rang dernier admis Informatique sur dossier sur liste complémentaire à l'ENS Lyon
Re: rang dernier admis Informatique sur dossier sur liste complémentaire à l'ENS Lyon
Tout d abord toutes nos félicitations au nouvel admis !
Je ne vois pas pourquoi il sortirait de la liste d attente de Lyon.
Les admissions sur dossier sont des processus gérés par chaque ens (et même chaque département) totalement indépendants les uns des autres et non gérés par scei.
Par contre il peut démissionner de scei pour faire de la place à ceux qui attendent.
Dans les plus brefs délais ça ne veut rien dire. C est à l ens Rennes qu il faut poser la question. Pas à nous !
Il faut évidemment réserver un logement.
Son dossier social étudiant est il a jour ?
Si l yon l appelle il pourra tout à fait démissionner de rennes.
Le seul risque auquel vous vous exposez c est la perte d arrhes au titre du logement.
Concernant les frais de scolarité, ce n est pas un problème majeur (je l ai pratiqué récemment dans une autre fac). Le paiement lui sera remboursé au pire en janvier 2024. Le temps que le comptable finisse les travaux de clôture de l exercice en cours.
Vous pouvez sortir le champagne dès ce soir l esprit rasséréné.
A t il déjà prévu de suivre la l3 de maths sur 2ans ?
Notez bien mes suggestions concernant les 2nds concours et concours cpge.
Il a droit à 3 tentatives (relire la notice).
Je ne vois pas pourquoi il sortirait de la liste d attente de Lyon.
Les admissions sur dossier sont des processus gérés par chaque ens (et même chaque département) totalement indépendants les uns des autres et non gérés par scei.
Par contre il peut démissionner de scei pour faire de la place à ceux qui attendent.
Dans les plus brefs délais ça ne veut rien dire. C est à l ens Rennes qu il faut poser la question. Pas à nous !
Il faut évidemment réserver un logement.
Son dossier social étudiant est il a jour ?
Si l yon l appelle il pourra tout à fait démissionner de rennes.
Le seul risque auquel vous vous exposez c est la perte d arrhes au titre du logement.
Concernant les frais de scolarité, ce n est pas un problème majeur (je l ai pratiqué récemment dans une autre fac). Le paiement lui sera remboursé au pire en janvier 2024. Le temps que le comptable finisse les travaux de clôture de l exercice en cours.
Vous pouvez sortir le champagne dès ce soir l esprit rasséréné.
A t il déjà prévu de suivre la l3 de maths sur 2ans ?
Notez bien mes suggestions concernant les 2nds concours et concours cpge.
Il a droit à 3 tentatives (relire la notice).
Dernière modification par father le 31 juil. 2023 19:26, modifié 1 fois.
Re: rang dernier admis Informatique sur dossier sur liste complémentaire à l'ENS Lyon
https://www.ens-rennes.fr/vie-etudiante ... rose-dieng
Il est chanceux…
Résidence neuve
200 normaliens avec foyer étudiants.
Il est chanceux…
Résidence neuve
200 normaliens avec foyer étudiants.
Comme boursier il peut même demander une allocation normalienne.
Peu de chance si 0bis.
Peu de chance si 0bis.
Bonjour father,
Merci beaucoup pour ton aide.

Je tenais à t'informer que mon fils a été pris à Lyon et que pour des raisons pratiques et d'options, il a accepté. Même si Rennes est très bien.
Il reste la question du logement et du financement toujours à régler, mais nous sommes très contents, pas encore sereins, mais contents.
Je vous conseille le film "La voie royale" que nous sommes allés voir qui décrit bien cet univers des prépas pour ceux qui ne connaissent pas (moi j'ai découvert tout cela par mon fils). Et prochainement, va sortir "Le théorème de Marguerite" (sélectionné au Festival de Cannes) qui décrit l'univers des ENS...
Merci beaucoup pour ton aide.
Je tenais à t'informer que mon fils a été pris à Lyon et que pour des raisons pratiques et d'options, il a accepté. Même si Rennes est très bien.
