Admissions aux prépas MPSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admissions aux prépas MPSI

Message par flo_rio » 22 août 2023 19:22

Et pourquoi MPSI ? Aux JPO de Hoche tous les élèves voulaient voir les profs de MPSI et pas de PCSI !
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Lyon05 » 22 août 2023 21:52

Mon fils avait les mêmes « faiblesses » et points forts: 19,5 en math (2eme),18,5 maths expert (2eme),16,5 en physique ( 5eme) , mais 9 et 16 au bac de français. D’excellentes appréciations. Il a demandé des mpsi et mp2i.
En venant d’un très bon lycée , très bonne classe….certaines prépas en tiennent compte d’autres non.
Je ne suis pas sure que cela avantage vraiment.
Il a été refusé à Stan, St Louis et au Parc
Accepté direct à Champolion, la Martiniere, puis Janson fin juin
Lazaristes a terminé 20 eme sur liste d’attente au 7/07.
On avait aussi mis des vœux de sécurité.
Il a accepté la Martiniere, et au final il est ravi et plutôt confiant. Il y a aussi une mp* s’il performe, et c’est l’objectif qu’il se fixe maintenant. Il serait sûrement plus en stress si cela avait été pour le Parc ou les Lazaristes. C’est sûr que c’est un peu moins prestigieux.
Il reste la terminale pour donner ton maximum. Tu pourras proposer ta liste sur le forum, il y a vraiment des experts qui te conseilleront au mieux. Il faut faire des vœux équilibrés : de rêve, réalistes et de sécurité.
N*1 MP* La Martiniere 2024-25

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 23 août 2023 07:50

Personnellement je trouve que la comparaison de dossier ne marche pas à partir du moment où on parle d élèves dans des classes différentes et dans des lycées différents.
Apparemment il y a des endroits au 19 en maths c est pas terrible.
D un autre coté on rentre aussi à Ginette et à llg moins.

Par ailleurs le même dossier apparaît assez souvent être jugé différemment selon les endroits.

Ceci étant dit, llg et Ginette sont forcément extrêmement sélectif. Il faudra probablement être premier partout ou du moins en math et en physique. Sachant quand mpsi llg cherchera des indices « d extraordinaires « en math comme un classement au olympiades ou le fait d être « largement » premier en math.

W.

Message par delta » 23 août 2023 08:26

On donne une grande importance au classement dans les discussions. Alors sur les bulletins de mon enfant, je ne trouve que les max, moyen et min de sa classe. En plus, ce n'est pas très pertinent comme info car la classe de chaque matière est différente. Les gens de la même spécialité ne sont pas toujours dans la même classe.

Être moyen dans le meilleur groupe est très pénalisant sur le parcoursup.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par trek » 23 août 2023 08:42

Mehdibell a écrit :
22 août 2023 16:50

Il était à quel lycée ?
C'était un lycée public de banlieue (pas le meilleur, ni le pire)

Pour compléter, même si c'est vrai qu'on ne peut pas transposer, et parfois il y a de grosses surprises sur parcoursup.
Par exemple il a été accepté dès le 1er jour à Janson en Mpsi, mais avec le même dossier, refusé en PCSI.
Parmi son groupe d'amis de son lycée, il n'était pas le meilleur, mais lui a obtenu les meilleurs résultats (il avait fait tous les concours et avait fait un stage à l'ENS Lyon pendant les vacances).
Celui qui était le meilleur, 1er partout a été refusé à Pasteur et Janson, liste d'attente à Hoche, il voulait l'internat qu'il n' a pas obtenu, et finalement a pris Condorcet.
Un autre qui était aussi meilleur que mon fils, maths physique au même niveau mais bien meilleur dans les domaines non scientifiques, a obtenu Pasteur, classé plus loin dans la liste d'attente que mon fils.

Tu verras tes résultats des 2 trismestres en Tale, mais si tu n'es pas dans les 3 premiers, au moins en science, les meilleurs lycées, ça risque d'être compliqués.

Message par Meije » 23 août 2023 08:50

L'importance accordée aux classements dans les discussions de ce forum est le reflet d'une réalité : beaucoup d'algorithmes locaux des formations (prépas, école d'ingénieur post bac...) semblent y accorder réellement beaucoup d'importance.

