Concours après une prépa intégrée ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Concours après une prépa intégrée ?

Message par doui789 » 28 juin 2023 20:56

Bonjour,

J'aimerais donc passer les concours aux grandes écoles durant l'année 2023/2024 mais je ne sais pas si c'est possible en candidat libre et je me demandais par la même s'il ne serait pas judicieux pour moi d'intégrer une cpge en deuxième année afin de me préparer au mieux pour ces derniers (enfin est-ce possible et/ou est-ce trop tard ?)
Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par doui789 le 04 juil. 2023 12:19, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours après une prépa intégrée ?

Message par father » 28 juin 2023 21:16

Ça dépend de ce que tu appelles prepa intégrée.
Si c’est un 1er cycle type type isep ou ecam lyon (peu probable vu que tu parles d informatique), ça se tente… avec peu de chance de succès.
Si c est un truc genre cy tech ou Epita c est presque mission impossible.

Ingénieur généraliste ça n existe pas.
Les écoles dont le périmètre est le plus large sont également les plus sélectives…
Qui plus est tu n auras pas le bonus des 3/2.
Enfin il faut trouver une prepa qui te prenne. Mp2i ou autre ?
Tu es à la bourre…
Dans quelle école es tu ?

Peux tu lui demander une césure ?

Message par doui789 » 28 juin 2023 21:46

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Je m'attendais à ce qu'on me dise que c'est mission impossible mais peu importe.

Oui une mp2i ou mpsi. J'ai des amis en mpsi et pcsi et je travaille souvent avec eux, ils me partagent leurs documents ce qui m'a permis de tater le terrain. Je pensais que les exos étaient mille fois plus dur mais tout compte fait c'est faisable (je travaille pas mal les maths à coté).

Enfaite je pourrais juste essayer de passer en candidat libre mais je me dis que comme je n'ai jamais fait de colle (ou autres activités propres aux cpge style TIPE) bah là c'est mission impossible...

Quoi qu'il en soit je n'ai aucune idée quant à la façon d'intégrer une cpge dans mon cas. Contacter le directeur ?
Dernière modification par doui789 le 04 juil. 2023 12:21, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 28 juin 2023 22:26

Il faut faire des demandes directement auprès des prépas (en pratique tu contactes l'administration, il n'y a pas de "directeur" dans une prépa), avec lettre de motivation en béton si tu veux avoir une chance. Je suis bien obligé tout de même de te prévenir que ça ne va pas être facile de trouver une prépa qui t'accueille en deuxième année après deux ans à cy tech, comme toujours dans ce cas je te conseillerais de viser des prépas de niveau relativement modeste qui peuvent avoir du mal à remplir leurs classes. Quant à passer les concours en candidat libre, en n'ayant déjà pas suivi l'enseignement de prépa l'année précédente, je n'y crois pas vraiment (il faudrait pour le coup une motivation hors du commun).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par father » 28 juin 2023 23:01

C est dommage tu aurais pu intégrer une mpii il y a 2 ans
Ou même il y a 1an en conservant le bonus des 3/2.

C est pas seulement un pb de kholle voire de tipe mais tout simplement de programme.
Sauf erreur ton 1er cycle est à dominante maths info. En mpi il y a de la physique. En mp encore plus avec de la chimie.
Que tu n as pas vu en l1.

Il n y a pas de directeur en prepa mais un proviseur dont le pouvoir académique est fort limité.
Ce sont les profs qui décident.
Tu n as que à suivre la procédure dédiée aux 5/2 sur le site des cpge ciblées. Proba d admission faible sauf à viser de petites prepas… qui n integrent que très peu les grandes écoles généralistes.

Le process que tu dois suivre :
1) identifier tes écoles cibles, …précisément. L idée n est pas de partir à l aventure la fleur au fusil. Lesquelles ?
2) identifier ta filière : mpi ou mp info.
Mpi c est très bien … pour les écoles de info surtout.
Peu de petites mp info…
À discuter.
3) cibler les prepas : es tu mobile ?
4) si accord : programme de rattrapage à traiter cet été
ET
5) négocier avec cy pour un come back si échec.

Message par doui789 » 28 juin 2023 23:21

Encore une fois merci pour vos réponses.

C'est clair que j'aurais du faire une cpge... Je regrette beaucoup mais bon.

En ce qui concerne le programme, je pense qu'en maths ça va (avec appronfondissement des notions bien sûr) mais c'est vrai que la physique me fait un peu peur.

En soit on a fait de la physique et de l'elec mais je sais pas du tout si le niveau est proche des cpge. Pour te donner un ordre d'idée le chapitre le plus dur que l'on est fait, selon moi, est celui sur les ondes électromagnétiques avec les équations de Maxwell.

Et oui je suis mobile mais j'ai aucune idée de comment chercher les prépas.
Et j'ai déjà commencer à travailler (maths) cet été sans but pour l'instant mais plus pour le plaisir.
Dernière modification par doui789 le 04 juil. 2023 12:22, modifié 1 fois.

Message par father » 28 juin 2023 23:44

Tu habites quel département ?
Ce n est pas qu une question de niveau mais surtout de programme.
Vous faites de la meca ?

Tu habites quel département ?

Comme je te l ai dit la question n est pas tant de trouver une prepa, quoique mais surtout d identifier tes écoles cibles.

Pour les prepas je te propose 5 sources :
Prepas.org : choisir mon lycée (ça te dit s il y a une mp, l option info etc
Parcoursup évidemment avec les taux de sélectivité
Open data parcoursup : génial. Tu vois absolument tout (profil des recrûtes)
L’étudiant pour le classement des mp.
Scei pour visualiser les écoles et, jusque 2019, pour visualiser la performance des lycées.

Tu as donc 5 bases à croiser. Une formalité pour un niveau l2 d info 😉

Est ce que l info te saoule ?
Tu as quel rang dans ta promo ?
Tu avais quel rang en terminale ?
Si c est une course au prestige c est stérile.
Ils sont dans quelle prepa tes potes ?

Je plussoie évidemment Glafon : prévois une lettre en béton armé incluant tes objectifs, ton programme de révision en annexe (ce qui nécessite déjà un travail de comparaison rigoureuse des programmes), etc

Message par U46406 » 29 juin 2023 00:04

1) le tableau de Nicolas Chireux est plus facile à lire que les statistiques Scei pour savoir trouver sa voie ;

2) sur Twitter, il y a un jeune qui est pris en MPSI après 2 années à l’école AAA de la ville BBB. Mais ça lui fait perdre 2 ans...

Essaie de demander aussi une prépa math Sup MPSI en procédure complémentaire.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre