X ou ESPCI

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: X ou ESPCI

Message par jeeps38 » 13 juil. 2023 08:12

On a la quand même typiquement l'illustration du problème engendré par les concours et l'aura des écoles.

Un élève qui adore la chimie hésite dans son classement entre X et ESCPI et classera sûrement derrière Chimie Paris.

Dans une grande université étrangère ou française, il ne se serait même pas posé la question, il aurait filé en département chimie.

D'ailleurs de mon temps l'ESPCI et Chimie Paris étaient sur concours ENSI (CCINP). Les élèves hésitaient moins à classer Chimie Paris devant si ils adoraient la chimie.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 13 juil. 2023 08:26

Oui, sans doute.
Mais à un moment, il faut regarder un peu plus loin que les écoles et ne pas oublier que ce sont les grands groupes qui jugent, façonnent et décident de la place des jeunes étiquetés dans le monde qu'ils ont créé. Ce sont leurs actions, qui se répercutent dans des biais parfois incohérents à l'heure de choisir des écoles.
Dernière modification par Hibiscus le 13 juil. 2023 08:27, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 13 juil. 2023 08:27

+ 1
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par drakstar64 » 13 juil. 2023 08:28

"Autre temps, autre moeurs".
Dernière modification par drakstar64 le 13 juil. 2023 20:59, modifié 1 fois.

Message par grenadine » 13 juil. 2023 08:42

Ne pas oublier qu'il est possible de faire de la chimie à l'X. Un point essentiel.

Et il y a certainement tous les accords qui vont bien avec des écoles permettant de faire de la chimie.

"Qui peut le +, peut le -"
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 13 juil. 2023 09:10

jeeps38 a écrit :
13 juil. 2023 08:12
On a la quand même typiquement l'illustration du problème engendré par les concours et l'aura des écoles.

Un élève qui adore la chimie hésite dans son classement entre X et ESCPI et classera sûrement derrière Chimie Paris.

Dans une grande université étrangère ou française, il ne se serait même pas posé la question, il aurait filé en département chimie.

D'ailleurs de mon temps l'ESPCI et Chimie Paris étaient sur concours ENSI (CCINP). Les élèves hésitaient moins à classer Chimie Paris devant si ils adoraient la chimie.
C est encore le choix fait par les ats chimie qui mettent chimie paris devant espci. Car en chimie y a pas photo.
Ceci dit espci a un double diplôme avec chimie paris…
Qui peut le plus peut le moins.
X/chimie paris avec le m2 en // est sans doute un excellent combo.
En faisant ses stages à l étranger.
Thèse à suivre…

Message par Lugdunum » 13 juil. 2023 20:02

father a écrit :
13 juil. 2023 07:31
Oui il faut vraiment que tu approfondisses les choses au plan académique.
Renseigne toi également sur ce que font les x qui suivent la chimie en 3a.
Espci (et dans ce cas sous quelle forme), chimie paris, m2 a Orsay (avec les ens de saclay), autre master ? Ou étranger ?
Ça peut t éclairer. Ça urge maintenant.
Regarde linkedin et cie.

Pour l académique.
J ai téléchargé le programme high level de l X qui est bien fichu.
En 2a, tu as semblé t il 4 thèmes a choisir parmi 16.
Outre la physique et la chimie (tu avais dit un peu de physique dans 1er fil; revirement ?), tu as :
Biologie (judicieux si tu t orientes vers l organique)
Matériaux (judicieux si tu t orientes vers l inorganique.., ou les matériaux pour la santé)
Innovation technologique : judicieux si tu te destines à la r&d du privé.
Je n'ai pas trouvé ce programme sur leur site, ce qui est avancé est qu'il faut semble-t-il choisir 4 matières parmi les 7 proposées : maths, maths app, physique, chimie, bio, méca, éco (seul physique, chimie, bio et méca sont susceptibles de m'intéresser). Ces matières comprennent toutes 3 ou 4 enseignements. Je ne sais pas si on les suit tous ou si il faut choisir parmi les 3-4 enseignements dans chaque matière ?

