Activité extrascolaire en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Activité extrascolaire en prépa

Message par DylanAlcide_ » 17 août 2023 22:06

Bonsoir,
Je rentre en MPSI cette année et comme vous devez le savoir ,on entend à peu près partout que c'est impossible de faire du sport régulièrement à coté.
Je pense trouver ici des personnes qui ont déjà effectué ou en pleine prépa qui sauraient me dire si ce serait possible d'aller à la salle de musculation en plus de l prépa?(environ 5 jours par semaine).
Merci de vos réponses :)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Activité extrascolaire en prépa

Message par Hibiscus » 17 août 2023 22:38

DylanAlcide_ a écrit :
17 août 2023 22:06
si ce serait possible d'aller à la salle de musculation en plus de l prépa?(environ 5 jours par semaine).
Oui.
Il faut s'organiser autour de ça.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 17 août 2023 23:10

Ce n est pas le sport qui pose pb mais les contraintes qu il impose qd il y a entraînement, compétition, etc…

Tu peux bien sûr faire de la muscu si ton corps (et ta tête) le réclame.
Pourquoi 5 fois/semaine et pas 4 ou 6 ?
Pour 1h ou pour 2h ?
Combien de temps pour y aller … etc
C est à toi de t organiser. Personne ne le fera à ta place.

Message par DylanAlcide_ » 18 août 2023 00:04

father a écrit :
17 août 2023 23:10
Ce n est pas le sport qui pose pb mais les contraintes qu il impose qd il y a entraînement, compétition, etc…

Tu peux bien sûr faire de la muscu si ton corps (et ta tête) le réclame.
Pourquoi 5 fois/semaine et pas 4 ou 6 ?
Pour 1h ou pour 2h ?
Combien de temps pour y aller … etc
C est à toi de t organiser. Personne ne le fera à ta place.
Alors 5 fois par semaine parce que c'est mon programme habituel,je garde 2 jours de repos.Bien sur je pourrai me restreindre à 4 jours pour la prépa.En temps normal je fais environ 1h40 de salle,la salle sera à 16 minutes à pied de mon appartement et 14 min à pied de mon lycée.
Vous pensez que c'est jouable?En essayant d'etre complement régulier à la prépa comme à la salle?j'y réfléchis beaucoup car jai peur de ne pas pouvoir tenir et dépenser quand meme une importante somme à la salle,je pensais alors à sacrifier ces 2 ans pour etre pleinement dans le bain et peut etre reprendre après?

Message par Teteenlair » 18 août 2023 07:50

Entre "Tout" et "Rien" tu as toutes les nuances possibles... Et ce que d'autres essayent de t'expliquer c'est que ce sera à toi de trouver à quel endroit placer le curseur, en fonction de ta charge de travail constatée, ta capacité de concentration, ta capacité de récupération, ton besoin de sommeil, de tes ambitions scolaires, ton emploi du temps, ton calendrier de colles, etc. A toi de t'organiser, t'adapter, modifier en cours de route si besoin est.

Est-ce dramatique si c'est pas 5 mais 4, ou 3, ou 2, ou 1 ? Y a-t-il des alternatives à ta salle de sport visiblement payante ? Il n'y a que toi qui peut le savoir, le décider.
Dernière modification par Teteenlair le 18 août 2023 09:37, modifié 1 fois.

Message par grenadine » 18 août 2023 08:56

Tu vas devenir sportif de haut niveau mais scolaire.

Le sport sera là pour te vider la tête. Donc 5x par semaine, plus les trajets, la douche et le fait que tu seras rincer physiquement...cela ne va pas le faire ou si, mais au détriment de l'objectif principal.

A toi d'ajuster tes séances. 3 dans un 1er temps pour essayer et réduire si besoin.
Tu auras du temps le 1er mois mais lorsque les colles vont démarrer, ce sera chaud.

Mais il ne faut pas arrêter ! Trouver un compromis.

Bon courage :)
(Maman d'un ex sportif de haut niveau : 25h/semaine)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par DylanAlcide_ » 18 août 2023 09:23

Merci beaucoup pour vos réponses!
Je vais y réfléchir ;)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 18 août 2023 09:58

Déjà, selon les horaires d'ouverture de ta salle, il est possible, voire probable, que tu ne puisses tout simplement pas caser tes deux heures de salle (trajet compris) dans ton emploi du temps (si tu as une colle qui finit à 19H par exemple). Il y aura par ailleurs probablement des jours où, malgré toute ta bonne volonté, tu n'auras sûrement pas envie d'aller à la salle après ta journée de boulot au lycée. Bref, comme l'ont déjà dit les camarades, il faut te laisser la possibilité d'être souple. De toute façon, deux heures de prises cinq jours par semaine, c'est énorme, peu d'élèves de prépa sont suffisamment rigoureux niveau organisation pour se permettre ça (je ne dis pas que ce n'est pas ton cas, bien entendu !). Le conseil pour ceux qui ont l'habitude de faire beaucoup de sport, c'est "ne surtout pas arrêter, mais diminuer les doses".
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 18 août 2023 10:03

Bonjour,
DylanAlcide_ a écrit :
17 août 2023 22:06
Bonsoir,
Je rentre en MPSI cette année et comme vous devez le savoir ,on entend à peu près partout que c'est impossible de faire du sport régulièrement à coté.
Je pense trouver ici des personnes qui ont déjà effectué ou en pleine prépa qui sauraient me dire si ce serait possible d'aller à la salle de musculation en plus de l prépa?(environ 5 jours par semaine).
Merci de vos réponses :)

La réponse générique : non seulement c'est possible mais surtout c'est souhaitable ! Il est essentiel que vous conserviez un dérivatif pour vous changer les idées et vous fatiguer physiquement, parce vous serez surtout fatigué mentalement par la prépa.

Après, de façon plus nuancée : il n'est pas facile de conserver un haut niveau (type compétition au moins interdépartementale). Le plus de la muscu, c'est que vous n'êtes normalement pas concerné par ces questions, mais 5 fois par semaine, ça reste assez intense.

C'est cependant gérable, avec une excellente organisation et un bon mental. Pour illustrer, j'ai eu un étudiant qui pratiquait le football américain en compétition, et qui a pu garder le rythme des entraînements, et la musculation 5 fois par semaine. Pour cela, il allait à la salle de 6h30 à 7h30 les matins... (la salle en question est à 10 minutes du lycée). Et il a eu l'ENAC ensuite.

Donc il faudra peut-être un peu réduire le rythme, mais vous devriez pouvoir trouver votre équilibre tout de même.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Mi@ » 18 août 2023 11:23

Juste une suggestion : il y a peut être une salle de muscu ou du moins un minimum d'infrastructure sportive de musculation déjà au lycée. Il y a peut être moyen de gagner du temps en faisant directement sur place. A vérifier en tout cas. Ca permettrait de gagner en temps et en argent.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Répondre