Question sur l'ENSIC et le génie chimique

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Question sur l'ENSIC et le génie chimique

Message par Disastr0 » 20 juil. 2023 19:02

Bonjour,

Les rangs étant tomber, je suis suffisamment bien placé pour prétendre à l'ENSIC qui a été mon objectif pendant 1 an, mais a quelques heures de la finalisation des vœux je me pose quelques questions...

Je suis conscient que l'ENSIC est une école de génie des procédés et non de chimie tout court, cependant l'enseignement dispensé en chimie "classique" me paraissait suffisant

J'ai peur en allant dans cette école de m'enfermer dans le génie des procédés qui après tout risque de ne pas me plaire car on sait finalement peu de choses sur cette discipline

Ainsi ma question est la suivante:

- dans le cas on je préfère me tourner finalement vers des métier plus proche de la chimie analytique et de la chimie plus "classique" (sous entendu celle vue en prépa), est ce que ce sera possible même après avoir intégrer l'ENSIC qui est bien plus réputé en génie des procédés mais qui dispense quand même un enseignement dans a peu près tout les domaines de la chimie ? (peut être en faisant la 3eme année dans une autre école de chimie ? Ou avec un double diplôme a l'étranger adapté ?, Voir simplement en prenant une spécialité adapté en 3eme année)

Merci de m'avoir lu.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Question sur l'ENSIC et le génie chimique

Message par U46406 » 11 août 2023 12:28

Quel a été ton résultat finalement ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 11 août 2023 13:59

Bonjour Disastr0,

J'imagine que tu as lu le blog suivant:
https://www.studyadvisor.fr/counselors/ ... -que-c-est
On y distingue le "génie chimique" du "génie des procédés"

Sinon sur le site de l'ENSIC on trouve aussi le syllabus qui te détaille les enseignements prodigués:
https://ensic.univ-lorraine.fr/sites/en ... iteweb.pdf

As tu des questions plus précises sur les enseignements ?
Comme le souligne U46406 as tu une alternative ?

PS : il y a d'autres syllabus selon la filière, à toi de faire fonctionner ton moteur de recherche préféré 🤔
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par father » 11 août 2023 14:43

le distingo tel que défini par letudiant entre genie des procédés et genie chimique me laisse sceptique.

l'ensic dans son sous titre se réclame des 3 champs disciplinaire :
Chimie/génie chimique/genie des procédés.
Et si son recrutement favorise les PC, il n'est pas exclusif puisque des places sont proposées aux PSI et aux MP.

Ensaciet en revanche a 2 filières distinctes.
- La filière génie chimique qui ne recrute QUE des pc. La chimie y pèse 1/4 des enseignements (30% des enseignements de sciences)
- La filière genie des procédés recrute sur toutes les filières et via le ccp physique.
Quasi aucune chimie dans les enseignements.

Message par Disastr0 » 07 sept. 2023 14:28

U46406 a écrit :
11 août 2023 12:28
Quel a été ton résultat finalement ?
J'ai choisis l'ENSIC après avoir vue le syllabus en pensant que l'enseignement me plairait et qu'il me permettrait de faire à la fois de la chimie tout en gardant un peu de physique ce qui m'intéressait beaucoup ! (Surtout l'idée de pouvoir retomber sur l'un ou l'autre de ces domaines qui m'as beaucoup appâter)

Aujourd'hui j'y suis depuis quelques semaines et les cours ont commencer il y a peu.

Je regrette amèrement mon choix et suis misérable, je me rend compte que seul la chimie pur m'intéresse malgré une ambiance génial et un enseignement qualitatif au sein de l'école, je ne m'y retrouve absolument pas et suis malheureux malgré le peux de temps passer la bas.

Je vais donc me donner à fond pendant ce semestre en espérant que ça me plaise mais surtout histoire d'avoir un bon dossier en vue d'aller voir si d'autres écoles de chimie seraient prêtes à me prendre en 1A ou 2A au vue des mes efforts, de mon erreur de parcours, de mon intérêt sincères pour leur enseignement, et de mon classement à CCP en 2023 qui m'aurait permis d'intégrer bon nombre d'entre elles.

Cependant je n'y crois pas vraiment et vais probablement finir un IUT ou à l'université dans le domaine de la chimie.

Message par Disastr0 » 07 sept. 2023 14:30

H2Fooko a écrit :
11 août 2023 13:59
Bonjour Disastr0,

J'imagine que tu as lu le blog suivant:
https://www.studyadvisor.fr/counselors/ ... -que-c-est
On y distingue le "génie chimique" du "génie des procédés"

Sinon sur le site de l'ENSIC on trouve aussi le syllabus qui te détaille les enseignements prodigués:
https://ensic.univ-lorraine.fr/sites/en ... iteweb.pdf

As tu des questions plus précises sur les enseignements ?
Comme le souligne U46406 as tu une alternative ?

PS : il y a d'autres syllabus selon la filière, à toi de faire fonctionner ton moteur de recherche préféré 🤔
J'avais effectivement beaucoup regarder le syllabus, mais il y avais dedans beaucoup de mots sur lesquels je n'ai pas mis les bons concept ou que je n'ai simplement pas compris.

Cela me serviras de leçon.

Message par father » 07 sept. 2023 15:46

Fallait poser des questions. Un forum ça sert a cela.
Toute ta vie tu devras poser des questions.
Si tu comprends pas la réponse tu reformules.
Je t avais en partie prévenu en te donnant le poids de la chimie d un cursus équivalent (ensaciet génie chimique).
30% des enseignements scientifiques.
Donc 20 a 25% du total.
C est donc minoritaire.
Sinon ils ne recruteraient pas des mp !

