Prepa et cinéma

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prepa et cinéma

Message par Judexe » 10 sept. 2023 12:02

Bonjour je vous car j’ai beaucoup de questions et de doutes au sujet de mon projet futur et ma présence en classe préparatoire littéraire.Aujourd'hui je suis en classe d'hypokhâgne en classe préparatoire avec option cinéma et je suis perdue dans mon avenir…

Pour résumer mon problème je dois remonter à la source...
L'année dernière, lors de mon année de Terminale, j'avais en tête de faire un BTS audiovisuel en montage et post-production tout en préparant à côté de ce dernier ma culture, mon expérience et ma pratique dans la réalisation et scénarisation en vue d'essayer de passer le concours de la Fémis (école de cinéma). Mais mes professeurs ont commencé à me parler de classe préparatoire littéraire avec option cinéma en raison de mon niveau scolaire, depuis j'avais ces deux options en tête pour mon avenir sans trop savoir en quoi ces deux formations consistaient exactement. Ma mère a rencontré certains de mes professeurs dont un qui s'est exclamé sur le fait que je ne devais pas faire un BTS car "ce serait du gâchis, elle va louper sa vie."
Depuis, ma mère n'a qu'une idée en tête : que je sois en classe préparatoire (alors même qu'elle ne sait pas en quoi ça consiste hormis le fait que ce soit une formation d'excellence)
Toutefois, je n'avais toujours pas fait mon choix, j'ai donc fait une immersion en classe préparatoire en février et j'ai détesté... Les matières n'étaient pas en lien avec mon projet et le rythme était très soutenu. Cependant je l'ai laissé dans mes vœux ParcourSup avec le BTS montage et j'ai été accepté dans mes deux vœux. Au moment de choisir ma mère m'a dit que je ne voulais pas faire prépa car je ne voulais pas travailler et m'arrêter au minimum. Elle refusait que j'abandonne les lettres en allant dans le BTS car c'est ce dans quoi je suis douée selon elle. Je pense qu'elle m'a dit ça pour m'effrayer mais elle a dit qu'elle ne voudrait plus de moi à la maison si je prenais le BTS car je serai la "honte de la famille". Sous la pression j'ai choisi prépa alors que je n'étais pas sûre de mon choix.

Je suis entrée en classe préparatoire cette semaine et j'ai détesté, bien que je n'ai pas eu beaucoup de cours je ne m'y sens pas bien et j'ai l'impression qu'on ne me prépare pas à la Fémis mais à l'ENS. Ainsi, je dois supporter des matières générales, les DS de ces matières alors que certaines ne sont pas en lien avec mon projet...Je me dis que je vais investir beaucoup d'heures et délaisser le cinéma alors que c'est ce que je souhaite. Depuis la rentrée je ne peux m'empêcher d'exprimer mon mécontentement à ma famille qui affirme que je suis en "crise d'adolescence" et que je fais "l'enfant" juste pour avoir ce que je veux et rejoindre d'anciens camarades en BTS (dont mon petit ami).
Il s'est avéré qu'il serait possible de me prendre en BTS, mais en faisant cela je mets ma famille à dos et je déçois tout le monde.Je les entends tous les soirs parler derrière mon dos en affirmant qu'ils allaient me forcer à faire prépa et qu'ils ne m'aideront plus. J'ai peur de faire le mauvais choix en me penchant plus sur le BTS... j'adore le montage et je suis prête à fortement m'investir à côté des cours pour me donner toutes les chances pour la Fémis mais je ne me sens soutenue par personne de ma famille et j'en souffre depuis les vacances mais surtout depuis la rentrée.

Au final, je vous écris pour vous demander si je dois me forcer à supporter la prépa pour avoir ce que j'espère (ce qui ne me serait pas impossible mais très désagréable en raison des matières) ou si le BTS est un bon choix, voire meilleur que la prépa..

Aidez-moi s’ils vous plaît…

I K

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prepa et cinéma

Message par I K » 10 sept. 2023 12:34

Je n'y connais ps grand chose en classes prépa littéraires, je vais donc me contenter de citer mes collègues (cf https://hypokhagnepaulvalery.wixsite.co ... /scolarite):
L'option cinéma est... une option : les lycéens qui ne souhaiteraient étudier que le cinéma doivent s'orienter vers l'université.
Plusieurs points :
  • on ne rate pas sa vie quand on ne passe pas par une prépa (il y a même des profs de prépa qui n'en ont pas fait !)
  • la plupart des élèves d'HK finissent à la fac, la prépa leur permettant essentiellement d'avoir un enseignement moins ciblé et plus encadré, le temps de découvrir son domaine de prédilection et d'acquérir des méthodes de travail

Par ailleurs, faire des études sans soutien familial, ce n'est pas forcément facile, donc va falloir essayer de convaincre la famille plutôt que de passer en force. Peut-être tâter le terrain auprès de tes enseignants d'HK et organiser un rendez-vous entre ta mère et eux ?
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hibiscus » 10 sept. 2023 12:41

N'y avait-il pas une prépa spécifique à Fémis/Louis Lumière ? (je sais pas pourquoi, j'ai souvenir d'un truc à Nantes ; ils y faisaient même un peu du programme de sciences postbac)
Y transiter t'est peut-être une option..

Message par Judexe » 10 sept. 2023 13:23

Merci beaucoup pour les réponses !
Pour répondre à I K :
À propos de l’option, je suis tout à fait en accord avec cette vision : 4 heures de cours uniquement théoriques par semaines… c’est très peu, on délaisse la pratique pour se concentrer sur la culture ! Elle est importante mais c’est trop minime pour préparer un concours comme la Fémis

À propos de la fac, je pense que si je vais au BTS j’irai à l’université (d’après mes recherches on pourrait directement reprendre en bac+3 uniquement en université de cinéma…)
Ce qui me dérangeait avec la faculté c’était le coût de la vie à Paris et les mauvais échos dont j’ai entendu au sujet des deux premières années de fac : on étudierait ce que nous avons déjà étudié en spécialité Cinéma au lycée

Malheureusement j’ai déjà tenté la discussion, à plusieurs reprises , elle ne veut rien entendre. Pour elle si je ne fais pas prépa je suis une « flemmarde/feignante » les discussions ne mènent à rien…
Je n’ai pas encore osé parler à mes professeurs.. je ne me sens pas à l’aise du tout en classe , peut-être que cela viendra la semaine prochaine et quz je parviendrai à communiquer avec mes professeurs
J’ai seulement la crainte que ces mesures ne prennent trop de temps et qu’on me force à finir l’année…

Message par Judexe » 10 sept. 2023 13:27

Pour répondre à Hibiscus :

Merci pour votre réponse !
Il s’agit de CinéSup, j’ai postulé en début d’année mais je ne suis pas admissible. Après des recherches auprès de ceux qui le sont (une douzaine je dirai ) la plupart ont déjà fait des productions plus « professionnelles », sont passés au journal local ou autres. Je pourrais retenter Nantes dans l’année mais… je n’ai absolument pas le profil des personnes admissibles…

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 10 sept. 2023 13:32

C’est mieux de finir cette année. Ça va t’apporter un bagage utile.

Tu as déjà 18 ans ?

En dernier recours, tu pourras prendre un avocat et poursuivre la maman au tribunal pour l’obliger à subvenir à tes études.

Mais dans l’immédiat, c’est bien d’étudier en hypokhâgne.

N’oublie pas de t’accrocher cette année pour avoir un bon dossier dans ton ParcourSup 2024. Sans t’accrocher avec ta maman dans l’immédiat.

PS La maman projette peut-être ses propres rêves de réussite sur toi ?

Sinon tu es orpheline de père ? (question annexe d’ordre strictement privé ne nécessitant pas de réponse)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Judexe » 10 sept. 2023 13:58

Réponse à U46406

Merci pour votre conseil, je le prends dn compte dans ma réflexion.
La seule chose dont j’ai peur (et qui a déjà commencé) c’est de n’avoir plus aucune motivation !

Au sujet de ma mère, c’est en effet une théorie plausible étant donné que je suis l’une des seules de la famille proche à avoir toujours eu de bonnes notes et en étant allée en général.

Au sujet de mon père c’est compliqué, il m’a dit de faire ce que je voulais, ensuite il me dit qu’il préfère que je fasse prépa car j’aurais « un meilleur métier » et enfin que j’étais obligée de suivre ma mère.

Message par Meije » 10 sept. 2023 14:00

De manière générale (c'est à dire sans parler spécifiquement d'audiovisuel), c'est courant de penser que le niveau à l'entrée en BTS est (très) inférieur à celui de fin du lycée général.

Donc effectivement en moyenne, on peut comprendre, voire cautionner sous certaines conditions, le discours "c'est du gâchis d'aller en BTS quand on a le niveau aller en hypokhâgne ".

Il est tout à fait possible que le BTS audiovisuel du lycée que tu visais soit l'exception qui confirme la règle et que tes profs l'ignoraient et vous ont induit en erreur ? Mais tu n'auras pas la réponse sur ce forum de prépa scientifique...c'est à toi d'enquêter si vraiment tu veux ça à tout prix.
Dans le cas contraire (c'est à dire BTS de niveau effectivement faible), qui me semble le plus probable, tu as beaucoup plus à gagner a priori à faire prépa puis fac que BTS puis fac.

Message par Judexe » 10 sept. 2023 14:09

Réponse à Meije:

Au sujet du BTS audiovisuel il est bien réputé dans la région, il est apparemment meilleure que ceux des grandes villes aux alentours de la ville où j’étudie.
Je ne savais pas que le forum était orienté vers les sciences, je m’excuse que mon message soit un intru!!

J’ai évidemment conscience qu’en règle générale un BTS demande un niveau moins élevé que pour une classe préparatoire. C’est pour cela que je voudrais mettre à profit toutes les heures possibles pour pratiquer le cinéma et travailler seule ma culture dans les bibliothèques… histoire de ne pas perdre l’habitude si je vais en faculté.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils

Message par Meije » 10 sept. 2023 14:17

As tu pris connaissance des rapports de concours FEMIS ? Regarde le tableau page 43 du rapport 2023 (ou 53 du rapport 2022). Le BTS ne semble pas franchement la voie royale ! Il n'y a pas vraiment de voie royale d'ailleurs, hormis la fac de ciné qui te faisait peur pour cette année, mais peut être une piste pour l'année prochaine (accès en L2 si tu valides les ECTS de ta première année de prépa)? D'ailleurs en quelle filière as tu fait ton inscription cumulative ?

Pour résumer, même si ce sont des études que je ne connais pas, j'ai l'impression que la voie que tu as prise n'est ni pire ni meilleure qu'une autre.

Répondre