Avoir passé les concours + L3 : impossible de trouver une passerelle vers une ecole?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Avoir passé les concours + L3 : impossible de trouver une passerelle vers une ecole?

Message par U46406 » 02 août 2023 15:07

Que pense le bailleur de fonds (la famille qui est derrière la candidate, et qui doit payer les études) ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avoir passé les concours + L3 : impossible de trouver une passerelle vers une ecole?

Message par Flavie07 » 02 août 2023 15:40

Non j'ai pas passé les oraux de la série 2 parce que je preferais aller a la fac que dans une de ces ecoles..Les inscriptions en licence sont clôturées depuis fin juin debut juillet mais elles rouvriront fin août en tout cas pour les licences auxquelles je postule (physique a grenoble physique mineure chimie a saint etienne et physique a aix marseille..)
Je pense que physique chimie m'ouvrira plus de portes dans l'environnement que physique tout seul même si je préfère physique simple. Et le problème c'est que je suis allée trop loin sur ce chemin pour reculer maintenant, certes une licence de physique ça me passionne pas mais en même temps j'ai pas le choix et puis c'est juste un an pour faire après quelque chose de mieux..j'aurai toujours plus d'opportunites avec une licence qu'avec rien.
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Message par Meije » 02 août 2023 15:48

Il me semble qu'on est d'accord que,dans la situation spécifique de Flavie, l'ordre de priorité c'est :
Intégrer n'importe quelle école > s'inscrire dans n'importe quelle licence 3 > faire une (deuxième?) année sans aucune inscription universitaire

En d'autres termes la L3 c'est certes un plan B mais c'est mieux que rien.

Pour une ecole via scei, pas grand chose à faire à part attendre et espérer centrale Marseille avec peu d'espoir il est vrai

Pour la L3, on comprend que tu n'es pas inscrite administrativement et effectivement ce n'est pas grave du tout, mais as tu un espoir, ou une garantie, d'être acceptée dans au moins une des trois ? Es tu en contact avec les responsables de licence (les profs, pas les administrations) ?
attention une majeure physique mineure chimie n'est pas une double licence. C est une licence simple aussi. Donc la mineure chimie n'est pas forcément un atout (mais pas un défaut non plus).
Pas de L3 mécanique ? Ni maths ?

Message par Wilfried.kro » 02 août 2023 15:57

En dessous centrale marseille y a les arts et tout plein d autres ecoles. Pourquoi ne pas aller dans l une d elle ?

Message par U46406 » 02 août 2023 16:01

Effectivement, il vaut mieux terminer la L3 après cet investissement.

Comment se passera le logement dans la ville de ta future licence de physique ?

Et je répète ma question de la position de la famille. Quelle est-elle ? Y a-t-il déjà des ingénieurs dans ta famille ?

----------------------------

Le piège des coûts irrécupérables est un type de biais cognitif (source : https://asana.com/fr/resources/sunk-cost-fallacy )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Escalade_d%27engagement
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 02 août 2023 17:42

Faut reconnaître que sur mines telecom série 2 y a pas grand chose dans l energie…
Éventuellement geol pour tenter l accord avec les mines de Nancy mais c est tortueux.

La principale erreur au vu des tes projets c est d avoir shunte ccp en 5/2.
Candidat libre ou pas.
Tout miser sur 2 concours c est bien trop risqué. Suffit de tomber malade…

D autant que tu aurais sans doute obtenu ense3, une référence dans l energie.
Avec un accord dans la transition écologique avec iep grenoble.

L iep de paris propose un master dans la transition énergétique en collaboration avec Sorbonne université.
Ils ne recrutent que des scientifiques.
De mon point de vue c est ta cible prioritaire si tu ne cherches pas plus que cela un diplôme d inge.
Évidemment, il faut prévoir des plans B et C.

Message par Flavie07 » 02 août 2023 18:05

Je suis vraiment dégoûtée je sais pas comment j'ai pu loupé le fait que l'ense3 avait une convention avec l'iep de Grenoble alors que ca m'aurait très bien convenu.. Si j'avais su ça je me serais inscrite a ccp cette année, je l'ai pas fait parce que je pensais que la seule ecole qui correspondait a ce que je cherchais c'etait l'n7 départements meca flu et que c'etait aussi dur a avoir que centrale marseille de mon point de vue... Effectivement l'ense3 l'année dernière je l'avais largement. Et le diplome de l'iep de paris je l'ai vu c'est sûr que ce serait parfait mais bon j'ai l'impression que c'est un peu utopique d'esperer ca avec mon parcours. Merci pour vos réponses en tout cas.

Message par Meije » 02 août 2023 18:18

Il est fort ce father. As tu vu que le parcours de l'iep Grenoble est accessible après une licence ? http://www.sciencespo-grenoble.fr/forma ... ologiques/
Ça pourrait être un argument pour choisir la licence de Grenoble et essayer de te rapprocher localement de cette formation (en plan B de celle de sciences PO Paris)?

Message par U46406 » 02 août 2023 18:23

Soit dit en passant, éviter de faire 7/2 en candidat libre.

Message par Flavie07 » 02 août 2023 18:35

Oui effectivement on peut accéder à ce master de l'iep de Grenoble avec une licence, ce serait sans aucun doute un très bon plan B pour moi. Mais je me demande quand même si pour ce type de master ce ne serait pas mieux une licence de maths avec de l'économie qu'une licence de physique chimie au final..

Répondre