Fin de l'indicateur de classement
Re: Fin de l'indicateur de classement
Je ne connaissais pas le lycée de L'Essouriau. C'est un bon conseil. C'est le même niveau de recrutement que Pierre-Gilles de Gennes, 60 % de mention Bien (avec un taux de réussite supérieur). Pour ma part, je suis contente, je suis prise aujourd'hui à Pierre-Gilles de Gennes. Je fais l'historique de la liste d'attente si ça peut encourager des élèves : j'étais 12e le 6 ; le 7 au matin, pas d'actualisation, pareil le 7 au soir, alors que ça a donc bougé deux fois depuis le 6... Il faut effectivement patienter. Après il y a 96 élèves, donc ça peut bouger plus que des lycées comme Turgot, 48 places (liste d'attente bloquée depuis le départ pratiquement malgré un niveau de recrutement plus faible, le même que Valéry où j'étais prise ; pareil pour Lavoisier). Mon impression finale : j'étais fin de deuxième tiers en sciences dans un très bon lycée parisien (et dans le trio de tête en français-histoire), ça n'aide pas pour avoir une bonne prépa, car le classement vous pénalise. Le prof de maths notait trop dur et se vantait qu'on aurait quatre points de plus au bac. Sinon, attention à l'anglais, qui m'a joué des tours, malgré un très bon bac de français qui n'a pas compensé. Le processus de sélection est trop long. On est un peu fliquée depuis la première. J'espère que je pourrai plus m'épanouir dans les études supérieures sans souffrir la comparaison avec des camarades qui ont 20 en maths et en physique (mais moins en philo-français).
La règle communément admise est de ne jamais dépasser 40mn en prépa.
Ce lycée est donc clairement hors de portée quotidienne.
Il nécessite un logement.
Le statut de boursier intègre déjà la notion d'éloignement (procédure indépendante des internats).
Vous avez du vous en rendre compte si vous avez fait une simulation.
Les boursiers sont effectivement prioritaires pour le Crous.
Mais quelques lycées ont des places réservées.
Ca peut néanmoins varier d'une année sur l'autre (je pense à la ptsi de Caen par ex.).
Il convient de vous rapprocher de l'essouriau dès demain matin pour vous assurer de cette garantie logement.
On doit pouvoir trouver le taux de boursier dans l'open data par simple curiosité
Pour l'administratif :
ce.0911492c@ac-versailles.fr
Pour le pédagogique :
fabien.delen@ac-versailles.fr
Pas de repas le soir... A organiser donc.
Le statut de boursier intègre déjà la notion d'éloignement (procédure indépendante des internats).
Ca peut néanmoins varier d'une année sur l'autre (je pense à la ptsi de Caen par ex.).
Il convient de vous rapprocher de l'essouriau dès demain matin pour vous assurer de cette garantie logement.
On doit pouvoir trouver le taux de boursier dans l'open data par simple curiosité
Pour l'administratif :
Pour le pédagogique :
Father, quand vous dites 40 mn, c'est A/R ou aller simple ?
Super pour toi !Frédérique a écrit : ↑09 juil. 2023 14:14Je ne connaissais pas le lycée de L'Essouriau. C'est un bon conseil. C'est le même niveau de recrutement que Pierre-Gilles de Gennes, 60 % de mention Bien (avec un taux de réussite supérieur). Pour ma part, je suis contente, je suis prise aujourd'hui à Pierre-Gilles de Gennes. Je fais l'historique de la liste d'attente si ça peut encourager des élèves : j'étais 12e le 6 ; le 7 au matin, pas d'actualisation, pareil le 7 au soir, alors que ça a donc bougé deux fois depuis le 6... Il faut effectivement patienter. Après il y a 96 élèves, donc ça peut bouger plus que des lycées comme Turgot, 48 places (liste d'attente bloquée depuis le départ pratiquement malgré un niveau de recrutement plus faible, le même que Valéry où j'étais prise ; pareil pour Lavoisier). Mon impression finale : j'étais fin de deuxième tiers en sciences dans un très bon lycée parisien (et dans le trio de tête en français-histoire), ça n'aide pas pour avoir une bonne prépa, car le classement vous pénalise. Le prof de maths notait trop dur et se vantait qu'on aurait quatre points de plus au bac. Sinon, attention à l'anglais, qui m'a joué des tours, malgré un très bon bac de français qui n'a pas compensé. Le processus de sélection est trop long. On est un peu fliquée depuis la première. J'espère que je pourrai plus m'épanouir dans les études supérieures sans souffrir la comparaison avec des camarades qui ont 20 en maths et en physique (mais moins en philo-français).
Quand on est parisien avec des classements moyens il faut évidemment mettre des voeux de sécurité.
Il n y en a pas tant que cela en MPSI...
