questions écoles ingénieurs informatique
questions écoles ingénieurs informatique
Bonjour,
Je m'excuse d'avance si je poste sur le mauvais forum mais cela me semble être le meilleur endroit pour mes questions.
J'aimerai, l'année prochaine, tenter les AST pour l'INSA Lyon (1ère année) dans la spécialité informatique.
Cette école m'attire car j'ai entendu dire qu'elle avait une bonne vie étudiante et que Lyon, plus globalement, était une ville étudiante. Le cursus informatique semble rester assez généraliste donc parfait pour moi qui ne sais pas exactement ce que je veux faire.
Cependant, selon le classement Figaro des écoles d'informatique elle est "seulement" 17ème.
Voici mes questions :
Je suis actuellement en licence informatique dans une université d'outre mer donc bien loin d'être réputée. Est ce que cela peut influencer ?
Est ce que l'INSA Lyon reste une bonne école surtout que j'aimerai à l'avenir partir travailler à l'étranger ?
Aussi, quelles autres écoles centrées sur l'informatique me recommanderiez vous accessible via AST ?
Je vous remercie d'avance.
Je m'excuse d'avance si je poste sur le mauvais forum mais cela me semble être le meilleur endroit pour mes questions.
J'aimerai, l'année prochaine, tenter les AST pour l'INSA Lyon (1ère année) dans la spécialité informatique.
Cette école m'attire car j'ai entendu dire qu'elle avait une bonne vie étudiante et que Lyon, plus globalement, était une ville étudiante. Le cursus informatique semble rester assez généraliste donc parfait pour moi qui ne sais pas exactement ce que je veux faire.
Cependant, selon le classement Figaro des écoles d'informatique elle est "seulement" 17ème.
Voici mes questions :
Je suis actuellement en licence informatique dans une université d'outre mer donc bien loin d'être réputée. Est ce que cela peut influencer ?
Est ce que l'INSA Lyon reste une bonne école surtout que j'aimerai à l'avenir partir travailler à l'étranger ?
Aussi, quelles autres écoles centrées sur l'informatique me recommanderiez vous accessible via AST ?
Je vous remercie d'avance.
Re: questions écoles ingénieurs informatique
Il y a plusieurs dizaines d écoles d informatique.
Des plus sélectives (ensimag, insa Lyon. Utc…) aux moins sélectives.
Tu ne dois surtout pas tout miser sur une seule école !
Du reste en postulant à l insa de Lyon, tu peux également postuler aux autres insa possédant un cursus en informatique.
Les écoles auxquelles tu vas postuler vont en partie dépendre de tes résultats en licence quels sont ils ? Mentions ? Rangs ?
Il faudra faire une liste graduelle en sélectivité.
Tu peux également postuler en master.
Travailler à l étranger est surtout affaire de volonté. Mais tu peux qd même regarder les accords (doubles diplômes notamment) noués par les établissements.
Quels pays vises tu ?
Des plus sélectives (ensimag, insa Lyon. Utc…) aux moins sélectives.
Tu ne dois surtout pas tout miser sur une seule école !
Du reste en postulant à l insa de Lyon, tu peux également postuler aux autres insa possédant un cursus en informatique.
Les écoles auxquelles tu vas postuler vont en partie dépendre de tes résultats en licence quels sont ils ? Mentions ? Rangs ?
Il faudra faire une liste graduelle en sélectivité.
Tu peux également postuler en master.
Travailler à l étranger est surtout affaire de volonté. Mais tu peux qd même regarder les accords (doubles diplômes notamment) noués par les établissements.
Quels pays vises tu ?
Father a déjà répondu à la plupart des questions. Des idées supplémentaires d'écoles (moins sélectives que celles citées) à cibler : ne pas négliger les polytech (en particulier Nice), l'isima (inp Clermont), inp Bordeaux...
Ouai j'ai vu qu'il y en avait un paquet c'est aussi pour ça que je viens demander des conseils.
Je me doute que si mon objectif est à tout pris d'avoir une école je ne devrais pas tout miser sur une seule mais ce n'est pas le cas car si je ne suis pris nul part j'ai toujours la fac qui me mènera aussi vers un bac+5. C'est pourquoi je préfèrerais tenter au maximum des écoles réputées.
Aussi, je sais que je ne devrais pas faire le compliqué mais, j'aimerais privilégier le sud au nord car c'est le seul endroit ou j'ai de la famille et des amis sachant que je n'ai jamais vécu en métropole.
Ça, par contre je ne le savais pas, c'est une bonne chose, j'y manquerai pas !
J'ai 16 de moyenne en L1 mais par contre les mentions (je ne savais pas que ça existait à la fac ?) et les rangs ne sont pas spécifiés sur mes relevés de notes.
Je pense pouvoir les demander au secrétariat car c'est vrai que ce sont des données à prendre en compte. Cependant comme je suis dans une petite fac je pense tout de même être dans les meilleurs.
Je compte tenter les AST en fin de L2 donc si je ne suis pris nul part je postulerai évidemment en master à la fin de ma licence.
J'aimerai bien travailler en Australie ou au Canada.
J'avoue que PolytechNice est particulièrement bien placée par rapport à mes proches mais j'en entends plus souvent du mal que du bien. Je n'aimerais pas que cela soit discriminent à ma sortie d'études.
Tes proches sont donc dans l extrême sud est…
Tout dépend à quelle fréquence tu souhaites les visiter. Nice est bien desservi.
16 de moyenne : en principe c est mention TB. Peu importe.
Le rang ou le decile seront sans doute demandés pour le dossier.
Pas d urgence.
Si tu continues comme cela tu peux te montrer ambitieux.
On t a déjà donné un certain nombre d écoles :
Insa, utc, ensimag, n7, enseirb…
Un certain nombre d écoles vont te demander une l3 : telecom paris, tsp, ensiie…
C est également le cas de Eurecom qui a l avantage d être à Nice… et en anglais.
Utile pour ton projet.
Programme à étudier.
On a malheureusement pas le pouvoir de créer l école qui va bien dans la ville qui t arrange ahah
La l3 te permet également de postuler à certaines formations comme epfl directement en master.
Mais ça nécessite de savoir un peu ce que tu veux faire.
Pour l étranger :
Québec : quasiment toutes les ecoles françaises ont un accord.
Canada anglophone ou Australie : nettement moins d accords. Le principal frein est le coût, très élevé.
Tout dépend à quelle fréquence tu souhaites les visiter. Nice est bien desservi.
16 de moyenne : en principe c est mention TB. Peu importe.
Le rang ou le decile seront sans doute demandés pour le dossier.
Pas d urgence.
Si tu continues comme cela tu peux te montrer ambitieux.
On t a déjà donné un certain nombre d écoles :
Insa, utc, ensimag, n7, enseirb…
Un certain nombre d écoles vont te demander une l3 : telecom paris, tsp, ensiie…
C est également le cas de Eurecom qui a l avantage d être à Nice… et en anglais.
Utile pour ton projet.
Programme à étudier.
On a malheureusement pas le pouvoir de créer l école qui va bien dans la ville qui t arrange ahah
La l3 te permet également de postuler à certaines formations comme epfl directement en master.
Mais ça nécessite de savoir un peu ce que tu veux faire.
Pour l étranger :
Québec : quasiment toutes les ecoles françaises ont un accord.
Canada anglophone ou Australie : nettement moins d accords. Le principal frein est le coût, très élevé.
Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'aide vraiment.
Je vais pour l'instant faire au mieux pour garder de bons résultats en L2 et je me repencherai sur le sujet le moment venu.
Je vais pour l'instant faire au mieux pour garder de bons résultats en L2 et je me repencherai sur le sujet le moment venu.
N hésite pas.
Attention aux dates limites d inscription et au temps de constitution du dossier (éventuellement lettres de reco, etc…)
A traiter des tes résultats de s3.
Tu peux également envisager de postuler aux 1eres années des Ens dès la fin de ta l2.
A sérieusement considérer.
Attention aux dates limites d inscription et au temps de constitution du dossier (éventuellement lettres de reco, etc…)
A traiter des tes résultats de s3.
Tu peux également envisager de postuler aux 1eres années des Ens dès la fin de ta l2.
A sérieusement considérer.