Choix entre PCSI à Raspail ou à l'ENCPBB
Choix entre PCSI à Raspail ou à l'ENCPBB
Bonjour,
Je me trouve actuellement confronté à un dilemme sur Parcoursup. J'ai pour le moment reçu une proposition d'admission en pcsi à ENCPB et à Raspail. Dans ces circonstances je m'interroge quant aux parcours à adopter afin de maximiser mes chances d'intégrer les meilleurs grandes écoles possibles. De plus comme ces établissements présentent des résultats difficilements dissociables (en tout cas d'après les informations que j'ai pu trouver sur internet), est-que choisir un établissement n'ayant pas la deuxième année de notre choix peut permettre l'accès à un établissement qui présente des résultats supérieurs ? Je m'explique, ENCPB possède à la fois une PSI et PC la deuxième année. En revanche Raspail dispose uniquement d'une PSI. Le passage en PC* dans un lycée atteignant d'autres écoles d'ingénieurs est-il possible (si les notes suivent bien entendu) ?
Plus globalement, d'après les retours concernant ces deux lycées lequel me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance,
Maxime
Je me trouve actuellement confronté à un dilemme sur Parcoursup. J'ai pour le moment reçu une proposition d'admission en pcsi à ENCPB et à Raspail. Dans ces circonstances je m'interroge quant aux parcours à adopter afin de maximiser mes chances d'intégrer les meilleurs grandes écoles possibles. De plus comme ces établissements présentent des résultats difficilements dissociables (en tout cas d'après les informations que j'ai pu trouver sur internet), est-que choisir un établissement n'ayant pas la deuxième année de notre choix peut permettre l'accès à un établissement qui présente des résultats supérieurs ? Je m'explique, ENCPB possède à la fois une PSI et PC la deuxième année. En revanche Raspail dispose uniquement d'une PSI. Le passage en PC* dans un lycée atteignant d'autres écoles d'ingénieurs est-il possible (si les notes suivent bien entendu) ?
Plus globalement, d'après les retours concernant ces deux lycées lequel me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance,
Maxime
Dernière modification par Maxime6775 le 19 juil. 2023 13:53, modifié 1 fois.
Re: Choix entre PCSI à Raspail ou à l'ENCPBB
Encbp n à ni psi* ni pc* mais une psi et une pc.
Raspail a une psi.
Donc si tu envisages d aller en pc mieux vaut encbp pour y faire tes 2 années.
Aucune de ces prepas ne te garantiront l accès à une classe étoilée.
Tu vises quel genre d école ?
Temps de transport respectifs ?
Raspail a une psi.
Donc si tu envisages d aller en pc mieux vaut encbp pour y faire tes 2 années.
Aucune de ces prepas ne te garantiront l accès à une classe étoilée.
Tu vises quel genre d école ?
Temps de transport respectifs ?
Je vous remercie pour votre réponse. Les deux sont à 15 minutes de chez moi. Mon rêve serait plutôt une centrale ou mines de provinces bien que je m'intéresse aussi aux arts et métiers ou à l'ESTP. A terme je m'intéresse plutôt au travaux public mais j'aimerai également conserver la possibilité de travailler dans le conseil voir dans la finance.
Si les arts font partie des cibles privilégie la psi sur la pc.
L estp a 4 accords avec des business schools…
Ce sont des ptsi que tu aurais du demander.
Pas d avis entre les 2 prepas.
Comment les avais tu classées et pourquoi ?
L estp a 4 accords avec des business schools…
Ce sont des ptsi que tu aurais du demander.
Pas d avis entre les 2 prepas.
Comment les avais tu classées et pourquoi ?
Gilles de Gennes a "plus" de labos ce qui perment des TP difficiles à faire ailleurs.
Est tu passé voir les deux etablissements ? Le look and feel est tres differents. Apres tout tu peux aussi choisir sur ce critere ou sur celui du quartier (les deux etablissements etant de "reputations" equivalente.
Est tu passé voir les deux etablissements ? Le look and feel est tres differents. Apres tout tu peux aussi choisir sur ce critere ou sur celui du quartier (les deux etablissements etant de "reputations" equivalente.
J'ai déjà eu l'occasion de passer devant ces deux établissements et après réflexion j'ai décidé de m'orienter vers la PCSI de Raspail qui semble mieux me convenir. Effectivement avec du recul la PTSI m'aurais davantage convenue mais après avoir classé mes vœux l'ordre des propositions à fait que je n'ai pas eu à réfléchir à la question (Mes vœux PTSI Voltaire et Raspail ont été supprimé automatiquement).
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
ben oui fallait venir sur le forum avant pour le classement de tes voeux.
Pour les sciences industrielles raspail doit être pas mal équipé également (dans l optique d'une PSI)
Tu n expliques pas pourquoi raspail te convient mieux...
A toi de faire tes preuves. Bonne route.
Pour les sciences industrielles raspail doit être pas mal équipé également (dans l optique d'une PSI)
Tu n expliques pas pourquoi raspail te convient mieux...
A toi de faire tes preuves. Bonne route.