Encore des journalistes qui n'ont pas compris Parcoursup...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Encore des journalistes qui n'ont pas compris Parcoursup...

Message par Feedback » 23 juil. 2023 09:31

father a écrit :
22 juil. 2023 14:48
Ascoli a écrit :
22 juil. 2023 13:19
4ème en maths mais 16ème sur 36 en maths expertes au deuxième trimestre. On ne connaît pas le vœu de secours dans lequel elle était acceptée directement et qui n’est pas assez bien pour elle.
J avais pas vu le rang 16.
Et bien sûr seule l ens l intéresse…
Je pense que cela va être chaud patate dans sa tête quand elle va découvrir la différence entre les mathématiques enseignées en lycée (où la recette de cuisine semble privilégiée) et en prépa (ou les concepts théoriques restent privilégiés).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 23 juil. 2023 11:26

Si on va jusqu au bout de la lettre on s aperçoit que c est un critique de parcoursup dont les arguments sont commun avec bien des choses qui ont ete partage sur le forum par des élèves, parents et enseignants.
Sinon ca gêne personne le lynchage publique de cette gamine sur ce thread ?
W.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 23 juil. 2023 11:30

Quand on est capable d'écrire au président parce qu'on n'a eu que les Lazos sur Parcoursup et qu'en plus on l'étale complaisamment dans un grand quotidien, je ne crois pas qu'on mérite spécialement l'indulgence du forum. Par ailleurs, en ce qui me concerne, je ne me plains absolument pas d'une "baisse de niveau" évoquée dans je ne sais plus quel message au-dessus, mais bien du fait qu'à niveau équivalent la notation en Terminale ait énormément évolué en quelques années, ce qui rend les dossiers illisibles.

Et concernant la demoiselle en question, c'est avant tout le journaliste qui est à jeter à la poubelle, comme beaucoup de ses confrères, mais aussi bien sûr ses parents qui ne peuvent pas être étrangers au comportement de leur fille. Depuis que je suis prof en prépa, il m'est arrivé une fois (et une seule, on va dire que la statistique reste raisonnable) de tomber sur un élève suffisamment pourri par ses parents pour être déjà devenu quelqu'un d'absolument détestable avant d'avoir atteint ses 20 ans (je ne dis pas que c'est le cas de la demoiselle de l'article, bien entendu). Quand on atteint le niveau où il est difficile de trouver des camarades qui acceptent d'être dans son groupe de colle en deuxième année (je passe les détails pouvant expliquer ce rejet), c'est irrécupérable et là en tant que prof, on a un peu de mal à avaler le fait de devoir se battre autant que pour les autres pour la réussite de l'élève en question (mais on le fait quand même, bien sûr).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Wilfried.kro » 23 juil. 2023 11:43

Si je ne m abuse la fin de la lettre parle justement de l illisibilité dés dossier. Si quand on a plus de 18 de moyenne avec des appréciations dithyrambiques, on est pas pris partout, il y’a un problème.

Personnellement je pense que les journalistes sont nécessaires à la démocratie. Même le journalisme d opinion. Cet histoire est parfaitement alignée avec la ligne éditoriale du figaro.

oui l histoire est ridicule mais le lynchage publique est une pratique détestable.
Après si on veut pas discuter politique, ce qui est assez hors sujet, je pense que tout a été dit.

Message par groswilly » 23 juil. 2023 11:46

Wilfried.kro a écrit :
23 juil. 2023 11:26
Si on va jusqu au bout de la lettre on s aperçoit que c est un critique de parcoursup dont les arguments sont commun avec bien des choses qui ont ete partage sur le forum par des élèves, parents et enseignants.
W.
Encore une fois, Parcoursup n'est en rien responsable du refus de cette élève dans les prépas parisiennes.
OK elle a un super dossier. Mais il faut croire qu'il y en a des centaines qui ont retenu l'attention des commissions d'admission.
Il serait intéressant de connaitre ses premières notes en maths et physique. Sera-t-elle un ovni avec 8 points au dessus du second, ou simplement sera-t-elle dans le 1er quart de classe ?

Parcoursup compile les voeux et les classements des candidats pour proposer tous les choix possibles. C'est le même type qui fait les propositions aux élèves de spés pour les répartitions en école. Personne n'a jamais écrit au président car il a été refusé à X ou Centrale...

Quant au lynchage... elle se considère comme l'élue et c'est un scandale qu'on lui refuse une place dans une grosse prépa... Personnellement, j'hésite entre la moquerie ou la pitié. Pas du tout l'agressivité.