Surtout vrai pour les classements de terminale (puisqu'ils apparaissent dans la fiche avenir) mais ceux de première peuvent aussi être pris en compte (même s'ils n'apparaissent pas sur le bulletin édité par les lycées et envoyé aux familles, ils seront bien saisis par le lycée sur parcoursup dans le champ "bulletin").

Vous pouvez les visualiser sur le 'livret scolaire ' (distribué ou accessible en fin d'année sur l'ent?). Ou les demander. Ça semble conflictuel dans certains lycées, c'est assez variable.

Effectivement c'est biaisé. Par exemple il y a bien un champ parcoursup "niveau de la classe" (=matières de tronc commun en terminale) mais il ne dit rien sur la première ni sur les groupes de spé de terminale. Un élève qui partage ses matières de tronc commun avec des élèves faibles mais est dans de très bons groupes de spé sera défavorisé par ce champ
Dernière modification par Meije le 23 août 2023 08:52, modifié 1 fois.

Message par Wilfried.kro » 23 août 2023 08:51

Celui qui était le meilleur, 1er partout a été refusé à Pasteur et Janson, liste d'attente à Hoche, il voulait l'internat qu'il n' a pas obtenu, et finalement a pris Condorcet.
Ca parait décevant pour le premier de la classe.

In fine identifier les prépas pour lesquelles on est dans le « bassin de recrutement «  et se renseigner sur l historique de sa classe : les années précèdentes combien d élèves ont été pris en prépas et où ? (Malheureusement il faut plus d une année d historique car il y a des années exceptionnelles) semblent le mieux qu on puisse faire. Ça revient beaucoup à demandé avis à ses profs (et c est avec ce genre de métrique qu on mesure l inégalités entre lycée).

W.

Message par trek » 23 août 2023 08:55

delta a écrit :
23 août 2023 08:26
On donne une grande importance au classement dans les discussions. Alors sur les bulletins de mon enfant, je ne trouve que les max, moyen et min de sa classe. En plus, ce n'est pas très pertinent comme info car la classe de chaque matière est différente. Les gens de la même spécialité ne sont pas toujours dans la même classe.

Être moyen dans le meilleur groupe est très pénalisant sur le parcoursup.
Ce qui compte, ça sera la fiche avenir (2 premiers trimestres de Tale), et là est indiqué le classement.

C'était pareil pour mon fils, ça changeait pour les spécialités. En maths, il s'est retrouvé avec des très bons élèves, il était 3eme, alors que dans une autre classe et avec une autre prof, il était persuadé qu'il aurait pu être premier, et c'est peut-être ça qui lui a fait louper ses premiers choix, mais c'est ainsi.

Message par Wilfried.kro » 23 août 2023 09:56

Une tete de classe tres forte n'est pas necessairement un boulet pour peu que cela soit reconnu par ceux qui classent les dossiers. Dans une classe ou 10 eleves vont en cpge, les trois premiers peuvent tous rentrer dans des excelents lycées. C'est fort rare mais ils arrivent qu'il y en trois à Louis Le Grand.
Tout ca pour dire que comparaison n'est pas raison.

W.

Message par Lyon05 » 23 août 2023 10:58

Tout de même, si on regarde les dossiers déposés sur le forum et les admissions, cela donne une bonne idée des prépas accessibles. Mon fils a eu ses vœux réalistes de suite, par contre les vœux de rêve soit refus ou limite sur liste d’attente. Pour le coup, c’est le français à mon avis qui l’a pénalisé…en maths et maths expert il sait qu’il a le niveau de ceux qui ont été admis dans les meilleures. Ce n’est pas grave de ne pas être admis dans le top 10….comme il est souvent répété c’est l’élève qui passe le concours pas le lycée. On est moins déçu, lors des résultats de Parcoursup, si on a conscience que cela va être juste pour certains vœux.
Dernière modification par Lyon05 le 23 août 2023 11:12, modifié 1 fois.
N*1 MP* La Martiniere 2024-25

Répondre