TIPE sur Jeux-vidéos et la physique
TIPE sur Jeux-vidéos et la physique
Bonjour,
Passant en PC pour l'année 2023-2024, je vais devoir passer l'épreuve orale de TIPE sur le sujet "Jeux, Sports". J'ai déjà anticipé le sujet cette année et ai décidé de me pencher plus précisément sur les jeux-vidéos, et à quel point ils collent, ou non, à la physique réelle.
Pour cela, une camarade et moi-même avons fait des expériences sur Angry Birds et un jeu de construction de ponts (Bridge Building Game par Alex Austin). Nous avons simplement reproduit certains niveaux dans la vraie vie et avons confronté les résultats, en parlant respectivement du rôle de la modélisation de la force gravitationnelle d'une part, et d'autre part de la solidité du pont. Nous ne nous sommes que très peu penchées sur l'aspect modélisation et programmation.
En présentant ce sujet à nos professeurs, les deux problèmes principaux étaient le fait que la physique présentée n'était pas très poussée (uniquement du niveau lycée) et que les expériences n'étaient pas super intéressantes.
Je me demandais donc si quelqu'un pourrait avoir une idée de jeu-vidéo dont on pourrait étudier la physique sous-jacente, qui pourrait être plus poussée et où les expériences seraient plus intéressantes à présenter, et également si quelqu'un aurait une idée de quoi rajouter à nos expériences déjà existantes pour aboutir un peu mieux notre TIPE.
Merci d'avance,
Rouliné
Passant en PC pour l'année 2023-2024, je vais devoir passer l'épreuve orale de TIPE sur le sujet "Jeux, Sports". J'ai déjà anticipé le sujet cette année et ai décidé de me pencher plus précisément sur les jeux-vidéos, et à quel point ils collent, ou non, à la physique réelle.
Pour cela, une camarade et moi-même avons fait des expériences sur Angry Birds et un jeu de construction de ponts (Bridge Building Game par Alex Austin). Nous avons simplement reproduit certains niveaux dans la vraie vie et avons confronté les résultats, en parlant respectivement du rôle de la modélisation de la force gravitationnelle d'une part, et d'autre part de la solidité du pont. Nous ne nous sommes que très peu penchées sur l'aspect modélisation et programmation.
En présentant ce sujet à nos professeurs, les deux problèmes principaux étaient le fait que la physique présentée n'était pas très poussée (uniquement du niveau lycée) et que les expériences n'étaient pas super intéressantes.
Je me demandais donc si quelqu'un pourrait avoir une idée de jeu-vidéo dont on pourrait étudier la physique sous-jacente, qui pourrait être plus poussée et où les expériences seraient plus intéressantes à présenter, et également si quelqu'un aurait une idée de quoi rajouter à nos expériences déjà existantes pour aboutir un peu mieux notre TIPE.
Merci d'avance,
Rouliné
Re: TIPE sur Jeux-vidéos et la physique
Une simulation de golf ? (Rotation de la balle sur elle meme et frottement induit)
Re: TIPE sur Jeux-vidéos et la physique
Intéressant de partir d’un article :
https://www.francebleu.fr/emissions/ram ... os-5321746
Très bien pour le démarrage du MCOT ! Motivation et ancrage. Cela lance bien le TIPE
https://scienceetonnante.com/
https://www.youtube.com/watch?v=p820eIzwNhg
https://www.youtube.com/watch?v=5Kz_leJz4wQ
https://www.francebleu.fr/emissions/ram ... os-5321746
Très bien pour le démarrage du MCOT ! Motivation et ancrage. Cela lance bien le TIPE
https://scienceetonnante.com/
https://www.youtube.com/watch?v=p820eIzwNhg
https://www.youtube.com/watch?v=5Kz_leJz4wQ
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

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PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Re: TIPE sur Jeux-vidéos et la physique
Oh oui pourquoi pas, après j'aurai voulu partir plutôt vers un jeu vidéo connu de la plupart des gens pour ensuite me pencher sur les phénomènes physiques d'un détail qui pourrait être intéressant. Ici, on se concentrerait principalement sur le jeu du golf et ses modélisations, ne serait-ce pas trop spécifique au golf ?
Re: TIPE sur Jeux-vidéos et la physique
Merci pour votre réponse.grenadine a écrit : ↑30 août 2023 12:24Intéressant de partir d’un article :
https://www.francebleu.fr/emissions/ram ... os-5321746
Très bien pour le démarrage du MCOT ! Motivation et ancrage. Cela lance bien le TIPE
https://scienceetonnante.com/
https://www.youtube.com/watch?v=p820eIzwNhg
https://www.youtube.com/watch?v=5Kz_leJz4wQ
J'avais déjà visionné ces vidéos et lu ces articles durant la mise en oeuvre de notre TIPE de première année, mais n'avions pas réussi à en extraire une problématique et un jeu qui pourrait être pertinent pour notre sujet... Je vais tout de même les revisionner maintenant que notre présentation orale est passée.
Re: TIPE sur Jeux-vidéos et la physique
Regarder ce qu'il est possible de faire avec Blender 3D (ou autre). Partir du jeu vidéo sur les ponts, peut-être. Il y a certainement quelque chose à faire avec.
Il est parfois difficile de trouver des logiciels de modélisation/simulation.
Il est parfois difficile de trouver des logiciels de modélisation/simulation.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

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Re: TIPE sur Jeux-vidéos et la physique
Deux idées :
- Outer Wilds qui fait se promener dans un système solaire. On peut reproduire l'effet de fronde, notamment, même autour d'un trou noir. Si vous acceptez les spoilers on peut même casser la causalité.
- plus connu, plus vieux : Half-Life 2 dont le moteur physique était très en avance à l'époque. Il n'était pas parfait non plus https://www.youtube.com/watch?v=8E0osQdzyFY
Notez que la gestion des collisions est un sujet très complexe surtout quand on veut rendre ça temps réel.
- Outer Wilds qui fait se promener dans un système solaire. On peut reproduire l'effet de fronde, notamment, même autour d'un trou noir. Si vous acceptez les spoilers on peut même casser la causalité.
- plus connu, plus vieux : Half-Life 2 dont le moteur physique était très en avance à l'époque. Il n'était pas parfait non plus https://www.youtube.com/watch?v=8E0osQdzyFY
Notez que la gestion des collisions est un sujet très complexe surtout quand on veut rendre ça temps réel.