Candidat libre

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Candidat libre

Message par ShacKDownS » 25 juin 2023 07:00

Merci pour vos conseils !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 juin 2023 09:02

Tu as reçu un mail privé.

Message par Ardon9 » 27 juin 2023 03:07

Bonjour,
En s’inscrivant à la fac après deux années de prépa, on peut toujours passer tous les concours en tant que candidat libre sans aucun problème ? On n’est pas considérés comme des candidats universitaires et postuler sur dossier ?

Message par DarrellHolt » 27 juin 2023 07:02

peuvent généralement le faire
Le célèbre jeu Garden of Banban 4 APK a récemment été disponible sur le site Web Getmodnow en toute sécurité et gratuitement, afin que vous puissiez en faire l'expérience en toute sécurité.

Message par Agromum » 27 juin 2023 07:06

Ardon9 a écrit :
27 juin 2023 03:07
Bonjour,
En s’inscrivant à la fac après deux années de prépa, on peut toujours passer tous les concours en tant que candidat libre sans aucun problème ? On n’est pas considérés comme des candidats universitaires et postuler sur dossier ?
C'est dans l'autre sens que ça marche. Tout le monde a le droit de passer de passer les concours post CPGE, y compris les purs universitaires (mais ce n'est pas du tout leur intérêt).

En revanche la plupart des procédures (dossiers ou concours) post L2,L 3 voire M1 sont réservées aux étudiants inscrits cette année en fac
Et il y en a même au moins une (second concours ens Lyon) qui est strictement réservée à ceux qui n'ont jamais mis les pieds en CPGE (quelques dérogations quand même)

Message par father » 27 juin 2023 08:44

Concernant les admissions sur titres pour seuls universitaires :
Pour les écoles les plus sélectives (gei univ et centrales), une inscription en math spe est rédhibitoire.
Quelques écoles de gei y dérogent.

Restent 180 écoles qui recrutent sur titres.
Il faut parfois aller jusqu au m1 pour se refaire un dossier présentable (entrée en m1 d école dans ce cas).

Il faut donc bien réfléchir à ses cibles et en fonction de son profil.
Et comme toujours ne jamais mettre tous ces œufs dans le même panier.
Ce qu il faut éviter : s investir dans le cursus universitaire et passer les concours cpge.
Ça s appelle courir 2 lièvres à la fois.
C est contreproductif.

Message par U46406 » 27 juin 2023 09:18

(Je supprime mon message, je me suis trompé...)
Dernière modification par U46406 le 27 juin 2023 12:03, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 27 juin 2023 09:42

Lesquelles ?

Message par U46406 » 27 juin 2023 12:10

(Je me suis trompé, j'étais mal renseigné, ce qui fait que j'ai supprimé mon message... :o )

Toutefois, une école comme ENSAI tient compte du cursus antérieur pour savoir si elle intègre le candidat universitaire directement en 2e année ou s'il doit repiquer une année de bac + 3 :
Recrutement niveau L3 ou M1, parcours Miashs, Mathématiques appliquées, sciences économiques… ou équivalence pour l’étranger.
Admission en 1re ou 2e année selon la nature du cursus antérieur.
https://ensai.fr/2-cursus/cursus-ingenieur/

(ce que je traduirais caricaturalement par « vous êtes assez bon pour être admis dans cette école, mais pas assez pour vous épargner une scolarité complète de 3 ans » :roll: )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre