TIPE: sonorisation d'un stade de foot

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TIPE: sonorisation d'un stade de foot

Message par AntoineRiver974 » 02 sept. 2023 09:08

Bonjour, je suis en classe prépa scientifique et dans le cadre de mon TIPE (Travaux d'Initiative Personnel Encadré) sur le thème sport et jeux je souhaiterai choisir une problématique sur une sonorisation écologique des stades de foot. J
Mon idée principale serait de démontrer en pratique par un petit montage de labo que les amplis de classe D sont bien plus adaptés pour ce genre de situation que les amplis classiques de classe AB. Ma question est donc la suivante: est ce que mon affirmation précédente sur les classes des amplis est un fait communément admis si bien que tous les stades sont maintenant sonorisés avec cette technologie? Ou alors trouve t on encore des amplis différents, ce qui pourrait justifier ma problématique? Si vous avez des documents intéressants sur le sujet, je suis également preneur.
D'autre part, je souhaiterai savoir quelle est la disposition optimale pour que des haut parleurs puissent couvrir tout le stade de foot, ainsi que les dispositions habituelles que l'on retrouve dans ce genre d'infrastructures.
Merci d'avance pour vos réponses!

Re: TIPE: sonorisation d'un stade de foot

Message par grenadine » 02 sept. 2023 09:16

As-tu posé la question à des pros ? Quel choix font-ils et pour quelle raison ? Budget, qualité ?

Je me rapprocherais d'une entreprise qui en pose dans les stades.

Exemple :
https://www.ateis-europe.com/fr/referen ... de-caen/56

https://www.megaphone-sonorisation-port ... a59_03.htm
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Re: TIPE: sonorisation d'un stade de foot

Message par fakbill » 08 sept. 2023 22:43

est ce que mon affirmation précédente sur les classes des amplis est un fait communément admis si bien que tous les stades sont maintenant sonorisés avec cette technologie?
On s'en fout pour un TIPE.
La question est de savoir ce que tu entends par "bien plus adaptés'?
Physiquement ça veut dire quoi avec des choses quantifiables  ?
Quelle exprérience(s) comptes-tu faire ? Une étude de schémas montrant que le rendement est évidemment meilleur ne va pas suffire. Tu veux mesurer proprement le rendement d'un classe D que tu as sous la main?

La disposition :
C'est une toute autre question (on dit "problématique" pour faire bien, on dit question pour faire simple). L'acoustique d'un stade ou d'une salle de concert est quelque chose de très compliqué et parfois même de subjectif. Il ya des questions de physique intéressantes autour de la propagation des ondes, notamment pour bien comprendre que la diffraction et les interférences sont la même chose : c'est de la propagation des ondes dans une théorie linéaire.

bref, ça manque de questions claires tout ça.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre