rang dernier admis Informatique sur dossier sur liste complémentaire à l'ENS Lyon
Re: rang dernier admis Informatique sur dossier sur liste complémentaire à l'ENS Lyon
Bonjour,
Mon fils vient de démissionner de l'ENS Lyon en info sur dossier car il l'a obtenu sur concours. On pensait que l'établissement était au courant des résultats de la SCEI et démissionnait les admis sur concours d'office pour faire avancer la liste mais visiblement non. Donc peut être que ça bougera encore !
Par ailleurs on connaît quelqu'un qui était appelé début août l'année dernière. Tout est donc possible.
Bon courage à vous pour cette attente et pour l'entretien à Rennes
Mon fils vient de démissionner de l'ENS Lyon en info sur dossier car il l'a obtenu sur concours. On pensait que l'établissement était au courant des résultats de la SCEI et démissionnait les admis sur concours d'office pour faire avancer la liste mais visiblement non. Donc peut être que ça bougera encore !
Par ailleurs on connaît quelqu'un qui était appelé début août l'année dernière. Tout est donc possible.
Re: rang dernier admis Informatique sur dossier sur liste complémentaire à l'ENS Lyon
Merci beaucoup!Lasik1 a écrit : ↑25 juil. 2023 18:06Bonjour,
Vous mettez le doigt sur un problème puisqu'on sait qu'à l'ENS Lyon, ils font les avancements de liste à la main, qu'il n'y a pas de messages prévenant les doubles candidats concours et dossiers, et les services d'admission sont fermés jusqu'au 17 août...
primo entrant + boursier ca fait qd même bcp d'éléments en sa faveur pour décrocher un logement.Katya-katya a écrit : ↑25 juil. 2023 16:10Oui il est boursier + bourse au mérite.
Pour Rennes, il se pose encore beaucoup de questions. Il a peur de ne pas pouvoir repasser les concours ou obtenir ce qu'il veut s'il accepte Rennes. Il envisage davantage la 5/2 dans ce cas...
Concernant rennes, je ne vois pas pourquoi il passe l'entretien si ca ne l intéresse pas.
Mais ca lui fera un entrainement.
Je n ai pas bien compris cette histoire de concours à repasser.
Il pourra effectivement repasser le concours cpge groupe info (il est en MPI ou en MP ?)
Mais dans ce cas il ne pourra pas se présenter au 2nd concours de saclay/rennes.
C est l'un ou l'autre.
Par contre il pourra repasser ens Lyon dans un an.
A moins qu il ne préfère faire 5/2.
Peut être que Lyon est plus proche de son foyer ?
C'est curieux ce désaveu pour l'Ens Rennes sur dossier.Katya-katya a écrit : ↑25 juil. 2023 16:12
Mais je suis d'accord avec vous, pour ma part, je préfèrerais qu'il aille à Rennes s'il l'obtient plutôt que la 5/2... Mais ce sont ses choix.
Plusieurs élèves m'ont déjà fait part de ce ressenti et préfèrent effectivement faire 5/2 plutôt que d'accepter Rennes sur dossier.
Qu'est-ce qui les rebute ou de quoi ont-ils peur ?
Les raisons invoquées relèvent souvent plus du ressenti que d'arguments tangibles.
MPSI/MP*/ENS
Pour l'expérience de l'obtention des logements, nous n'avons jusqu'ici jamais obtenu aucun logement ni par le CROUS, ni qd il avait été sélectionné à l'INSA ( il est boursier au minimum). C'est sans doute différent à l'ens et ce sera tant mieux !father a écrit : ↑25 juil. 2023 20:52primo entrant + boursier ca fait qd même bcp d'éléments en sa faveur pour décrocher un logement.Katya-katya a écrit : ↑25 juil. 2023 16:10Oui il est boursier + bourse au mérite.
Pour Rennes, il se pose encore beaucoup de questions. Il a peur de ne pas pouvoir repasser les concours ou obtenir ce qu'il veut s'il accepte Rennes. Il envisage davantage la 5/2 dans ce cas...
Concernant rennes, je ne vois pas pourquoi il passe l'entretien si ca ne l intéresse pas.
Il pourra effectivement repasser le concours cpge groupe info (il est en MPI ou en MP ?)
Mais dans ce cas il ne pourra pas se présenter au 2nd concours de saclay/rennes.
C est l'un ou l'autre.
Pour Rennes, il m'a parlé de bourses de thèse possibles à Lyon pour les normaliens étudiants et pas à Rennes et de plus de possibilités à Lyon de repasser le concours pour devenir normaliens élèves. Il y a également les choix de bicursus plus variés et intéressants à Lyon. Peut-être que tout cela ne sont que des idées fausses que les étudiants véhiculent entre eux...
Sinon, il passe l'entretien parce qu'en effet cela lui fait une expérience et parce que le programme de formation en ce qui concerne l'informatique lui plait. À mon sens, c'est plus au niveau des plus values qu'il préfère Lyon.
Après discussion hier soir avec lui, il me dit que s'il a Rennes, il l'acceptera plutôt que de faire un 5/2. J'avoue que ça me soulagerait. Pour moi, tous les ens se valent.
