Refus inattendu de poursuivre en spé. Que faire le30 juin?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus inattendu de poursuivre en spé. Que faire le30 juin?

Message par Agromum » 01 juil. 2023 12:14

Des formations qui la tentent à l'université de Reims ?

Message par grenadine » 01 juil. 2023 12:18

Le problème à ce stade est que les jours sont comptés.

Il faut jouer un jeu à plusieurs bandes.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 01 juil. 2023 12:58

Je me demande si elle ne va pas avoir besoin d'une année moins stessante pour récupérer, et puis pour terminer les investigations.
Est elle inscrite en cumulatif quelques parts? Si oui le plus simple c est d y aller en L1 ou en L2. Le droit au redoublement est acquis à l’université mais’ il va falloir faire inscription administrative puis pédagogique.
Ce qu on a appris n est jammais perdu et cela permettrait un nouveau départ dans de bonne condition. Surtout qu il y aura peut être une trentaine d ects.
La proposition d un bts me fait penser à un.e enseignant.e un tnt soit peu méprisante ou du moins condescendante (sur le thème vous n êtes pas « worthy »).
L’université pourrait être ne bonne solution pour capitaliser sur les acquis de sup et se « regrouper »

W.

Message par Agromum » 01 juil. 2023 13:04

Tant que les résultats du bac ne sont pas tombés (mardi sans compter l'oral de rattrapage, fin de semaine avec), elle est largement dans les temps pour l'inscription administrative et pédagogique. L'urgence c'est seulement de trouver une place, en L1 (sur parcoursup procédure complémentaire) ou en L2 (via ecandidat ou mail directement au responsable de la L2) selon le cas (les 60 ECTS étant une condition nécessaire mais pas suffisante pour L2)

Message par Agromum » 01 juil. 2023 13:10

Je comprends qu'elle ne veut plus entendre parler de la ville de sa prépa, or c'est probablement la bas qu'elle est inscrite en cumulatif, donc que ce n'est pas une option

Message par grenadine » 01 juil. 2023 13:27

L'urgence est dans le fait de trouver la solution la plus adaptée à sa situation.

Et selon le choix qui est envisagé, il y a urgence.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Agromum » 01 juil. 2023 13:30

En effet

Message par Malev » 01 juil. 2023 14:09

Merci de tous vos messages, ici et privés. J'aimerais pouvoir répondre précisément, plus tard: elle recrée son compte Parcoursup, avec les pièces, informations à saisir, etc. et nous nous explorons les possibilités. Pour le moment, elle est très "fixée" vers ce qui lui permettrait de "faire ingénieur". Elle a repéré une école "EPF" à Troyes et il y a une école "Escom" chimie à Compiègne, avec un taux d'accès de 90 % ! J'ai vu que ce sont des écoles privées et avant même de chercher les possibilités de financer ça, j'aimerais bien savoir si ça en vaudrait le coup. Je viens de prendre connaissance du programme du CMI "biotechnologies et agro" que Father a repéré à Reims... pour le moment, de mon point de vue, c'est ce qui lui conviendrait le mieux. Je vais voir avec elle quand elle sera disponible.
Dad'
1- PCSI

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Toche » 01 juil. 2023 14:12

Il existe une prépa intégrée de bon niveau à Nancy (maths-phys-info ou bien physique-chimie) accessible via ecandidat en L1 ou L2 mais la date limite de dépôt du dossier est ... aujourd'hui. Ce n'est pas impossible à faire mais il ne faut pas traîner.

Message par Agromum » 01 juil. 2023 14:25

Toche a écrit :
01 juil. 2023 14:12
Il existe une prépa intégrée de bon niveau à Nancy (maths-phys-info ou bien physique-chimie) accessible via ecandidat en L1 ou L2 mais la date limite de dépôt du dossier est ... aujourd'hui. Ce n'est pas impossible à faire mais il ne faut pas traîner.
Je crois que c'est la cupge que j'ai déjà recommandée mais que la ville de Nancy rebute l'intéressée

Répondre