Refus de Redoublement

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refus de Redoublement

Message par Wilfried.kro » 16 août 2023 20:26

Non je n'ai pas contacté la référente handicap de ma faculté, je ne pensais pas que ça pourrai m'aider.
Je suis surpris, tu nous explique que tu n as pas eu ton redoublement à cause de ton handicape (reconnu par ton université) et ton premier réflexe est d aller demander à des inconnus sur un forum plutôt qu à la référente quo s occupe justement des handicaps ?
Je suis curieux.

De même pourquoi n as tu pas essayé de te re inscrire administrativement ? En cas d échec, tu aura un fait concret et si tu y arrive c est super.

Pour les syndicats étudiants bah soit la fage, soit l unef. Dans làpratique d’lui qui a un responsable handicape qui te revient.

W.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Amine997 » 16 août 2023 20:40

U46406 a écrit :
16 août 2023 20:25
Le médiateur ne peut intervenir que quand toutes les démarches initiales ont échoué.
Tu penses que je peux faire appel au mediateur si toutes mes démarches initiales ont échouées ?

Message par Amine997 » 16 août 2023 20:44

Wilfried.kro a écrit :
16 août 2023 20:26
Non je n'ai pas contacté la référente handicap de ma faculté, je ne pensais pas que ça pourrai m'aider.
Je suis surpris, tu nous explique que tu n as pas eu ton redoublement à cause de ton handicape (reconnu par ton université) et ton premier réflexe est d aller demander à des inconnus sur un forum plutôt qu à la référente quo s occupe justement des handicaps ?
Je suis curieux.

De même pourquoi n as tu pas essayé de te re inscrire administrativement ? En cas d échec, tu aura un fait concret et si tu y arrive c est super.

Pour les syndicats étudiants bah soit la fage, soit l unef. Dans làpratique d’lui qui a un responsable handicape qui te revient.

W.
À vrai dire, le jour où les responsables m'ont dit cela, je pensais que la referente handicap était en congés. Et puis, j'étais forcé d'aller voir la conseillère d'orientation, via la demande de mes responsables, en plus d'être livré à moi même.

J'aurais bien voulu, j'eus cette idée en tête.
Mais je ne sais pas si ça allait être refusé par les responsables de la formation.

Merci pour tes exemples de syndicats étudiants.

Message par U46406 » 16 août 2023 21:03

1) prends déjà les congés que tu souhaites pour te changer un peu les idées

2) tu auras un certain nombre de démarches à faire.

PS je travaille dans une université et j’ai contribué à aider un étudiant qui faisait face à un blocage de son administration l’année dernière, donc je sais que ce genre de démarches peut aboutir favorablement. Par contre je n’aurai pas le temps de venir t’aider personnellement ni en message privé non plus.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Amine997 » 16 août 2023 23:49

U46406 a écrit :
16 août 2023 21:03

PS je travaille dans une université et j’ai contribué à aider un étudiant qui faisait face à un blocage de son administration l’année dernière, donc je sais que ce genre de démarches peut aboutir favorablement. Par contre je n’aurai pas le temps de venir t’aider personnellement ni en message privé non plus.
Pas de problème, je vais appliquer les démarches initiales que tu m'as conseillé. Et si cela ne fonctionne pas, je ferai appel au mediateur.

Merci de tes conseils

Message par Amine997 » 17 août 2023 21:48

U46406 a écrit :
16 août 2023 21:03

Ah aussi, j'ai une dernière question : Si je redouble ma L1, est-ce que je peux toujours bénéficier d'une bourse sur critères sociaux du crous, et ce malgré un handicap psychique qui m'a perturbé psychologiquement ?

Message par Wilfried.kro » 18 août 2023 01:10

C est u e question pour l assistante sociale de ton université

Secteur Orsay

Etudiants de l’Université de Paris Sud (secteur Orsay)

Etudiants des établissements d’enseignement supérieur situés sur les communes de Athis Mons, Bures sur Yvette, Dourdan, Etampes, Gif sur Yvette, Limours, Longjumeau, Massy, Palaiseau, Orsay, les Ulis.

Mmes CATALA et JAFFRO assistantes de service social vous reçoivent sans rendez-vous tous les matins sauf le jeudi à l’université Paris-Sud d’Orsay Bâtiment 332 – 2ème étage

RER B Station Bures sur Yvette

Prise de rendez-vous auprès du secrétariat ou par mail : 01 69 15 70 64 service-social.paris-saclay@crous-versailles.fr

Message par father » 18 août 2023 09:40

J essaie de résumer :
1 essayer de se re inscrire. Si ça bloque
2 prendre rdv avec référant handicap de l université accompagné de un représentant syndical étudiant (en charge du handicap)
3 si ça ne marche toujours pas, courrier aux responsables de la l1, copie président de l université ET médiateur
En LR/AR évidemment.
Ça permet de prendre date et de faire comprendre à tes interlocuteurs ta détermination.
Ça m étonnerait bcp a l heure de l inclusion que ça coince.

En parallèle, rdv avec l assistante sociale pour t assurer le maintien de ta bourse.
Rien d assure de ce côté là car ce sera ta 3eme inscription en 1ere année post bac.

Message par Amine997 » 18 août 2023 11:53

father a écrit :
18 août 2023 09:40
J essaie de résumer :
1 essayer de se re inscrire. Si ça bloque
2 prendre rdv avec référant handicap de l université accompagné de un représentant syndical étudiant (en charge du handicap)
3 si ça ne marche toujours pas, courrier aux responsables de la l1, copie président de l université ET médiateur
En LR/AR évidemment.
Ça permet de prendre date et de faire comprendre à tes interlocuteurs ta détermination.
Ça m étonnerait bcp a l heure de l inclusion que ça coince.

En parallèle, rdv avec l assistante sociale pour t assurer le maintien de ta bourse.
Rien d assure de ce côté là car ce sera ta 3eme inscription en 1ere année post bac.
Merci beaucoup pour tes conseils.

Aussi, pour être plus précis, je n'ai pas touché de bourse durant le semestre de BTS Biotechnologie première année que j'ai fait, car j'ai fait la demande tardivement. D'autant que je n'ai fait que ce semestre.

Message par father » 18 août 2023 12:02

ok c'est un bon argument

Répondre