Diminution du nombre de places MP - impact et évolution
Diminution du nombre de places MP - impact et évolution
Mon fils est classé 70x au concours MP filière MP. Il est hors liste d'attente pour les Ponts alors que le rang du dernier admis 2022 était 744.
Je pense que cette évolution du rang du dernier admis peut être liée à la diminution du nombre de places en MP. Qu'en pensez vous?
Pourrions nous déjà avoir une idée du rang du dernier admis/ du rang de ceux en liste d'attente pour cette école (Ponts - filière MP)? ce pour mieux estimer l'évolution.
Enfin pensez vous que le mouvement de baisse des places en MP va se poursuivre l'année prochaine (il réfléchit à une 5/2)?
Merci pour votre aide.
Je pense que cette évolution du rang du dernier admis peut être liée à la diminution du nombre de places en MP. Qu'en pensez vous?
Pourrions nous déjà avoir une idée du rang du dernier admis/ du rang de ceux en liste d'attente pour cette école (Ponts - filière MP)? ce pour mieux estimer l'évolution.
Enfin pensez vous que le mouvement de baisse des places en MP va se poursuivre l'année prochaine (il réfléchit à une 5/2)?
Merci pour votre aide.
Re: Diminution du nombre de places MP - impact et évolution
Ma fille en filière MP est classée 6XX elle est sur LA aux Ponts…( moins de 10)
Je ne sais pas si elle a des chances de l’obtenir …
Je ne sais pas si elle a des chances de l’obtenir …
Le nombre de places en MP aux mines a baissé en conjonction avec la baisse du nombre de candidats en MP.
Je n'ai pas les chiffres pour les mines.
Mais pour ccinp, 6863 candidats inscrits en MP cette année contre 7862 l'année dernière.
Il pourrait encore y avoir des ajustements mais pas de la même façon que cette année. Les changements étant liés principalement à la création de la filière mp2i/mpi.
Je n'ai pas les chiffres pour les mines.
Mais pour ccinp, 6863 candidats inscrits en MP cette année contre 7862 l'année dernière.
Il pourrait encore y avoir des ajustements mais pas de la même façon que cette année. Les changements étant liés principalement à la création de la filière mp2i/mpi.
Oui, mécaniquement moins de candidats en MP, moins de places aux concours (614 en 22, 566 en 23 pour Mines Ponts, c’est aussi le cas des concours type X / ENS / centrale), donc en moyenne le rang du dernier admis aura tendance à être moins élevé qu’en 22 en filière MP.
Pour les ponts, regardez déjà demain pour voir si la position sur la LA a évolué + vous y verrez plus clair le 28/07, mais même en étant < 10 rien de gagné … plus l’école est sélective moins il y a de désistement (vous aurez toujours des candidats qui feront 5/2 mais c’est quand même à la marge, la plupart des candidats qui ont une proposition l’accepteront …).
Pour les ponts, regardez déjà demain pour voir si la position sur la LA a évolué + vous y verrez plus clair le 28/07, mais même en étant < 10 rien de gagné … plus l’école est sélective moins il y a de désistement (vous aurez toujours des candidats qui feront 5/2 mais c’est quand même à la marge, la plupart des candidats qui ont une proposition l’accepteront …).
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
y a un accord ensta /enpc
Qu’est ce que cela veut dire un accord ensta/enpc ? Qu’est ce que cela peut changer concernant la LA de Ponts ?
Rien
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Cela n a aucun impact sur la liste d'attente.
Par contre si elle veut absolument faire du genie civil (?) et qu elle n'a 'que' l'ensta, elle pourra intégrer l'enpc depuis l'ensta en début de 2A.
Accord sous conditions. avec le seul diplome de l ensta evidemment.