5/2 dans un grand lycée

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

5/2 dans un grand lycée

Message par Prantl3.14 » 24 juin 2023 17:25

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en PC* dans un petit lycée de province qui ne prépare qu'à CCP, et mon rêve est d'intégrer une école normale supérieure. Je suis très bien classé dans mon lycée et j'ai été admissible à Mines Ponts, Centrale Marseille et CCP et ai donc décidé de faire une 5/2.
Malgré un travail sérieux et régulier je n'ai pas été admissible à X ENS. Je précise que mes notes à XENS sont loins d'être bonnes mais pas catastrophique (notamment 10.5 en maths et 10.7 à Chimie A). J'ai d'ores et déjà envoyé des dossiers dans une dizaine de gros lycées, mes questions sont les suivantes :
Comment puis-je mettre en valeur un maximum ma candidature pour être sur d'être pris dans un lycée qui prépare à l'ENS ?
Savez vous si il est possible d'obtenir un entretien avec les professeurs décisionnaires ?
Pensez vous que j'ai mes chances de rentrer dans un lycée de ce niveau (H4, LLG Le Parc etc..) ?
Un rdv avec un proviseur des CPGE semble impossible à obtenir d'après ce que l'on m'a dit au téléphone.
Je précise que je suis particulièrement motivé et déterminé à réussir ma 5/2 pour réaliser mon rêve et rentrer à l'ENS, je pense que si l'on me laisse ma chance dans un excellent lycée je pourrais réussir.

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre cela m'aiderait assez.

Cordialement

Re: 5/2 dans un grand lycée

Message par Agromum » 24 juin 2023 17:34

Est ce qu'intégrer une ens sur dossier (donc hors concours, donc sans être fonctionnaire) fait partie de tes objectifs ? As tu tenté dès cette année ?

Message par Prantl3.14 » 24 juin 2023 17:43

Tout à fait, j'ai considéré cette option mais après une longue réflexion j'ai décidé de ne pas tenter la candidature sur dossier cette année pour plusieurs raisons,
1- Je ne veux pas avoir de regrets sur le concours, c'est à dire que je veux exploiter une année supplémentaire dans un bon lycée pour tenter d'intégrer par voie concours. Je candidaterais évidemment sur dossier l'an prochain.
2- Selon mes profs j'ai toutes mes chances de pouvoir intégrer si j'arrive à cuber dans un bon lycée.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 24 juin 2023 18:10

Si tes profs t y encouragent ils doivent pouvoir te faire des lettres de recommandation en conséquence !

Pour ta candidature, ne te limite pas au top5 des lycées.
Je taperais le top12 sur 5ans sur l agrégat x/ens. Des prepas qui intègrent donc régulièrement des élèves
Élargis quelque peu
Soigne ta lettre de candidature.
Va jusqu au bout des oraux en donnant le meilleur de toi même.
Et complète ta candidature autant que de besoin.

Une question : tu vises une ens en chimie ou en physique ?
Physique je suppose.
Des écoles comme mines de paris ont un accord avec ens saclay.
Après tout, g Charpak a fait les mines.

Admissible espci ?

Ps : un proviseur a un pouvoir proche de 0. Tu te trompes de cible !

Message par Prantl3.14 » 24 juin 2023 18:42

Merci pour vos conseils, j'ai déjà joint à mes dossiers une lettre de motivation bien soignée et 3 lettres de recommandations.
J'ai envoyé des candidatures dans 13 lycées du top 20.
Je vise l'ENS en option physique.
Je n'ai pas non plus eu l'ESPCI, je sais que des écoles des mines ont des partenariats avec des ENS à l'issue de la deuxième année mais j'aimerais vraiment retenter le concours, surtout avec une préparation optimale, je pense que si on me laisse ma chance je peux y arriver.
A vrai dire je ne connais pas l'influence d'un proviseur sur les acceptations en 5/2, l'idée était de contacter une personne ayant une influence pour exprimer de vive voix ma motivation et maximiser mes chances d'entrée.

Message par father » 24 juin 2023 18:56

Tu as tout bien fait !
Je suis sûr que ca va mordre.
Si tu vois un proviseur (qui a d autre chat a fouetter) il va te dire c est de la responsabilité des profs (je l ai fait).

Les profs ont tes notes de prepa de concours 3 reco et ta lettre de motiv.
Tu ne feras pas mieux en jouant des claquettes.., 😅

Message par father » 24 juin 2023 18:59

Précision :
Centrale Lyon a un accord avec ens Lyon.
Ensmse l a eu jadis.
Mines de paris a un accord avec ens saclay.

Aucune trace écrite de tout autre accord

Message par Prantl3.14 » 24 juin 2023 20:02

D'accord, merci pour vos messages. Je pensais essayer de contacter un prof d'un grand lycée, ils doivent bien leur rester une petite place pour élève aussi motivé et travailleur non? :)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 24 juin 2023 21:57

Si tu as un contact te permettant de discuter directement avec un prof pourquoi pas, mais ne sois pas trop insistant non plus, tu es passé par la voie normale (dossier avec lettres) et tu es soutenu par tes profs actuels, normalement il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à trouver un lycée qui veuille de toi (surtout en ayant demandé à plus d'une dizaine de lycées !).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par TobiasImler » 28 juil. 2023 15:40

Bonjour,
Rédiges une lettre de motivation bien soignée avec tes motivations et tes parcours.
Concernant la possibilité d'obtenir un entretien avec les professeurs décisionnaires, cela peut varier selon les lycées. . Tu peux tenter de contacter directement les lycées pour te renseigner sur leurs procédures d'admission et la possibilité d'obtenir un entretien.

Bonne continuation

Répondre