Credits ECTS

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Credits ECTS

Message par Palefroy » 27 juil. 2023 15:21

J'ai été admis dans une école d'ingénieur, UniLaSalle Beauvais, après avoir réussi le concours Ingéniup (Banque E3A). Cependant, mon ancienne école, l'ISEP, refuse de me délivrer l'attestation de validation des 60 crédits ECTS pour ma dernière année de prépa. Leur justification est que je n'ai pas été présent en classe pendant la période de révision des concours, car j'ai opté pour une Classe Préparatoires Associées (CPA) qui ne couvrait pas entièrement les programmes des concours (pas de chimie enseignée et un programme de physique incomplet). N'étant pas prêt pour les concours, j'ai décidé de m'isoler pour réviser dans une abbaye avec d'autres préparationnaires. Le fait d'être absent sans en avoir informé ma prépa était donc mon erreur.

Je comprends que mon absence et surtout le fait de ne pas avoir prévenu mon ancienne école ont été des erreurs de ma part toutefois j'ai consciencieusement révisé pour les concours et j'ai réussi à être admis dans un établissement figurant sur une liste fixée par arrêté. Selon les dispositions de l'article 8 du décret 2007-692, cela devrait me donner le droit de recevoir la validation de mes 120 crédits ECTS après avoir terminé 3 années de classe préparatoire à l’ISEP.

Je me demande si quelqu'un a déjà connu une situation similaire ou s'il existe des conseils sur la façon de résoudre ce type de problème administratif.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 27 juil. 2023 15:38

En quoi ça va t'empêcher d'intégrer une école privée ?
ça doit être facile de négocier avec, une fois que tu as fait le chèque - https://www.unilasalle.fr/frais-de-scol ... inancieres

Sinon, de quoi t'empêcher troller ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wilfried.kro » 27 juil. 2023 15:40

Ton ecole te puni d'avoir seché les cours. Bien sur, ca a une part de mesquinerie mais c'est aussi une maniere de montrer au plus jeune qu'il faut suivre les regles.

Quoiqu'il en soit ce qui est fait et fait. De maniere pragmatique si tu as reussi un concours post prepas, sauf erreur ces 120 ects ne t'empecheront pas de d'integrer et à la fin de l'année prochaine tu en auras 180. Donc si tout se passe bien cela n'aura qu'un impacte symbolique.

SI malgré cela tu aimerais avoir tes ECTS, il ne te reste plus qu'à implorer l'indulgence du jury. En pratique, par exemple prendre rendez vous chez le directeur qui va bien avec tes parents. Y aller sur son 31 et sans arogance aucune. Expliquez humblement et tres poliment.

Ceci dit, ca ne marchera pas forcement.

W.

Message par Palefroy » 27 juil. 2023 15:44

U46406 a écrit :
27 juil. 2023 15:38
En quoi ça va t'empêcher d'intégrer une école privée ?
ça doit être facile de négocier avec, une fois que tu as fait le chèque - https://www.unilasalle.fr/frais-de-scol ... inancieres

Sinon, de quoi t'empêcher troller ??
Dans le mail d'inscription de l'école il y a la mention : "Nous vous rappelons que votre admission est soumise à condition, vous devez enregistrer dans votre dossier d’inscription en ligne, au plus tard le 7 août votre attestation de réussite aux deux années de prépa."

Message par U46406 » 27 juil. 2023 16:02

Vues les statistiques d'intégration habituelles de cette école - https://www.scei-concours.fr/stat2022/psi.html
je serais fort étonné que l'absence de ce document soit bloquante.

Au pire, tu leur mets une déclaration explicative. Et comme Wilfried te l'a conseillé, la démarche en parallèle auprès de ton ancienne école.

PS C'est quelle école que tu choisis, venant d'une PSI intégrée, c'est ECAM LaSalle Beauvais ? Ou bien la filière UniLaSalle Beauvais - Géosciences et Environnement ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wilfried.kro » 27 juil. 2023 16:21

Personne ne peut te dire ici ce qui est bloquant ou pas (d'ailleurs qu'est ce qu'une attestation de reussite de prepas ?)
La premiere chose à faire c'est de d'appellé le service des admissions pour clarifier ce dont tu as absolument besoin.
W.

Message par father » 27 juil. 2023 16:49

A Palefroy.
Tu as commis un erreur de communication mais qui n'en fait pas ? surtout à ton jeune age...
C est du passé.

Quelques questions :
1) Tu vises lasalle geol (réorientation) ou lasalle amiens (auquel cas quel intérêt de quitter l'isep ?
2) les autres préparationnaires avaient ils prévenu l'administration ? ont ils obtenu leur 120 ects ?
ont ils réussi des concours ? C est important pour la négo.
3) en te préparant aux concours combien de DS as tu loupés ?
4) Supposons que tu ne puisses intégrer lasalle est ce que l'isep te prend en 3A ?
(j ai toujours pas compris l intérêt de cette prépa qui n en est pas une et qui fait payer doublement ses étudiants).