L ensic recrute assez loin.
C est pourtant une super école mais qui fait dans le procédé.
Elle ne forme pas des chimistes.
Certains taupins de pc y vont Qd même… en connaissance de cause.
Mais ça ne forme pas des chimistes.

Pour ton futur, il y a de très nombreuses options :
Hors de l ensic :
1) But : tu seras pas pris en but3
Et le but2 risque d être court pour changer d école.
Y a un but en 1an qui tourne sur orsay
2) magistère de orsay. Sans doute trop tard. Dommage.
3) licence de chimie : hors ensic sans doute le meilleur choix.
Pas tarder si tu fais ce choix.

Dans l ensic :
1) Tu peux effectuer faire 1an avec les meilleurs résultats possibles et tenter les ast pour d autres écoles.
Pourquoi n avoir pas choisi une école de chimie ?
Plus loin que l ensic il n y a que caen…
Dans le public tu pourras également tenter insa de Rouen.
2) 3eme année ds une autre école.
Pb : tu vas te manger 2ans de procede et 6mois de synthèse orga. ce sera trop court si c est ce que tu veux faire.
3) tu négocies un 2+2 entre ensic et une école française de chimie.
4) même chose avec un master à l étranger en double diplôme. Les as tu regardés ?

Si tu manques de boulot à l ensic tu peux faire une l3 de chimie à distance.
Plutôt sur 2ans.
Seuls Marseille et Le Mans le proposent.

Pour discussion

Message par Wilfried.kro » 07 sept. 2023 17:33

question naive: on trouve du travail en genie chimique ?
Vu de loin l'industrie chimique francaise n'a pas l'air en pleine expension...

Message par U46406 » 07 sept. 2023 18:14

C'est trop tard ou trop difficile pour faire 5/2 sinon ? Ou de chercher une licence L3 quelque part dans une université ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Disastr0 » 07 sept. 2023 20:13

father a écrit :
07 sept. 2023 15:46
Fallait poser des questions. Un forum ça sert a cela.
Toute ta vie tu devras poser des questions.
Si tu comprends pas la réponse tu reformules.
Je t avais en partie prévenu en te donnant le poids de la chimie d un cursus équivalent (ensaciet génie chimique).
30% des enseignements scientifiques.
Donc 20 a 25% du total.
C est donc minoritaire.
Sinon ils ne recruteraient pas des mp !

L ensic recrute assez loin.
C est pourtant une super école mais qui fait dans le procédé.
Elle ne forme pas des chimistes.
Certains taupins de pc y vont Qd même… en connaissance de cause.
Mais ça ne forme pas des chimistes.

Pour ton futur, il y a de très nombreuses options :
Hors de l ensic :
1) But : tu seras pas pris en but3
Et le but2 risque d être court pour changer d école.
Y a un but en 1an qui tourne sur orsay
2) magistère de orsay. Sans doute trop tard. Dommage.
3) licence de chimie : hors ensic sans doute le meilleur choix.
Pas tarder si tu fais ce choix.

Dans l ensic :
1) Tu peux effectuer faire 1an avec les meilleurs résultats possibles et tenter les ast pour d autres écoles.
Pourquoi n avoir pas choisi une école de chimie ?
Plus loin que l ensic il n y a que caen…
Dans le public tu pourras également tenter insa de Rouen.
2) 3eme année ds une autre école.
Pb : tu vas te manger 2ans de procede et 6mois de synthèse orga. ce sera trop court si c est ce que tu veux faire.
3) tu négocies un 2+2 entre ensic et une école française de chimie.
4) même chose avec un master à l étranger en double diplôme. Les as tu regardés ?

Si tu manques de boulot à l ensic tu peux faire une l3 de chimie à distance.
Plutôt sur 2ans.
Seuls Marseille et Le Mans le proposent.

Pour discussion
Malheureusement lorsque j'ai eu des réponses, ils étaient trop tard pour modifier les vœux. (Je ne reproche rien à personne, c'est de ma faute et j'aurais due m'y prendre plus tôt)

Par ailleurs je n'était pas sur de vouloir faire que de la chimie pure à ce moment, suites aux oraux tout était flou dans ma tête et la peur que la physique me manque, mais aussi l'ENSIC avais un peu été mon objectif que j'ai pris aveuglément (pas non plus entièrement) histoire de m'en fixer un et de me mettre sérieusement à travailler en prépa.

De plus des échanges avec mon ancien prof de chimie m'ont vraiment motivé à aller ici.

Je vous remercie de m'avoir proposé des solutions, je vais me mettre à les consulter aux plus vite, je vais aussi contacter les écoles de chimie pure auxquels mon rang à CCP (milieu de classement, environ 1590l m'aurait permis l'accès (en faisant attention à leur spécialité dans le domaine de la chimie bien entendu) pour voir si une admission en 1A ou 2A moyennant des bons résultats à ce semestre est envisageable, mais effectivement le BUT ou la licence semblent être une bonne solution pour faire ce qui me plaît sincèrement (quit à intégrer une école de chimie sur dossier en L3 ou M1 même si ma propriété actuel est plus d'apprécier mes études tout en m'assurant un travail qui me plaira aussi.

Cette expérience m'auras au moins confirmer ce que je ne souhaitait pas faire.

Répondre