Candidat libre
Re: Candidat libre
Merci pour vos conseils !
Tu as reçu un mail privé.
Bonjour,
En s’inscrivant à la fac après deux années de prépa, on peut toujours passer tous les concours en tant que candidat libre sans aucun problème ? On n’est pas considérés comme des candidats universitaires et postuler sur dossier ?
En s’inscrivant à la fac après deux années de prépa, on peut toujours passer tous les concours en tant que candidat libre sans aucun problème ? On n’est pas considérés comme des candidats universitaires et postuler sur dossier ?
peuvent généralement le faire
Le célèbre jeu Garden of Banban 4 APK a récemment été disponible sur le site Web Getmodnow en toute sécurité et gratuitement, afin que vous puissiez en faire l'expérience en toute sécurité.
C'est dans l'autre sens que ça marche. Tout le monde a le droit de passer de passer les concours post CPGE, y compris les purs universitaires (mais ce n'est pas du tout leur intérêt).
En revanche la plupart des procédures (dossiers ou concours) post L2,L 3 voire M1 sont réservées aux étudiants inscrits cette année en fac
Et il y en a même au moins une (second concours ens Lyon) qui est strictement réservée à ceux qui n'ont jamais mis les pieds en CPGE (quelques dérogations quand même)
Concernant les admissions sur titres pour seuls universitaires :
Pour les écoles les plus sélectives (gei univ et centrales), une inscription en math spe est rédhibitoire.
Quelques écoles de gei y dérogent.
Restent 180 écoles qui recrutent sur titres.
Il faut parfois aller jusqu au m1 pour se refaire un dossier présentable (entrée en m1 d école dans ce cas).
Il faut donc bien réfléchir à ses cibles et en fonction de son profil.
Et comme toujours ne jamais mettre tous ces œufs dans le même panier.
Ce qu il faut éviter : s investir dans le cursus universitaire et passer les concours cpge.
Ça s appelle courir 2 lièvres à la fois.
C est contreproductif.
Pour les écoles les plus sélectives (gei univ et centrales), une inscription en math spe est rédhibitoire.
Quelques écoles de gei y dérogent.
Restent 180 écoles qui recrutent sur titres.
Il faut parfois aller jusqu au m1 pour se refaire un dossier présentable (entrée en m1 d école dans ce cas).
Il faut donc bien réfléchir à ses cibles et en fonction de son profil.
Et comme toujours ne jamais mettre tous ces œufs dans le même panier.
Ce qu il faut éviter : s investir dans le cursus universitaire et passer les concours cpge.
Ça s appelle courir 2 lièvres à la fois.
C est contreproductif.
(Je supprime mon message, je me suis trompé...)
Dernière modification par U46406 le 27 juin 2023 12:03, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Lesquelles ?
(Je me suis trompé, j'étais mal renseigné, ce qui fait que j'ai supprimé mon message...
)
Toutefois, une école comme ENSAI tient compte du cursus antérieur pour savoir si elle intègre le candidat universitaire directement en 2e année ou s'il doit repiquer une année de bac + 3 :
(ce que je traduirais caricaturalement par « vous êtes assez bon pour être admis dans cette école, mais pas assez pour vous épargner une scolarité complète de 3 ans »
)

Toutefois, une école comme ENSAI tient compte du cursus antérieur pour savoir si elle intègre le candidat universitaire directement en 2e année ou s'il doit repiquer une année de bac + 3 :
https://ensai.fr/2-cursus/cursus-ingenieur/Recrutement niveau L3 ou M1, parcours Miashs, Mathématiques appliquées, sciences économiques… ou équivalence pour l’étranger.
Admission en 1re ou 2e année selon la nature du cursus antérieur.
(ce que je traduirais caricaturalement par « vous êtes assez bon pour être admis dans cette école, mais pas assez pour vous épargner une scolarité complète de 3 ans »

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)