prépa, mais ce genre de désagrément est difficile à anticiper. Comment faire pour se renseigner sans bien connaître des élèves déjà présents dans la filière ?
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par vindilis » 26 juin 2023 21:59

Mon fils a eu des enseignants bienveillants mais très inégalement impliqués.
Dernière modification par vindilis le 26 juin 2023 22:36, modifié 1 fois.
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Message par Toche » 26 juin 2023 22:13

Difficile de savoir à l'avance, en effet. Je me trompe peut-être, mais il me semble que le risque est plus grand dans les prépas sélectives que dans celles de proximité. Si c'était à refaire j'inciterais mon enfant à rester dans la prépa locale. Mes informations sur celle que je connais n'ont rien à voir avec ce qu'a enduré mon fils. Et l'affaire n'a rien à voir avec le niveau et les capacités (il passe en 2è année) mais avec le comportement des enseignants.

Message par grenadine » 26 juin 2023 22:18

On ne peut malheureusement pas généraliser. Prépa de proximité ou sélective, cela peut être partout et les raisons diverses.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par jeeps38 » 27 juin 2023 00:11

J ai eu moi-même des profs de prépa pas terribles en spe (pédagogie ou harcèlement)

Cependant vous ne pouvez pas faire des statistiques à partir du cas de votre enfant comme je ne peux pas en faire sur mon propre vécu.

Maintenant que l'on a dit cela. Je pense sincèrement que les choses ses sont globalement améliorées. Mais pour moi il existe toujours une omerta car il reste par exemple dans le lycée ou mon fils fait sa prépa au moins 2 profs toutes filieres confondues qui ne se comportent pas toujours bien avec certains élèves.
C'est inacceptable tout le monde laisse faire selon l'adage pas de vague.

En cas d'un comportement evident d'harcelement, je pense qu'il faut avoir le courage de porter plainte. Juste en parler au proviseur adjoint des prépas ne sert à rien. Ce sont les des professionnels du pas de vague. Ils sont formés pour cela.

Verrouillé