Doute thème 2024.
Doute thème 2024.
Bonjour,
Le thème 2023/2024 est jeux, sports.
Tous les sujets évoqués que je vois passer sont sur le thème du sport. Le mot jeux est complètement mis de côté (ou on sous entend jeux olympiques même si le TIPE parle d'un sport non olympique).
Mais l'élève a-t-il le droit de faire un TIPE sur un jeu de réflexion par exemple ?
(Et alors on mets de côté le mot sport)
Le thème 2023/2024 est jeux, sports.
Tous les sujets évoqués que je vois passer sont sur le thème du sport. Le mot jeux est complètement mis de côté (ou on sous entend jeux olympiques même si le TIPE parle d'un sport non olympique).
Mais l'élève a-t-il le droit de faire un TIPE sur un jeu de réflexion par exemple ?
(Et alors on mets de côté le mot sport)
Re: Doute thème 2024.
Pourquoi pas. Du moment qu’il y a un lien prétexte.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Bien sûr, d'ailleurs quasiment tous les TIPE orientés maths sont orientés jeux et pas du tout sport.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Merci !
L'effet magnus et toussa (sports de raquettes, foot...), y a de la mécaflux mais aussi de la mathématique appliquée là-dedans...(vitesse de rotation, frottements, trajectoires...).
Comme un peu les mouvements de foules avec soit des maths/soit de la mécaflux avec du fluide compressible dans le thème de la ville de cette année.
Je ne suis pas prof, c'est une idée.
Comme un peu les mouvements de foules avec soit des maths/soit de la mécaflux avec du fluide compressible dans le thème de la ville de cette année.
Je ne suis pas prof, c'est une idée.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
L'effet magnus est peut être plus typé PC, quoique...
Cela a déjà dû être traité il y a quelques années, avec peut être une composante info moindre.
Cela a déjà dû être traité il y a quelques années, avec peut être une composante info moindre.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
L'étude de la tartine bourrée peut être aisément transformée en étude d'un plongeon sans faire de plat. 
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)