choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)
Re: choix PCSI cordorcet (Paris) ou Fauriel (Saint Etienne)
C est rare les internats qui n ouvrent pas le Dimanche soir.
C'est vraiment nul ! Bravo le proviseur de l'époque...
Ou alors il faut démarrer les cours du lundi à 9/10h. Ca existe aussi.
C'est vraiment nul ! Bravo le proviseur de l'époque...
Ou alors il faut démarrer les cours du lundi à 9/10h. Ca existe aussi.
Il est en effet très intéressant d"avoir la suite des parcours. Merci beaucoup Ilouz !
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale
Bien d'accord ! A la réunion parents/lycée, j'ai soulevé la question de l'ouverture de l'internat le dimanche soir ou de décaler les cours à 9H le lundi : rien à faire. Cette proviseure savait qu'elle serait mutée à la fin de l'année et se fichait pas mal du sort des élèves. C'était plus critique encore pour une jeune fille étrangère et peu fortunée (dans tous les sens du terme

Pour le cadet dans la même prépa par la suite, l'internat ne faisait plus partie des vœux (la Covid étant un élément supplémentaire). Par contre, les cours commençaient à 9H le lundi.
Aîné ingénieur CentraleSupélec
Cadet ESTP / University of Queensland (Australie) en double diplôme
Cadet ESTP / University of Queensland (Australie) en double diplôme
Merci pour votre retour et félicitations.
Bon résultat final : elle a eu son premier choix (les résultats sont tombés à 14h aujourd'hui) SUPAERO. Comme quoi il faut croire à ses rêves.
Pour l'internat, pour ces deux dernières années il était ouvert tous les we (heureusement car il y a des examens tous les samedi en seconde année=spé et on ne peut pas rentrer chez soi tous les we!). On peut rentrer le dimanche soir à Fauriel à l'internat sans soucis mais il faut arriver avant une certaine heure. Par contre il ferme pendant les we prolongés y compris les we de trois jour genre pentecôte et Pâques ce qui n'est pas pratique mais les étudiants ont souvent des amis qui ne sont pas à l'internat et qui accueillent les copains le we. Il y a souvent une grande solidarité entre les élèves qui sont souvent de région AURA hors Lyon (souvent autour de Sainté ou Roanne) et solidaires car pas tous fortunés loin de là. Vraiment très bonne ambiance et ces deux années n'ont pas du tout été un calvaire pour ma fille qui s'est très bien sentie dans cette prépa et qui voulait même y rester si elle devait y faire 5/2 de peur de trouver une moins bonne ambiance ailleurs (même si quand même sur mes conseils elle avait postulée pour le parc à Lyon où elle était acceptée)...
Moralité: Fauriel c'est une très bonne prépa qui vous permettra d'accéder à une très bonne école d'ingénieur (il y en a pleins qui sont très bonnes son parcours on se le fait aussi soi même pas que sur la réputation de l'établissement) et tout dépendra de votre capacité de travail (je n'ai jamais douté du potentiel de ma fille plus de sa capacité de travail...). Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure de la prépa votre rêve est peut-être à portée de main.
Pour l'internat, pour ces deux dernières années il était ouvert tous les we (heureusement car il y a des examens tous les samedi en seconde année=spé et on ne peut pas rentrer chez soi tous les we!). On peut rentrer le dimanche soir à Fauriel à l'internat sans soucis mais il faut arriver avant une certaine heure. Par contre il ferme pendant les we prolongés y compris les we de trois jour genre pentecôte et Pâques ce qui n'est pas pratique mais les étudiants ont souvent des amis qui ne sont pas à l'internat et qui accueillent les copains le we. Il y a souvent une grande solidarité entre les élèves qui sont souvent de région AURA hors Lyon (souvent autour de Sainté ou Roanne) et solidaires car pas tous fortunés loin de là. Vraiment très bonne ambiance et ces deux années n'ont pas du tout été un calvaire pour ma fille qui s'est très bien sentie dans cette prépa et qui voulait même y rester si elle devait y faire 5/2 de peur de trouver une moins bonne ambiance ailleurs (même si quand même sur mes conseils elle avait postulée pour le parc à Lyon où elle était acceptée)...
Moralité: Fauriel c'est une très bonne prépa qui vous permettra d'accéder à une très bonne école d'ingénieur (il y en a pleins qui sont très bonnes son parcours on se le fait aussi soi même pas que sur la réputation de l'établissement) et tout dépendra de votre capacité de travail (je n'ai jamais douté du potentiel de ma fille plus de sa capacité de travail...). Bon courage à tous ceux qui se lancent dans l'aventure de la prépa votre rêve est peut-être à portée de main.