quelle LV1 choisir ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

quelle LV1 choisir ?

Message par leopold » 10 juil. 2023 22:37

Bonjour,
Ancien élève en section Abibac durant le lycée m'ayant pemis d'obtenir l'abitur (le bac Allemand) et un solide niveau d'allemand, je dois choisir lors de mon inscription à la prépa Chateaubriand en PCSI ma LV1. La plupart des forums que j'ai vu sont à propos de personnes bilingues. Or, bien qu'ayant un très bon niveau d'allemand, je reste meilleur en anglais car la langue est beaucoup plus facile à apprendre. Pensez-vous que j'ai quand même intérêt à prendre allemand en LV1 l'année prochaine ?
Au concours, l'allemand en LV1 est il plus simple que l'anglais ?
Merci par avance de vos réponses

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: quelle LV1 choisir ?

Message par julfub » 10 juil. 2023 23:26

Mon fils a aussi fait Abibac il a pris allemand LV1 mais il était significativement meilleur en allemand qu’ en anglais… si il avait été meilleur en anglais je lui aurais conseillé LV1 anglais car aux Mines tu échappes pas à l’anglais donc autant focus dessus.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 11 juil. 2023 11:13

Bonjour,

Le premier point essentiel est que les langues d'inscription en prépa sont distinctes des langues d'inscription au concours. Donc on peut toujours changer d'avis, même si ça peut un peu compliquer les choses.

Une chose également à regarder : est-il possible de s'inscrire en LV2 au lycée, pour ensuite y renoncer. Tous les lycées ne le font pas. Ou éventuellement, s'inscrire en LV1 allemand LV2 anglais, et permuter ensuite ?

Cela étant dit, les épreuves de langue ont le même format (résumé, thème/version etc.) pour un concours donné que ce soit en allemand, anglais, ou autre. Il est donc essentiel d'avoir une bonne aisance linguistique pour pouvoir se concentrer sur la forme de l'exercice et ses contraintes spécifiques.

Vu ce que vous dites, j'aurais tendance à suggérer anglais LV1 et allemand LV2, mais sans plus de conviction que cela.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par xenia » 31 juil. 2023 09:53

Dans ce cas, je conseille de conserver l'allemand LV1 (on dit LVA maintenant).
Les bons germanistes sont peu nombreux aux concours , alors que les bilingues anglais/français sont pléthore. La concurrence est moins rude en allemand.
De plus, avec le système des écart-types, les notes des meilleures copies ont tendance à être "remontées", parfois jusqu'à 20 ( à Mines-Ponts notamment).
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

Message par Shinrin » 31 juil. 2023 14:59

Je pense que la part de bilingue allemand ou presque, prenant allemand LV1 est plus grande que celle de bilingue anglais dans la masse des anglais LV1 non ? Qui se risquerait à prendre allemand LVA sans en avoir un excellent niveau là où l'anglais LVA est la "base" même pour de très mauvais élève dans cette langue.
Anglais LV1 si meilleure en anglais. Si possible, présenter l'allemand en LV2 aux concours. Ca me semble être aussi le choix le plus judicieux ?
2017-2020 PTSI2/PT/PT la martinière Lyon

2020-2023 Supoptique Horrible plateau
2022-2023 Double diplôme QLMN - Quantum, Light, Materials and Nano Sciences, parcours Lumière matière Horrible plateau

Message par xenia » 01 août 2023 23:30

Justement c'est une idée reçue, il y a très peu de bilingues allemand-français dans les copies de concours .
Quand on est bon en allemand, on n'est pas noyé dans la masse des "bons" comme on peut l'être en anglais.
γένοι' οἷος ἐσσὶ μαθών

Répondre