Refus inattendu de poursuivre en spé. Que faire le30 juin?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Refus inattendu de poursuivre en spé. Que faire le30 juin?

Message par GLafon » 01 juil. 2023 14:34

Quand même une petite précision en passant : les prépas ne vont jamais refuser un passage en deuxième année "pour faire de la place aux 5/2". D'une part parce que ce serait une pratique pédagogiquement et humainement inacceptable, d'autre part pour la simple et bonne raison qu'on ne sait absolument pas quel sera le nombre de 5/2 quand on fait les conseils de classe de fin de première année.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Agromum » 01 juil. 2023 14:38

Si elle a bien conscience que cmi = surtout une licence de svt avec un petit renforcement (quelques bonus sous forme de cours supplémentaires, visites...) et que ça la tente c'est assurément une bonne idée. Sur place. Suffisamment différent de la PCSI pour qu'elle ne ressente pas ça comme un redoublement, suffisamment proche pour que ses acquis de sup lui servent.

Escom fait partie de la fédération gay Lussac, ce qui est plutôt bon signe.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par flo_rio » 01 juil. 2023 14:42

Tout d’abord je vous apporte tout mon soutien suite à cette annonce. De vos messages précédents dans d’autres fils sur le forum, j’ai vu que le début de prépa de votre fille avait été difficile ainsi que le début de terminale en maths experts. Je ne sais pas comment son année de prépa s’est ensuite déroulée et la part de ces difficultés par rapport à celle de ses soucis de santé. Il me semble qu’il vaut mieux ne pas continuer en prépa pour éviter qu’elle se retrouve à nouveau confrontée à des difficultés qui la démoraliseraient encore plus. Si elle veut être ingénieur la piste d’une école post bac me semble intéressante et si possible proche de chez vous.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par grenadine » 01 juil. 2023 15:58

@GLafon

Et bien, oui cela existe bien et c'est très regrettable. Et cette pratique est à dénoncer.

On ne connaît peut-être pas le nombre de 5/2 avec précision mais on connaît les résultats d'admissibilité ou plutôt de non admissibilités.
Dernière modification par grenadine le 01 juil. 2023 22:49, modifié 1 fois.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 01 juil. 2023 17:14

La plupart des écoles postbac ouvrent la possibilité de candidater pour la deuxième année de prépa intégrée. Et il n’est pas trop tard en principe.
Pensez à Avenir + par exemple :
https://www.concoursavenir.fr/avenir-plus
Ingénieure et professeure au lycée

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 01 juil. 2023 20:19

Perso en cas de difficulté en prépa. Je ne priviligierais pas de poursuivre dans une autre prépa intégré ou pas.
Je priviligierais un BUT chimie par exemple pourvue vas particulier avec comme objectif une école d inge Après.
(Surtout pas un BTS, la continuation des études est bien plus compliquée)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par groswilly » 01 juil. 2023 21:20

Je vous ai envoyé un MP
William Escudier, chimie PCSI - lycée de l'Empéri (Salon de Provence)

http://handbook.free.fr

Image

Message par Malev » 01 juil. 2023 22:12

Bonsoir,
je vous remercie de vos messages de soutien. Lundi je contacterai les écoles repérées, l'EPF fait partie de Avenir+ et l'autre des écoles Gay Lussac. Entre deux "débriefings" , elle a créé son accès Parcoursup et déposé 3 vœux. C'est plus long que dans mon souvenir de l'an dernier. Elle refuse d'envisager toute prépa "classique", nous n'insistons pas. Je me retrouve dans ce que vous écrivez pour l'année prochaine: ne pas la confronter de nouveau à un tel niveau d'adversités.
Dad'
1- PCSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 juil. 2023 08:17

jeeps38 a écrit :
01 juil. 2023 20:19
Perso en cas de difficulté en prépa. Je ne priviligierais pas de poursuivre dans une autre prépa intégré ou pas.
Je priviligierais un BUT chimie par exemple pourvue vas particulier avec comme objectif une école d inge Après.
(Surtout pas un BTS, la continuation des études est bien plus compliquée)
+1
Epf ne propose aucun dpt dans la discipline qui l intéresse.
L escom pourquoi pas.
Le retour le we, non systématique, reste envisageable.
Pour le prix, l insertion est elle meilleure que but + école d inge ?

Message par grenadine » 02 juil. 2023 08:49

Ce que je n ne comprends pas. Elle s'est battue depuis début septembre en prépa (je vous avais conseillé de demander un changement pour une prépa de proximité), elle s'est adaptée et espérait un passage. Et là, à cause d'un refus de passage en spé, elle rejette l'idée de poursuivre en prépa.

Votre fille a manifestement des ressources malgré la difficulté.

Il ne faudrait pas qu'elle laisse tomber pour de mauvaises raisons. Je comprends parfaitement qu'elle soit éprouvée physiquement et psychologiquement mais il faut bien réfléchir avant de tout balayer.

Ce n'est pas parce que ses profs ont refusé le passage qu'elle n'ait pas faite pour la prépa. Elle n'est pas faite pour cette prépa. Pas forcément pour toutes les prépas.

Il faut déterminer les raisons de cet "échec". Objectivement...

Que souhaite-t-elle faire après ? Le BUT nouvelle mouture ne garantit pas une place en école d'ingénieur.
Une école post bac, laquelle et pourquoi faire ? Une licence en L1 ou en L2 ? Où ? Quelle matière ? Les crédits ont-ils été accordé ?
Il ne faut pas se jeter sur la première formation venue mais analyser ses besoins.

Bon courage à vous. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre