Questions sur la 5/2
Re: Questions sur la 5/2
Je pense avoir bien compris qu'il ne faut pas faire d'exos en cours, merci.
Re: Questions sur la 5/2
Mon fils aussi a changé de classe en 5/2 et le professeur sollicitait aussi les 5/2 pour aller au tableau, donc si tu ne suis pas un tant soit peu ça va faire mauvais effet. Ceci dit il a compris pas mal de choses qui lui étaient passées 'au dessus de la tête' en 3/2. En étoilée certains 'éclairages hors programme' lui ont permis d'avoir d'autres points de vue et parfois d'autres méthodes de vérification.
Enfin c'est ce que j'ai retenu de son expérience.
Enfin c'est ce que j'ai retenu de son expérience.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Re: Questions sur la 5/2
Je suis réellement halluciné par les réponses apportées à cet élève.
Oui il est fréquent que les 5/2 fassent des exos ou des annales en fond de cours.
Mon gamin va faire 5/2 dans une nouvelle classe et il a déjà parlé à ses futurs profs de math et de physique qui lui ont demandé ce qu'il comptait faire pendant les cours.
Il a répondu des annales et ils lui ont dit que c'était bien. (Évidemment cela peut quand même dépendre des professeurs ou de l'élève si de toute évidence il a de grosses lacunes concernant le cours)
Par contre ils demandent à ce qu'il garde une oreille pour certaines explications ou pour du HP.
Ce qui est anormal c'est des 5/2 qui dérangent la classe parce qu'ils s'ennuient en fond de cours et discutent au lieu de travailler.
Oui il est fréquent que les 5/2 fassent des exos ou des annales en fond de cours.
Mon gamin va faire 5/2 dans une nouvelle classe et il a déjà parlé à ses futurs profs de math et de physique qui lui ont demandé ce qu'il comptait faire pendant les cours.
Il a répondu des annales et ils lui ont dit que c'était bien. (Évidemment cela peut quand même dépendre des professeurs ou de l'élève si de toute évidence il a de grosses lacunes concernant le cours)
Par contre ils demandent à ce qu'il garde une oreille pour certaines explications ou pour du HP.
Ce qui est anormal c'est des 5/2 qui dérangent la classe parce qu'ils s'ennuient en fond de cours et discutent au lieu de travailler.
Re: Questions sur la 5/2
En résumé : va en parler en début d'année avec tes nouveaux professeurs plutôt que sur ce forum.
Re: Questions sur la 5/2
Wilfried a raison, je pense que dire que les profs de prépa sont mal payés ferait bondir à juste titre nos collègues certifiés débutants. Concernant l'attitude à avoir en 5/2, à vrai dire, ça dépend énormément du lycée et surtout bien sûr des profs. Pas impossible que le prof lui-même accepte voire conseille aux 5/2 de ne suivre le cours que d'une oreille sur certains chapitres ou certaines parties déjà bien maîtrisées par les redoublants, mais c'est bien sûr à discuter diplomatiquement avec ledit prof.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Re: Questions sur la 5/2
En gros je suis d'accord avec jeeps38 qui a répondu pendant que j'écrivais !
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Re: Questions sur la 5/2
Il est probable que chaque cas soit particulier.
Ce sera déjà différent entre un 5/2 qui repique dans la même classe (il est censé déjà connaitre le cours dispensé...) et un élément venu d'une autre classe (a fortiori d'un autre lycée).
Il n y a sans doute pas de règle absolue et il faut en parler avec les profs.
Ca dépend aussi de la qualité du cours reçu en 3/2... de sa puissance de travail (en suivant le cours on ne fait pas d annales, de sa concentration perso, etc...).
Des résultats aux concours par discipline voire chapitres.
Il y a forcément des points qui sont moins maitrisés que d'autres.
Il faut peut être commencer par cette autoanalyse...
Qu est ce qui a foiré aux oraux de centrale ?
Ce sera déjà différent entre un 5/2 qui repique dans la même classe (il est censé déjà connaitre le cours dispensé...) et un élément venu d'une autre classe (a fortiori d'un autre lycée).
Il n y a sans doute pas de règle absolue et il faut en parler avec les profs.
Ca dépend aussi de la qualité du cours reçu en 3/2... de sa puissance de travail (en suivant le cours on ne fait pas d annales, de sa concentration perso, etc...).
Des résultats aux concours par discipline voire chapitres.
Il y a forcément des points qui sont moins maitrisés que d'autres.
Il faut peut être commencer par cette autoanalyse...
Qu est ce qui a foiré aux oraux de centrale ?
Dernière modification par father le 21 août 2023 10:19, modifié 2 fois.
Re: Questions sur la 5/2
Le meilleur système est le suivant : les 5/2 font cours au tableau pour les 3/2 et c'est le professeur qui est assis au fond de la salle. Il se contente de taper sur son pupitre pour alerter en cas d'erreur.
Re: Questions sur la 5/2
Ce qui est amusant c'est que les 5/2 provenant d'une PC de base étaient surnommés 4/2 dans l'étoilée du même lycée. C'était le cas du fiston, et il est probable que le prof les sollicite différemment. Ce surnom est-il généralisé ?
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Re: Questions sur la 5/2
Qui eux-mêmes sont bien traités par rapport à un enseignant contractuel.
On peut toujours trouver plus mal loti que soi.
Mais si vous trouvez que vous êtes bien payé alors qu'à diplôme égal, le privé paye deux ou trois fois plus, je n'ai rien à y redire.

Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand