Intégrer une prépa HEC sans avoir fait la spé math

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une prépa HEC sans avoir fait la spé math

Message par trek » 02 août 2023 12:37

Bonjour, ma fille a été dans un cas similaire.
Elle avait pris la spécialité math en 1ere, et en Tale n'a pris que l'option math.

On était allés aux JPO d'Henti IV, les élèves nous ont dit que toute la classe avait pris la spécialité math. Le prof nous a dit que ce n'est pas rédhibitoire, mais il y a très peu de chance d'être pris. Il y a bcp de maths en cours et pour viser HEC sans les maths, c'est quasi impossible.

Ma fille a de très très bonne note, entre 17 et 19 de moyenne dans toute les matières, première partout sauf en anglais avec 17/20, elle est 3ème. Et en math 19.9 de moyenne, pas très difficile à atteindre car le niveau demandé est faible et ce sont généralement des élèves ayant des difficultés (et je ne parle pas de la toute la triche qui y règne)

Elle a tout de même postulé, elle a été prise dans plusieurs prépas, et à Henri IV sur liste d'attente avec de bonnes chances d'avoir une proposition.

Sur parcoursup, elle a été admise à Dauphine (la filière où il y a moins de math), mais a choisi une école post bac du concours sésame, elle avait été acceptée à toutes les écoles de Sésame et d'acces.

Pour sésame, on peut y arriver sans les maths, ce sont des questions de logiques, mais pour acces, il y a pas mal de maths, mais faisable avec l'option maths.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 02 août 2023 13:12

Merci pour le témoignage instructif.
Un candidat ayant le profil de votre fille sera pris sans difficulté en filière maths appliquées dans des prépas moyennement ou peu sélectives mais pas forcément à H4 et cie. Bravo à votre fille !

Dans le cas présent la posteuse n'a pris aucune maths en 1ère, c est donc significativement différent et plus compliqué. Il faut envisager d'autres voies.

Message par grenadine » 02 août 2023 17:06

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître la raison du choix d'une école du concours Sésame.

Ecole et formation ?
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par trek » 03 août 2023 08:47

grenadine a écrit :
02 août 2023 17:06
Ce qui serait intéressant, c'est de connaître la raison du choix d'une école du concours Sésame.

Ecole et formation ?
Plusieurs raisons, d'abord les maths, elle a toujours rencontré des difficultés, mais comme elle travaille énormément, elle a pu compenser, et mon fils qui était souvent dans sa classe, prenait le temps de lui expliquer. Elle se serait vautrée en prépa avec bcp de maths, sans son frère qui serait lui en internat dans une prépa scientifique.

De plus, j'ai fait bcp de JPO pour les prépas scientifiques, et une conclusion est : les prépas ne sont pas faits pour tous les élèves, c'est carrément le cas de ma fille.

Elle a obtenu l'ESSEC (tout en anglais), ça ne se refuse pas pour faire une prépa et avec le risque de se retrouver dans une école moins cotée.
Et pour finir, ma fille est boursière, l'ESSEC prévoit des réductions très importantes pour les boursiers, donc lors des résultats de parcoursup, SA décision a été vite prise.

Répondre