Il reste la question du logement et du financement toujours à régler, mais nous sommes très contents, pas encore sereins, mais contents.
Je vous conseille le film "La voie royale" que nous sommes allés voir qui décrit bien cet univers des prépas pour ceux qui ne connaissent pas (moi j'ai découvert tout cela par mon fils). Et prochainement, va sortir "Le théorème de Marguerite" (sélectionné au Festival de Cannes) qui décrit l'univers des ENS...
Merci pour le retour et bravo à votre fils !
Le théorème de Marguerite doit sortir le 1er novembre.
Boursier primo arrivant ça doit rouler pour le logement.
Pour le financement, il pourra donner des cours… entre autres.
Le théorème de Marguerite doit sortir le 1er novembre.
Boursier primo arrivant ça doit rouler pour le logement.
Pour le financement, il pourra donner des cours… entre autres.
Et oui, l'argent l'éternel nerf de la guerre. D'autant que Lyon ne propose ni allocation, ni second concours. Il faut toujours faire des choix et des priorités.
Je commence à mieux comprendre ce que Bourdieu appelle la reproduction ou pourquoi tant d'écoles insistent sur cette fameuse mixité sociale que je ne visualisais pas forcément jusqu'ici, car je trouvais le système scolaire français assez bien fait pour tenter de garantir l'égalité des chances pour peu qu'on accepte ses règles et que l'on travaille...
Comme déjà indiqué il peut très bien repasser le concours info MPI cpge en 2024 pour lyon.
Et sur le papier tout du moins, il est éligible aux 2nds concours de saclay et rennes.
Comme étudiant en informatique d une école normale supérieure, je ne doute pas un instant qu un banquier lui fasse les yeux doux.
Il a maintenant fait le plus dur.
Comme normalien étudiant, il n a aucune restriction concernant la rémunération des stages (entre autres).
Pas d engagement décennal non plus.
Je ne crois pas que votre fils soit le plus défavorisé au plan du capital culturel.
Et sur le papier tout du moins, il est éligible aux 2nds concours de saclay et rennes.
Comme étudiant en informatique d une école normale supérieure, je ne doute pas un instant qu un banquier lui fasse les yeux doux.
Comme normalien étudiant, il n a aucune restriction concernant la rémunération des stages (entre autres).
Je ne crois pas que votre fils soit le plus défavorisé au plan du capital culturel.
.Tout n'est-il que question de capital culturel -accessible à tous en République française et fort heureusement et vive la Révolution (lire Annie Ernaux entre autres). C'est pour cela que je trouve le film "la voie royale" très bien (dans lequel je me reconnais bienfather a écrit : ↑15 août 2023 11:46Comme déjà indiqué il peut très bien repasser le concours info MPI cpge en 2024 pour lyon.
Je ne crois pas que votre fils soit le plus défavorisé au plan du capital culturel.![]()
Enfin, nous verrons bien, étape par étape. Quant au banquier. ..
Merci father pour votre investissement salutaire sur ce forum. Êtes vous vous-même professeur en CPGE, si je peux me permettre cette question ?
J irai voir le film dès qu il sortira... dans ma banlieue.
Je ne suis pas prof mais ne manque pas de promouvoir la prépa scientifique comme justement l'ouverture à tous les possibles :
viewtopic.php?t=78631
viewtopic.php?t=79169
viewtopic.php?t=79173
Ca ne veut pas dire que c'est fait pour tout le monde mais si on en a la capacité (au delà des clichés/a priori) c'est une expérience qui mérite d'être vécue.
Encore bravo à votre fils.
Je ne suis pas prof mais ne manque pas de promouvoir la prépa scientifique comme justement l'ouverture à tous les possibles :
viewtopic.php?t=78631
viewtopic.php?t=79169
viewtopic.php?t=79173
Ca ne veut pas dire que c'est fait pour tout le monde mais si on en a la capacité (au delà des clichés/a priori) c'est une expérience qui mérite d'être vécue.
Encore bravo à votre fils.