Je tenais à vous remercier pour tous les précieux conseils dont je me suis nourrie pour aider ma fille dans son orientation post-bac.
Année compliquée pour elle car après une excellente année de première, le premier semestre de terminale ne s'est pas très bien déroulé notamment en maths et en physique-chimie (dommage quand on vise une prépa scientifique

Elle a donc fait le choix de classes préparatoires atteignables dans Parcoursup avec des voeux de rêve (Hoche par exemple), des voeux ambitieux (Michelet, Marcelin-Berthelot) et des voeux de sécurité (lycée Descartes dans le 78, une pépite pour ceux qui ne connaissent pas, prépa INP et licence à l'université).
Le retour de Parcoursup le 1er juin a été très difficile à avaler pour elle car elle n'a eu aucune admission ce jour-là (alors que la plupart de ses amis avaient des admissions et même de très belles admissions mais ils n'avaient pas le même dossier non plus !).
Elle a finalement été acceptée le 4 juin en licence puis une semaine plus tard en prépa INP (Bordeaux et prépa T2) puis en PCSI au lycée Descartes début juillet. Et, merci la GDD, elle a reçu une proposition d'admission en PCSI à Michelet mi-juillet avec une proposition de place en internat début août.
Vous l'aurez compris, ça a été notre feuilleton de l'été mais ça se termine finalement très bien.
C'est aussi un peu pour ça que j'écris pour celles et ceux qui auraient des résultats peu encourageants à la première vague de Parcoursup, RIEN N'EST PERDU !
Les enseignements que je retiens de cette expérience :
- se renseigner, aller aux JPO, c'est une mine d'information, et ne pas négliger les petites prépas moins connues mais qui offrent un accompagnement plus personnalisé aux élèves (je penchais plutôt pour Descartes dans le 78 mais ce n'était pas le choix de ma fille)
- aller sur ce forum (mais si vous lisez ce post, c'est déjà le cas

- diversifier ses voeux tout en étant réaliste,
- ne pas désespérer,
- s'accrocher toute l'année de terminale même si on a des professeurs compliqués (au moins, elle ne sera pas trop dépaysée en prépa).
Quant à Parcoursup, je trouve ce système plutôt juste : il aura permis à ma fille d'intégrer le meilleur lycée qu'elle pouvait obtenir (certes, avec un peu de patience). A mon époque (moi aussi j'ai fait une prépa), on ne faisait qu'un seul dossier avec 3 choix me semble-t-il et les dossiers étaient examinés au fur et à mesure donc c'était un risque d'être ambitieux sur son choix 1 et d'être du coup recalé au premier mais aussi au second choix. J'avais donc dû mettre mon choix de sécurité en numéro 1...
Et, non, il n'y a pas d'algorithme Parcoursup, c'est bien les établissements qui font leur choix selon les critères indiqués dans Parcoursup et probablement d'autres critères mais c'est bien normal. Et ils auraient beau tout publié, ça n'enlèverait rien à la frustration des recalés.
En fouillant les stats, on se rend compte que les élèves provenant du même établissement sont privilégiés mais c'est bien normal puisqu'ils connaissent le niveau de ces élèves à la différence des autres. Oui, ça fait râler quand on n'est pas dans un établissement avec des classes prépas (ce qui était le cas de ma fille) mais ça semble tout de même logique.
Pour finir, je tiens à vous remercier sincèrement pour tout le temps que vous passez à répondre aux questions et à distiller vos excellents conseils, vous êtes au top ! Je ne suis pas certaine que l'issue aurait été aussi heureuse sans vous !
Je suis fin prête pour accompagner numéro 2 qui rentre en seconde cette année et c'est sûr qu'on n'attendra pas la terminale pour faire les JPO avec elle

Je serai également disponible pour répondre aux questions d'élèves avec des profils similaires à celui de ma fille càd pas dans le top 3 de sa classe (excellente classe ceci dit). Pour info, elle a eu le bac avec une belle mention TB avec 17,5 de moyenne.
Bel été à vous