Rassure toi ton niveau de francais et danglais t aidera aux concours ... et pendant toute ta carrière
Bravo Frédérique, je partage à 200% ce qui vient d'être dit. Le niveau de Français et d'Anglais te seront non seulement utiles tout au long de ta carrière professionnelle mais te permettront de faire la différence et de progresser selon tes souhaits.father a écrit : ↑09 juil. 2023 14:25Super pour toi !Frédérique a écrit : ↑09 juil. 2023 14:14Je ne connaissais pas le lycée de L'Essouriau. C'est un bon conseil. C'est le même niveau de recrutement que Pierre-Gilles de Gennes, 60 % de mention Bien (avec un taux de réussite supérieur). Pour ma part, je suis contente, je suis prise aujourd'hui à Pierre-Gilles de Gennes. Je fais l'historique de la liste d'attente si ça peut encourager des élèves : j'étais 12e le 6 ; le 7 au matin, pas d'actualisation, pareil le 7 au soir, alors que ça a donc bougé deux fois depuis le 6... Il faut effectivement patienter. Après il y a 96 élèves, donc ça peut bouger plus que des lycées comme Turgot, 48 places (liste d'attente bloquée depuis le départ pratiquement malgré un niveau de recrutement plus faible, le même que Valéry où j'étais prise ; pareil pour Lavoisier). Mon impression finale : j'étais fin de deuxième tiers en sciences dans un très bon lycée parisien (et dans le trio de tête en français-histoire), ça n'aide pas pour avoir une bonne prépa, car le classement vous pénalise. Le prof de maths notait trop dur et se vantait qu'on aurait quatre points de plus au bac. Sinon, attention à l'anglais, qui m'a joué des tours, malgré un très bon bac de français qui n'a pas compensé. Le processus de sélection est trop long. On est un peu fliquée depuis la première. J'espère que je pourrai plus m'épanouir dans les études supérieures sans souffrir la comparaison avec des camarades qui ont 20 en maths et en physique (mais moins en philo-français).
Quand on est parisien avec des classements moyens il faut évidemment mettre des voeux de sécurité.
Il n y en a pas tant que cela en MPSI...
Rassure toi ton niveau de francais et danglais t aidera aux concours ... et pendant toute ta carrière
Merci Father pour ses précieux conseils nous nous organisons conséquencefather a écrit : ↑09 juil. 2023 14:15La règle communément admise est de ne jamais dépasser 40mn en prépa.
Pour l'administratif :
Pour le pédagogique :
Finalement Le lycée de l'Essouriau ne s'en occupe pas et nous suggère de nous inscrire directement au Crous, ce que nous allons faire... et dans tous les cas trouver une solution d'hébergement pour la rentrée. Les autres choix qui s'offrent à notre fils sont d'aller à Paul Eluard PCSI à Saint Denis ( 40 mn de la maison) ou Sup Galilée (45 mn de la maison)Steph007 a écrit : ↑09 juil. 2023 15:58Merci Father pour ses précieux conseils nous nous organisons conséquencefather a écrit : ↑09 juil. 2023 14:15La règle communément admise est de ne jamais dépasser 40mn en prépa.
Pour l'administratif :
Pour le pédagogique :
En fait si, une réponse du contact que vous m'avez conseillé m'indique qu'il reste quelques chambre disponibles et se propose de nous accompagner dans la démarche de réservation d'un logement.Steph007 a écrit : ↑10 juil. 2023 20:10Finalement Le lycée de l'Essouriau ne s'en occupe pas et nous suggère de nous inscrire directement au Crous, ce que nous allons faire... et dans tous les cas trouver une solution d'hébergement pour la rentrée. Les autres choix qui s'offrent à notre fils sont d'aller à Paul Eluard PCSI à Saint Denis ( 40 mn de la maison) ou Sup Galilée (45 mn de la maison)Steph007 a écrit : ↑09 juil. 2023 15:58Merci Father pour ses précieux conseils nous nous organisons conséquencefather a écrit : ↑09 juil. 2023 14:15La règle communément admise est de ne jamais dépasser 40mn en prépa.
Pour l'administratif :
Pour le pédagogique :
Bonne nouvelle !
40mn c est vraiment la fourchette haute pour aller en prépa.
L effectif de eluard comme celui de mantes est faible. Mais le niveau l est également.
Je pense que l accompagnement des essouriau est de qualité avec le renfort des tuteurs de l x. Des lycées comme la borde à castres ou buisson a voiron en bénéficient et on en voit les résultats.
Ce we est peut être l occasion de faire un tour aux Ulis pour prendre le pouls.
Mon fils cadet y a enseigne comme prof de sport stagiaire et n a jamais eu de pb. Il faut dire qu il est petit mais ne se laisse pas marcher sur les pieds…
Bonne continuation
Father
L effectif de eluard comme celui de mantes est faible. Mais le niveau l est également.
Je pense que l accompagnement des essouriau est de qualité avec le renfort des tuteurs de l x. Des lycées comme la borde à castres ou buisson a voiron en bénéficient et on en voit les résultats.
Mon fils cadet y a enseigne comme prof de sport stagiaire et n a jamais eu de pb. Il faut dire qu il est petit mais ne se laisse pas marcher sur les pieds…
Bonne continuation
Father
Merci beaucoup de nous avoir aidé à faire ce choix. Nous sommes en train d'effectuer les formalités d'inscription. Quelle coïncidence que votre fils soit passé par là également!father a écrit : ↑12 juil. 2023 19:25Bonne nouvelle !
Bonne continuation
Father
Encore merci et bonne continuation,