Pour ce qui est des notes, un collègue de terminale de mon lycée s'est fait taper sur les doigts au conseil de classe car sa moyenne de classe était de 9, alors que dans les autres classes c'était entre 12 et 15...
Les correcteurs de bac recoivent également des consignes pour que les notes soient bonnes (en gros, beaucoup de points sur la question facile et peu sur la question difficile : l'exact contraire des barêmes des sujets de concours !). Il ne faut pas s'étonner que les notes tendent vers l'asymptote y = 20 alors que finalement, le niveau des élèves n'augmente pas...

Et pour conclure, il n'y a pas besoin de faire une ENS pour être prof de maths. :mrgreen:
Dernière modification par groswilly le 23 juil. 2023 11:55, modifié 1 fois.
William Escudier, chimie PCSI - lycée de l'Empéri (Salon de Provence)

http://handbook.free.fr

Image

Message par GLafon » 23 juil. 2023 11:47

Wilfried.kro a écrit :
23 juil. 2023 11:43
Si je ne m abuse la fin de la lettre parle justement de l illisibilité dés dossier. Si quand on a plus de 18 de moyenne avec des appréciations dithyrambiques, on est pas pris partout, il y’a un problème.
Alors il y a effectivement un énorme problème, puisqu'on a aujourd'hui des centaines de dossiers avec plus de 18 de moyenne et des appréciations dithyrambiques, donc largement trop pour qu'ils puissent être pris partout.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par groswilly » 23 juil. 2023 11:59

GLafon a écrit :
23 juil. 2023 11:47
Wilfried.kro a écrit :
Alors il y a effectivement un énorme problème, puisqu'on a aujourd'hui des centaines de dossiers avec plus de 18 de moyenne et des appréciations dithyrambiques, donc largement trop pour qu'ils puissent être pris partout.
Dans ma petite prépa, on aimerait bien les accepter tous... Le problème est qu'il y en a généralement aucun qui veut venir :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :mrgreen: :mrgreen:
William Escudier, chimie PCSI - lycée de l'Empéri (Salon de Provence)

http://handbook.free.fr

Image

Message par piroud » 23 juil. 2023 12:12

Wilfried.kro a écrit :
Personnellement je pense que les journalistes sont nécessaires à la démocratie. Même le journalisme d opinion. Cet histoire est parfaitement alignée avec la ligne éditoriale du figaro.
Le probleme, c'est que ce n'est pas presente comme du journalisme d'opinion ou comme une communication de l'association sos truc (alors que c'est celle-ci qui a contacte le journaliste, voire qui a initie cette lettre via un de leur sympatisant), et de presenter parcoursup comme etant le probleme alors que celui-ci est ailleurs (je pense que pour l'association, apb comme parcoursup ont comme principal defaut de laisser les "ploucs" candidater a toutes les formations alors qu'elle reve de rester dans un entre-soi idealise, l'ascenseur social est bien abime, mais ce n'est pas la faute des outils)

Quand a l'exposition mediatique et ses risques, c'est surtout les parents, l'association et le journaliste qu'il faut blamer, ce sont eux qui ont decider de rendre cette lettre publique, sans l'anonymiser, et en mettant une photo
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Message par ribo » 23 juil. 2023 12:35

On va espérer que l'exposition médiatique et le lynchage qui s'en suis (et je ne vois pas de lynchage là dedans, au regard de la violence que représente ses propos pour le "bas peuple" obligé de se contenter de prépas qui n'ont même pas de dossier à 18, du "houlala ma pauvre louloute mal élevée quelle déchéance pour toi de devoir te contenter des lazaristes tu vas pas t'en remettre" me semble être d'une grande douceur) serve à la préparer aux déceptions que pourraient lui causer les résultats des concours.

Message par Feedback » 23 juil. 2023 13:43

Wilfried.kro a écrit :
23 juil. 2023 11:26
W.
Lynchage ? T’es sérieux.
Les critiques émises dans le sujet sont toutes argumentées.
C’est un très bon dossier. Elle aura probablement une belle intégration au bout de ses deux ou trois ans de prépas. Et elle ne finira peut être même pas à l’ENS.
Ce qui est difficilement supportable, c’est le melon de la demoiselle, qui n’arrive pas à concevoir que des dossiers comme le sien, il y en a beaucoup, et qu’intégrer une grosse prépa parisienne était un du, selon elle.
Sa critique publique de parcourSup, par le petit bout de SA lorgnette est juste ridicule, en fait.
Sa lettre au président la République, suinte tellement le mépris et l’égotisme.
« Ouin ouin, j’ai coché toutes les cases et … je n’ai pas ce qui m’est du »

Que publiquement, des adultes lui remettent les idées à l’endroit, est un juste retournement des choses.

Sincèrement, les premiers mois et les premières gamelles en DS et en colles, vont lui retourner la tête. J’espère qu’elle aura assez de ressources pour se relever, et atteindre ses objectifs.

Répondre