Ensuite tu as 3 approches possibles :
temps1 : prendre rdv avec Lasalle comme décrit par Wilfried.
Si ca coince
temps2 : prnedre rdv avec Isep comme décrit par Wilfried
Si ca coince : sortir l'artillerie juridique. Quelqu un a le lien de l'arrêté ou c'est un décret sans application ?
Et si ca ne marche toujours pas :
Menace médiatique +avocat
J espère que tu n en arriveras pas là

PS : les UT (les insa ?) demandent je crois une admissibilité ou les 120ects...
En l espèce E3A c'est un concours. Pas une admission sur titres.
Et les concours de cpge ne nécessitent que d'être bachelier.
C est le principe même des candidatures libres.
C est d'ailleurs rappelé dans la notice E3A :
https://www.e3a-polytech.fr/wp-content/ ... h-VF-1.pdf

La position de Lasalle est donc ab absurdo indéfendable puisque tu aurais pu te présenter comme candidat libre ? L as tu fait ?
Aucun TIPE à valider ?

Un contact qui recrute pour Lasalle me dit qu ils ont du mal à recruter des bacheliers...
Ca m'étonnerait qu ils fassent la fine bouche.
Aucune autre école en liste d'attente ?

Message par Palefroy » 28 juil. 2023 17:45

U46406 a écrit :
27 juil. 2023 16:02
PS C'est quelle école que tu choisis, venant d'une PSI intégrée, c'est ECAM LaSalle Beauvais ? Ou bien la filière UniLaSalle Beauvais - Géosciences et Environnement ??
Je choisis UniLaSalle Beauvais - Géosciences et Environnement

Message par Palefroy » 28 juil. 2023 17:51

Wilfried.kro a écrit :
27 juil. 2023 16:21
Personne ne peut te dire ici ce qui est bloquant ou pas (d'ailleurs qu'est ce qu'une attestation de reussite de prepas ?)
La premiere chose à faire c'est de d'appellé le service des admissions pour clarifier ce dont tu as absolument besoin.
W.
Le service des admissions de Unilassalle m'a répondu "En effet, votre admission au concours Ingeniup vaut pour validation d’année."

Merci du conseil !

Message par Palefroy » 28 juil. 2023 17:58

father a écrit :
27 juil. 2023 16:49
A Palefroy.
Tu as commis un erreur de communication mais qui n'en fait pas ? surtout à ton jeune age...
C est du passé.

Quelques questions :
1) Tu vises lasalle geol (réorientation) ou lasalle amiens (auquel cas quel intérêt de quitter l'isep ?
2) les autres préparationnaires avaient ils prévenu l'administration ? ont ils obtenu leur 120 ects ?
ont ils réussi des concours ? C est important pour la négo.
3) en te préparant aux concours combien de DS as tu loupés ?
4) Supposons que tu ne puisses intégrer lasalle est ce que l'isep te prend en 3A ?
(j ai toujours pas compris l intérêt de cette prépa qui n en est pas une et qui fait payer doublement ses étudiants).

Ensuite tu as 3 approches possibles :
temps1 : prendre rdv avec Lasalle comme décrit par Wilfried.
Si ca coince
temps2 : prnedre rdv avec Isep comme décrit par Wilfried
Si ca coince : sortir l'artillerie juridique. Quelqu un a le lien de l'arrêté ou c'est un décret sans application ?
Et si ca ne marche toujours pas :
Menace médiatique +avocat
J espère que tu n en arriveras pas là

PS : les UT (les insa ?) demandent je crois une admissibilité ou les 120ects...
En l espèce E3A c'est un concours. Pas une admission sur titres.
Et les concours de cpge ne nécessitent que d'être bachelier.
C est le principe même des candidatures libres.
C est d'ailleurs rappelé dans la notice E3A :
https://www.e3a-polytech.fr/wp-content/ ... h-VF-1.pdf

La position de Lasalle est donc ab absurdo indéfendable puisque tu aurais pu te présenter comme candidat libre ? L as tu fait ?
Aucun TIPE à valider ?

Un contact qui recrute pour Lasalle me dit qu ils ont du mal à recruter des bacheliers...
Ca m'étonnerait qu ils fassent la fine bouche.
Aucune autre école en liste d'attente ?
Mon ancien établissement ne m'a délivré que 60 des 120 crédits ECTS nécessaires, car je n'ai pas communiqué suffisamment tôt le fait que je passais les concours. Toutefois, j'aurais peut-être dû attendre la réponse du service des admissions de Unilassalle avant de les contacter. Dans l'urgence, j'ai préféré être sûr de ne pas me retrouver acculé.

Je souhaite quitter l'ISEP pour UniLaSalle, car je n'avais choisi cette école que par défaut. Aujourd'hui, mes centres d'intérêt se sont portés vers la géologie et la géomatique, des domaines qui me passionnent. Merci encore pour vos conseils qui m'ont bien aidé !

Répondre