devrais je viser la lune

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: devrais je viser la lune

Message par U46406 » 05 août 2023 12:01

SPOILER:
avec le titre, j’ai cru que c’était une personne qui veut se réorienter de taupe à proctologue 😮
Tout d’abord, aller en L2 directement après une année de prépa, c’est mieux que ceux qui doivent « redoubler » en se retrouvant en L1.

Ensuite qu’est-ce une petite école ? Par la taille de la promotion, comme l’école nationale de la météorologie de Météo-France ?

Enfin, tu as parlé de confinement. Mais c’est peut-être le covid. Je suis un vieux schnock grognon qui a peur de l’hypothèse de séquelles cognitives causées par la maladie (pertes de mémoire, anxiété).

Je me suis retrouvé une fois tremblant des guiboles, et je suis allé consulter un vrai médecin psychiatre.

Dans un autre fil de discussion, quelqu’un d’autre a dit que la visite auprès d’un psychiatre peut être complétée par des séances de psychologue remboursées. Je n’ai pas dit « psychanalyse » ni psychothérapeute (qui sont selon moi des fadaises).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par drakstar64 » 05 août 2023 12:05

Ce que tu considères aujourd'hui comme des expériences négatives, dans quelques années tu les verras sous un autre angle, car elles t'ont permis de te recentrer sur toi même et tes envies propres.
Tu auras acquis une résilience aux aléas de la vie.

C'est aussi cela devenir adulte, toi tu es devenue adulte plus tôt que d'autres.
Beaucoup des intervenants sur ce forum ont des enfants qui ont ton âge et n'ont pas forcément ta lucidité et ta maturité.
Tu trouveras sur ce forum toujours des gens bienveillants à ton égard.
On y trouve assez peu de trolls, assez vite éjectés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par lumynour » 05 août 2023 12:29

vos réponses sont toutes très inspirantes et elle m'ont transmis une bonne énergie.
Je vais rebondir et tracer ma voie en retenant les leçons que la vie m'a apprises.

U46406 a écrit :
05 août 2023 12:01
SPOILER:
avec le titre, j’ai cru que c’était une personne qui veut se réorienter de taupe à proctologue 😮
Tout d’abord, aller en L2 directement après une année de prépa, c’est mieux que ceux qui doivent « redoubler » en se retrouvant en L1.

Ensuite qu’est-ce une petite école ? Par la taille de la promotion, comme l’école nationale de la météorologie de Météo-France ?

Enfin, tu as parlé de confinement. Mais c’est peut-être le covid. Je suis un vieux schnock grognon qui a peur de l’hypothèse de séquelles cognitives causées par la maladie (pertes de mémoire, anxiété).
:lol: :lol: :lol:
Ton humour m'a fait l'effet d'une bonne claque

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 05 août 2023 13:54

Il y a clairement des masters très prisés en math appli et en info. Donc non, il n'est absolument pas nécessaire d'aller en école d'inge !

Message par Wilfried.kro » 05 août 2023 15:54

Il y a clairement des masters très prisés en math appli et en info. Donc non, il n'est absolument pas nécessaire d'aller en école d'inge !
+1
Mais math app et info ca peut etre beaucoup de chose. Quelle L3 fais tu exactement ? Qu est ce qui t interresse ensuite ? La crypto, la data science, les maths financiere, lanalyse numerique ?

W
PS un ou deux ans de "perdu", ce n est pas bien grave, ca arrive a des gens tres bien.

Message par lumynour » 06 août 2023 11:44

Wilfried.kro a écrit :
05 août 2023 15:54

Mais math app et info ca peut etre beaucoup de chose. Quelle L3 fais tu exactement ? Qu est ce qui t interresse ensuite ? La crypto, la data science, les maths financiere, lanalyse numerique ?

Je fais une licence de mathématiques à la sorbonne, des maths pures, avec un peu de python et d'anglais. Je ne saurais pas dire quelle branche je préfére car tout est lié. ce que j'aime c'est réfléchir au procédé pour résoudre un problème. le modéliser avec des objects mathématiques, concevoir un algorithme, ainsi que la logique et l'art de démontrer...

Je dois me renseigner sur les différents domaines d'application pour savoir ce qui m'interesse le plus.
Mais ça me semble très vaste, j'aurais bien besoin d'être orientée la dessus. Quels devraient être mes critères de choix?

Message par father » 06 août 2023 12:19

Avant même les critères, tu vas subir une contrainte : la difficulté d accès aux masters d informatique car ta l3 est pure maths.
(D ou le recours aux écoles d inge : une dizaine de publiques tous niveaux confondus en île de France).
Par contre pour math fi, analyse numérique… aucun souci.
Tu peux également accéder aux masters data.
Certains ont une coloration plutôt matheuse.
D autres plutôt info.
La double compétence est toujours appréciée.

La belle démonstration c est pour les profs de maths… ou l info théorique.

Message par Meije » 06 août 2023 12:23

Globalement plus c'est "pur", plus c'est bouché. Donc si tu ne crains pas d'aller vers de l'application, n'hésite pas ! As tu un intérêt particulier ou un dégoût pour un champ d'application en particulier : banque, assurance, marketing, santé publique, physique, biologie, sécurité...?

Par ailleurs, as tu déjà une préférence (ou une impression de plus grande facilité) entre :
-algèbre (=> cryptographie ? ),
-probas / stats (=> risque, actuariat, data science,...?),
-analyse (=> modélisation ?...)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Volte » 06 août 2023 12:34

Blériot 11 a écrit :
06 août 2023 07:42

Vu ton domaine d'appétence (maths/info) rappelons de Marc Simoncini (Meetic/Angel) et Xavier Niel (Iliad etc) n'ont pas eu un parcours académique particulièrement brillant et pourtant...
Oui, ils ont gagné du fric, et donc ?
C'est ça la réussite ? :roll:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Message par father » 06 août 2023 13:33

La réussite c est d avoir rendu les telecom moins cher que dans d autres pays avec notamment de l innovation technologique.

On peut aussi noter le nombre de couples formés grâce à meetic ! 😂

Répondre