Oui, on ne va pas se mentir, tous les étudiants prépa qui visent l'ens veulent Ulm et puis les autres par ordre de classement et de réputation.Kiwi77 a écrit : ↑25 juil. 2023 21:10C'est curieux ce désaveu pour l'Ens Rennes sur dossier.Katya-katya a écrit : ↑25 juil. 2023 16:12
Mais je suis d'accord avec vous, pour ma part, je préfèrerais qu'il aille à Rennes s'il l'obtient plutôt que la 5/2... Mais ce sont ses choix.
Plusieurs élèves m'ont déjà fait part de ce ressenti et préfèrent effectivement faire 5/2 plutôt que d'accepter Rennes sur dossier.
Qu'est-ce qui les rebute ou de quoi ont-ils peur ?
Les raisons invoquées relèvent souvent plus du ressenti que d'arguments tangibles.
Je crois que ce qui les rebute, ce sont toutes les possibilités offertes durant leurs études, le campus, la vie étudiante proposée et après l'ens etc.
Comme indiqué par Kiwi c est souvent plus une question de ressenti qu autre chose.Katya-katya a écrit : ↑26 juil. 2023 06:34Pour l'expérience de l'obtention des logements, nous n'avons jusqu'ici jamais obtenu aucun logement ni par le CROUS, ni qd il avait été sélectionné à l'INSA ( il est boursier au minimum). C'est sans doute différent à l'ens et ce sera tant mieux !father a écrit : ↑25 juil. 2023 20:52primo entrant + boursier ca fait qd même bcp d'éléments en sa faveur pour décrocher un logement.Katya-katya a écrit : ↑25 juil. 2023 16:10
Oui il est boursier + bourse au mérite.
C est l'un ou l'autre.
Pour Rennes, il m'a parlé de bourses de thèse possibles à Lyon pour les normaliens étudiants et pas à Rennes et de plus de possibilités à Lyon de repasser le concours pour devenir normaliens élèves. Il y a également les choix de bicursus plus variés et intéressants à Lyon. Peut-être que tout cela ne sont que des idées fausses que les étudiants véhiculent entre eux...
Sinon, il passe l'entretien parce qu'en effet cela lui fait une expérience et parce que le programme de formation en ce qui concerne l'informatique lui plait. À mon sens, c'est plus au niveau des plus values qu'il préfère Lyon.
Après discussion hier soir avec lui, il me dit que s'il a Rennes, il l'acceptera plutôt que de faire un 5/2. J'avoue que ça me soulagerait. Pour moi, tous les ens se valent.
Bicursus ? Euh non pas plus de possibilités depuis Lyon que depuis rennes.
Le seul que je connaisse c est celui avec epfl. Mais je ne suis pas certain que les normaliens étudiants de Lyon y soient éligibles.
Et rien n oblige epfl à accepter la candidature.
Un normalien étudiant est assez libre.
Votre fils pourra toujours présenter un dossier à epfl s il le souhaite depuis rennes.
Si l idée est de faire des maths en bonus, ce ne sera pas plus facile à Lyon qu à rennes.
Pour l accès à certaines écoles d inge (j ai pas l impression que cela soit son projet), aucune différence.
Pour les financements de thèse c est un vrai sujet. Et ça dépend des ens et des départements.
Les possibilités de financement sont néanmoins nombreuses.
Rien n oblige à faire sa thèse dans l ens dans laquelle on est scolarisé.
Il y a des tas de labos qui seront ravis d accueillir un normalien.
En France comme à l étranger.
La possibilité de représenter un concours pour devenir normalien élève…
Pour le coup s il s agit du 2nd concours il fait un contre sens. Il n y a pas de 2nd concours à Lyon pour les anciens taupins.
Bien souvent ce sont des élèves déjà scolarisés à saclay ou rennes qui sont lauréats.
Repasser le concours cpge c est possible depuis importe ou si tant est que il n y ait pas de conflit d agenda avec des partiels.
S il nourrit ce sujet, je lui conseille de panacher :
Rennes : 2nd concours
Lyon : concours cpge
Saclay a débattre
Ulm pour le fun
Reste la vie étudiante. Un vrai sujet.
Et la distance au foyer.
Au plan académique, j ai eu de bons retours de rennais en maths et en sciences de l inge. Pour l info je ne sais pas.
S il a présenté des ens sur dossier ce n est pas pour la gloire…
Si le programme lui plaît, il faut des arguments tangibles pour refuser cette opportunité.
Merci beaucoup pour les précisions qui m'aident à mieux comprendre le fonctionnement des ENS. Pour l'instant, de ce que je comprends, il n'est pas question de double diplôme mais en effet la bourse de thèse, le logement, la vie étudiante sont les sujets. Pour les logements, nous demanderons dès que nous saurons. Il n'y a rien d'autre à faire... Et pour des raisons géographiques, c'est vrai que nous préférons Lyon.father a écrit : ↑26 juil. 2023 10:36Comme indiqué par Kiwi c est souvent plus une question de ressenti qu autre chose.Katya-katya a écrit : ↑26 juil. 2023 06:34Pour l'expérience de l'obtention des logements, nous n'avons jusqu'ici jamais obtenu aucun logement ni par le CROUS, ni qd il avait été sélectionné à l'INSA ( il est boursier au minimum). C'est sans doute différent à l'ens et ce sera tant mieux !father a écrit : ↑25 juil. 2023 20:52
primo entrant + boursier ca fait qd même bcp d'éléments en sa faveur pour décrocher un logement.
