Refus inattendu de poursuivre en spé. Que faire le30 juin?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus inattendu de poursuivre en spé. Que faire le30 juin?

Message par grenadine » 03 juil. 2023 16:20

Il faut être prudent et réouvrir Parcoursup, ce que nous avions fait par précaution.
Edit : ce que j'avais fait par précaution....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 03 juil. 2023 18:49

Je donne aussi le conseil à tous mes élèves en fin de premier semestre de refaire un Parcoursup au cas où. En pratique, une bonne partie ne le font pas (je ne leur cours pas non plus après quand ce sont des élèves dont je sais que le passage ne devrait pas poser problème, mais bon, on est jamais à l'abri d'un accident qui perturbe suffisamment la fin d'année pour que ça devienne problématique). Il vaut toujours mieux s'inquiéter pour rien que de se retrouver en difficulté fin juin/début juillet sans l'avoir anticipé.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Malev » 03 juil. 2023 21:22

Bonsoir,
je suis passé la voir en fin de journée : allongée sur le canapé, devant le téléviseur (bon...) mais à terminer de regarder L'histoire du KKK sur Arte. Je dois dire que cela m'a rassuré. Si elle peut rester attentive et intéressée à un documentaire de 2h, deux jours et demi après la claque, je me dis qu'elle a réussi à encaisser.
Elle a donc obtenu le CMI, et je lui ai proposé d'interroger quotidiennement le moteur de Parcoursup, si jamais quelque chose qui pourrait davantage lui plaire se présentait. Nous verrons. Les parents ne voient pas d'un mauvais œil des études à proximité, avec moins de stress mais largement la possibilité de travailler intensément si elle le veut, comme elle en a l'intention (elle voulait faire un double cursus, mais, bon, on lui a dit d'y aller doucement quand même).
Nous n'avons pas refait une inscription Parcoursup en fin de premier semestre parce que, de son côté, elle ne voulait et que du côté du lycée, on nous garantissait le passage en spé.
Dad'
1- PCSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 03 juil. 2023 21:43

Quel genre de double cursus ?
La garanties orales n'engagent pas ceux qui les professent !

Message par Malev » 05 juil. 2023 12:15

Elle a envisagé, mais brièvement, de s’inscrire dans deux licences (bio + une autre).
Comme je ne connaissais pas avant le week-end dernier et qu'on pourrait confondre avec double licence, je mets le lien vers la page du site de l'université qui l'explique:
https://www.univ-reims.fr/formation/can ... 36786.html
Dad'
1- PCSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 05 juil. 2023 12:31

En pratique L1 Bio + L1 chimie c'est bien une double licence.
Si elle a besoin de reprendre confiance en elle, c est pas forcément une bonne idée que de charger la barque ! Toujours savoir ménager sa monture

Dans le cursus CMI, il y a de la bio bien sûr et un peu de chimie (entre autres)
Si vraiment le cursus ne lui convient pas elle pourra toujours bifurquer en fin de L2 ou de L3.

Répondre