Préparation Concours Pass'Ingénieur

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Préparation Concours Pass'Ingénieur

Message par Jules Vialas » 08 août 2023 11:13

Bonjour à tous,

Je me permets de rédiger un sujet, car j'ai plusieurs questions importantes concernant les concours d'accès postbac +2 (type BUT fin seconde année). Très clairement, je cherche à intégrer une école d'ingénieur après la seconde année de mon BUT Informatique. Je conçois que ce site est réservé aux classes Préparatoires (d'où le nom du site) mais c'est le site le plus compétant pour poser ce genre de questions :? . M'étant renseigné pendant les vacances car je souhaite me préparer le plus tôt possible pour mettre toutes les chances de mon côté ( je viens de quitter le lycée et je vais en BUT Informatique à Rodez l'année prochaine). Maintenant, ma question est la suivante comment et où je peux commencer à préparer le ou les concours que je vais devoir affronter dans deux ans ? J'ai pensé à des cours particuliers (je n'ai pas de restrictions financières. ) ainsi qu'à des annales, mais où je peux trouver tout ça ?
Bien sûr, si vous avez de quelconques conseils à me donner (d'autres concours ou idées de préparation) n'hésitez pas j'en serais ravi ;)

Bien à vous.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Préparation Concours Pass'Ingénieur

Message par U46406 » 08 août 2023 11:29

C'est peut-être un peu tôt pour te préparer, avant que tu rentres en 2e année de BUT2, non ?

L'année prochaine, tu pourras sans doute regarder la rubrique Pour s'entrainer - https://passingenieur.scei-concours.fr/#oral
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 08 août 2023 12:10

Le concours pass inge est fait pour les licences universitaires pas pour les but.
Je ne suis même pas sûr que tu puisses t inscrire… bref une mauvaise idée.

Le concours post dut/bts n est pas davantage fait pour toi (genie électrique meca ou civil).

On ne va pas en but pour passer des concours (tu as une mpsi sur rodez à cet effet).

Tu n as que 2 solutions :
1) partir en spe ats industrie après ton but2.
Tu vas ramer car tu devras rattraper la physique et les sciences industrielles.
2) tenter les admissions sur titres après ton but 2 voire ton but3 : une cinquantaine d écoles dans l informatique.
Tu dois juste faire partie des meilleurs de ta promo et sur performer en maths.

Message par Wilfried.kro » 08 août 2023 17:46

Pour les iut d infos un grand classique est de partir en MIAGE pour L3/le master. En effet c est une suite plus naturel qu une ecole a fort composante mathematique ou pire physique/electronique.

Les debouches sont tres similaires a ceux d une ecole d inge d informatique.
W.

Message par father » 08 août 2023 17:51

Y a des miage qui sont devenues des écoles d inge. Polytech Montpellier par ex.

Message par Wilfried.kro » 08 août 2023 18:30

Ceci etant dis, je connais deux diplomes recent de l utc qui sont rentre post DUT. Ils l ont fait en apprentissage ceci dit.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jules Vialas » 08 août 2023 19:11

Merci à vous pour toutes vos réponses ça m'a énormément aidé dans mes idées de parcours. Juste quand vous parlez de MIAGES qu'entendez vous par là ? admissions sur dossier à la fin de la 3ème année de BUT ? Les écoles d'ingé info recrutent sur dossier ? Il y a une liste ou une plateforme qui répertorie ces écoles ?

Message par Wilfried.kro » 08 août 2023 21:32

Pour les miage avant c etait en fin de DUT. Avec les nouveau BUT je ne sais pas. Reste soit a contacter des miages directement soit demander a la scolarire de ton BUT.
De maniere generale ton BUT doit etre plus au fait des possibilites de poursuite d etudes que nous.
W.

Répondre