C est l'un ou l'autre.
Bicursus ? Euh non pas plus de possibilités depuis Lyon que depuis rennes.
Le seul que je connaisse c est celui avec epfl. Mais je ne suis pas certain que les normaliens étudiants de Lyon y soient éligibles.
Et rien n oblige epfl à accepter la candidature.
Un normalien étudiant est assez libre.
Votre fils pourra toujours présenter un dossier à epfl s il le souhaite depuis rennes.
Si l idée est de faire des maths en bonus, ce ne sera pas plus facile à Lyon qu à rennes.
Pour l accès à certaines écoles d inge (j ai pas l impression que cela soit son projet), aucune différence.
Pour les financements de thèse c est un vrai sujet. Et ça dépend des ens et des départements.
Les possibilités de financement sont néanmoins nombreuses.
Rien n oblige à faire sa thèse dans l ens dans laquelle on est scolarisé.
Il y a des tas de labos qui seront ravis d accueillir un normalien.
En France comme à l étranger.
La possibilité de représenter un concours pour devenir normalien élève…
Pour le coup s il s agit du 2nd concours il fait un contre sens. Il n y a pas de 2nd concours à Lyon pour les anciens taupins.
Bien souvent ce sont des élèves déjà scolarisés à saclay ou rennes qui sont lauréats.
Repasser le concours cpge c est possible depuis importe ou si tant est que il n y ait pas de conflit d agenda avec des partiels.
S il nourrit ce sujet, je lui conseille de panacher :
Rennes : 2nd concours
Lyon : concours cpge
Saclay a débattre
Ulm pour le fun
Reste la vie étudiante. Un vrai sujet.
Et la distance au foyer.
Au plan académique, j ai eu de bons retours de rennais en maths et en sciences de l inge. Pour l info je ne sais pas.
S il a présenté des ens sur dossier ce n est pas pour la gloire…
Si le programme lui plaît, il faut des arguments tangibles pour refuser cette opportunité.
Pour le moment, la liste de Lyon n'avance plus (pourquoi ? On n'arrive pas à savoir...), ayant été dans les 24 ème au départ, il a avancé de 14 places, (surtout les deux/trois premiers jours) mais est-ce que c'est susceptible d'avancer encore, y-a-t-il encore des résultats qui doivent tomber? Et pour Rennes, on ne sait pas encore. Toujours l'attente et l'angoisse...
Merci à tous pour vos réponses.
Il y a des résultats possibles les 22 , 29 août (et 5 septembre).
Mais les taupins qui ont des écoles sur scei susceptibles de ‘concurrencer’ une ens sont plus ou moins fixés à ce jour.
L inertie peut dépendre soit de leur inertie a démissionner des listes ens soit des ens elles mêmes qui ne mettent pas à jour leur liste sur dossier de façon aussi réactive que scei.
Rennes a t elle fourni une date de réponse ?
A t il le sentiment d avoir réussi son oral ?
Concernant rennes la différence avec Lyon est que le campus de ker lann est excentre avec des cours de m1 à la fac je crois.
Rennes est une grande ville étudiante à 1h de la mer
Lyon est une très grande ville à 1h du ski.
Rennes n est pas si mal desservie.
Aéroport proche de ker lann.
90mn de paris en tgv.
Quelle école scei a t il a ce jour ? Ensimag ?
Quelles alternatives ?
5/2 ou licence renforcée/magistère d informatique ?…
Mais les taupins qui ont des écoles sur scei susceptibles de ‘concurrencer’ une ens sont plus ou moins fixés à ce jour.
L inertie peut dépendre soit de leur inertie a démissionner des listes ens soit des ens elles mêmes qui ne mettent pas à jour leur liste sur dossier de façon aussi réactive que scei.
Concernant rennes la différence avec Lyon est que le campus de ker lann est excentre avec des cours de m1 à la fac je crois.
90mn de paris en tgv.
Quelles alternatives ?
Nous venons d'apprendre qu'il est pris à Rennes. Donc, plus question de 5/2. Il va accepter Rennes, mais est-ce que cela signifie qu'il sort de la liste complémentaire de Lyon? Et si finalement il a Lyon, comment faire s'il est déjà engagé auprès de Rennes?father a écrit : ↑31 juil. 2023 09:03Il y a des résultats possibles les 22 , 29 août (et 5 septembre).
90mn de paris en tgv.
Quelles alternatives ?
A Rennes, on demande à ce qu'on valide dans les plus brefs délais sans donner de date, combien de temps a-t-on? Il faut aussi que l'on fasse des demandes de logements.