De plus je trouve que la pluridisciplinarité est un plus, mais ici le fait de faire autant de biologie que de chimie ne m'enchante pas forcément. De plus en physique il me semble qu'il y a pas mal de physique fondamentale : "mécanique quantique avancée, relativité restreinte" et je ne compte pas a priori travailler dans la recherche fondamentale mais plutôt R&D. Bien sur il y a également des cours plus appliqués : électromagnétisme, le module de méca (milieux continus, mécanique des fluides...) mais tous les domaines de la physique ne semble pas présents.
En comparaison, les enseignements de l'ESPCI : électronique, signaux, mécanique, électromag, ondes, acoustique, optique et tout l'enseignement proche de la physico-chimie. Ces-derniers dans la description des cours m'intéressent plus pour ce qui est de la pluridisciplinarité. Peut-etre que je n'ai pas tout vu dans l'offre de l'X ?

Message par Lugdunum » 13 juil. 2023 20:06

Hibiscus a écrit :
13 juil. 2023 07:37

[Edit : je reformule pour clarifier] en 2A de l'X , tu dois choisir 4 matières différentes sur l'année (hors langues), et au moins 3 cours par trimestre. Chaque trimestre, on te proposera de choisir 3 cours parmi 1 ou 2 de physique, 1 de chimie, 1 ou 2 de bio, 1 ou 2 de maths, 1 ou 2 de maths apps, 1 de méca, 1 d'éco (+un d'humanités, et les 2 LV.) Le syllabus t'en dira plus, en effet. Il faut qu'à la fin de l'année tu aies touché à 4 matières différentes.
Côté humanités, ça peut-être très variable. (j'ai souvenir d'avoir fait neurolinguistique et un cours sur le légendarium de Tolkien, mais tu as de tout, de l'histoire des empires aux poèmes censurés post-révolution..)
J'ai ma réponse au post précédent quant au choix des enseignements à l'intérieur des modules. Pour le côté humanité, cela compte-t-il comme une matière ? Car je ne l'ai pas vu noté dans les modules ?

Message par Lugdunum » 13 juil. 2023 20:15

jeeps38 a écrit :
13 juil. 2023 08:12

Je pense vraiment faire de la chimie car c'est ce qui m'a le plus plu en prépa. Cependant le fait de continuer la physique est un plus car j'ai à la fin de l'année repris un peu gout pour la physique pendant les révisions pour les oraux (peut-être lié à un enseignement tellement intense (plus du moins qu'en chimie) que j'ai fini par un peu faire une overdose de physique ne voyant plus la beauté de celle-ci). Je ne suis pas sûr à 100% de faire de la chimie même si cela reste très fort probable. J'aime beaucoup également la mécanique des fluides par exemple, ce qui me fait envisager des domaines comme la microfluidique qui peuvent mêler physique et chimie.
C'est pour cela que je placerai ESPCI devant chimie Paris

Message par Lugdunum » 13 juil. 2023 20:27

J'ai donc aujourd'hui regardé plus en détail les enseignements en 3a de l'X en chimie. Je ne sais pas si mon avis est biaisé mais ils me semblent moins attrayants que ceux de l'ESPCI qui propose des UE chimie avancée et Chimie de Synthèse et application. Ces derniers permettent de faire de la chimie organique "dure" tandis que les enseignements de l'X semblent plus orientés vers une forme d'application avec le choix parmi les trois parcours que sont : "Biologie et Santé", "Energie et développement durable", "Matériaux technologiques innovants".
Certes j'aimerais travailler dans la R&D mais de ce que j'avais lu sur ce forum même pour la chimie organique, les entreprises semblent préférer une formation en synthèse totale suivi d'une thèse par exemple qu'une formation "parcours santé". (je crois que c'était dans une discussion comparant chimie Paris et chimie Montpellier) Ils avançaient que les spécificités de tel ou tel domaine (santé, environnement,...) s'apprenaient sur le tard en entreprise et que la formation en chimie organique pure était essentielle.
Quant à la 4a à l'X pour le parcours chimie dans les écoles d'application renseignées il n'y a pas l'ESPCI mais chimie Paris. Or la 4a de l'ESPCI peut également ce faire à chimie Paris ce qui donne des parcours finalement assez proche.
Ce qui me fait le plus hésité est la réputation qui selon certains de mes profs est nettement en dessous pour l'ESPCI (mais cela ne semble pas l'avis de ce forum donc je suis un peu perdu).
Mais, quant au contenu des enseignements (à creuser encore certainement), l'aspect expérimental, l'aspect militaire ou non, la petite promotion et la localisation, mon cœur balancerait plutôt pour l'ESPCI.
Je vais quand même continuer à creuser sur ce forum, sur les sites respectifs, sur linkedin comme conseillé par father et en contactant des anciens intégrés de ma prépa de ces deux écoles.

Répondre