TIPE Freinage d'une tyrolienne par induction

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE Freinage d'une tyrolienne par induction

Message par alice_vrcl » 16 juil. 2023 19:42

Bonjour,
Je suis élève en prépa PCSI et entre l'année prochaine en PC*;
Je profite de cet été pour réfléchir à mon sujet de TIPE,
Le thème de l'année est "jeux et sport",
J'avais au début pensé à faire une cardiofréquencemètre et à étudier son comportement dans l'eau, mais la précision requise pour les capteurs n'est pas celle que nous avons en labo, ainsi j'ai trouvé une autre idée : le freinage par induction d'une tyrolienne géante.
Il s'agit de la roue attachée au baudrier, et freinée par induction électromagnétique;
j'avais pensé à fabriquer moi-même un tel dispositif, seulement je ne sais pas comment m'y prendre, ni même si cela est réalisable.
Auriez-vous des conseils/suggestions?
Merci

Re: TIPE Freinage d'une tyrolienne par induction

Message par grenadine » 17 juil. 2023 09:30

Pourquoi ne pas tester ça pendant l'été en réel. C'est fun ! (étude du système, photos avec le système, test du système, test du freinage (temps, poids, ...). Filmer le tout puis exploiter certains résultats avec un logiciel de pointage ?

Je pense que c'est difficile de le réaliser soi-même ou à très petite échelle (aimant à trouver, c'est assez cher aussi)

https://fantasticable.fr/tyrolcable-autofreine/
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par alice_vrcl » 17 juil. 2023 17:41

Merci pour votre réponse !
Le truc c'est que je ne pense pas pourvoir me rendre sur les sites d'accrobranches qui ont ce dispositif durant l'année (je suis en internat au centre de Paris), ni même s'ils me laisseront le regarder comme je le veux...
J'aurais vraiment aimé "fabriquer" moi-même le dispositif d'étude de mon TIPE, êtes-vous sûr que je ne pourrais pas essayer de faire un modèle de la roue?
Je n'ai pas fait SI donc je n'ai pas étudié en détail les roues freinées par induction, il faudrait que je mette un câble dans la roue c'est ça?
J'ai regardé les explications du site Fantasticable, mais ils ne détaillent pas le principe de fonctionnement.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Si cela n'est pas réalisable je préfère changer de sujet;
Merci beaucoup!

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 17 juil. 2023 18:11

qu'est ce que tu souhaiterais etudier dans le freinage d'une tyrolienne ?
ie quelle serait ta problematique ?
le TIPE n'est pas une activite de bricolage mais
questionnement scientifique (phénomène à étudier, propriété à mesurer, à établir ou démontrer...)
creer une roue ex-nihilo, je n'y crois pas, tu n'as pas l'experience ni probablement les outils pour, (que ce soit pour la conception ou la realisation), sans compter que tu ne vas pas installer une tyrolienne dans ton internat.
l'idee de grenadine est une bonne idee mais si tu n'as pas acces a des sites d'accrobranche, cela va etre impossible
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par alice_vrcl » 17 juil. 2023 18:29

Ok, nos profs nous ont conseillé de faire au maximum par nous-même, c'est pour cela; mais en effet cela me paraît compliqué ici...
J'aime beaucoup la méca et le chapitre sur l'induction donc je cherche à les étudier/mettre à profit dans mon TIPE.
En fait j'aimerais vraiment mettre moi-même en place le dispositif d'étude, en faire un modèle simplifié, en labo, et faire mes mesures dessus, dans la limite du réalisable.

J'avais aussi pensé au système de chronométrage par puces RFID : en étudier la précision/le nombre de puces détectables en même temps; j'aurais pu les attacher à des chariots que je lance à une certaine vitesse et à certains intervalles à travers un portique et relever les mesures.
mais à nouveau simplement me contenter d'acheter de telles puces pour effectuer des mesures me paraît franchement limité...

Une autre idée était l'étude des frottements sur la glace d'un bobsleigh : il faut que la glace soit à une certaine température, qui influe sur sa fonte lors du passage de l'engin et donc sur les frottements et la vitesse de celui-ci.

Il me serait possible de réaliser dans notre laboratoire une piste miniature avec de la glace, dont je pourrais connaître la température, inclinée d'un certain angle, sur laquelle je pourrais faire glisser une masse.
Je pourrais ensuite, avec un logiciel de pointage, mesurer différentes vitesses de la masse en fonction de la témpérature de la glace, et étudier à travers cela les frottements fluides qui s'exercent.
Mais ceci n'est-il pas trop restreint sur le programme de première année?

Je n'ai pas de projet fixé, que des idées, mais tout conseil est bon à prendre! Si vous avez d'autres idées je vous serais reconnaissante de me les partager !
Merci

Message par grenadine » 18 juil. 2023 10:25

Franchement en PC, je ferais un TIPE orienté chimie.

A creuser l'idée Bobsleigh.
PT Benjam' ESTP

Message par alice_vrcl » 18 juil. 2023 11:53

Et juste comme ça, je vois que vous avez été élève en PSI* Grenadine, aviez-vous votre sujet dès la première année ou l'avez-vous trouvé en deuxième année?
Merci

Message par grenadine » 18 juil. 2023 12:01

Je réponds pour mes enfants.

Le 1er en début de spé
Le 2ème en sup
Le 3ème en début de sup (l'apprentissage des deux premiers : tout ce qui est fait n'est plus à faire).

Pour cela, que la tyrolienne se teste en réel, cet été et non pendant l'année de prépa.

Bon courage :)
PT Benjam' ESTP

Message par grenadine » 18 juil. 2023 12:05

Pour être plus utile :

Trouver le sujet (la problématique) et la littérature associée (Biblio) dès cet été.
Biblio : cours, thèse, article de journal etc...

Réfléchir au MCOT

Lis les MCOT sur SCEI et les attendus du jury. Et le sujet épinglé sur le tipe, plus haut.

Il faut réfléchir à des expériences et/ou simulation possibles.
PT Benjam' ESTP

Message par grenadine » 18 juil. 2023 12:08

PT Benjam' ESTP

Répondre