Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste ParcourSup - MP2I Maths/Info

Message par Ascoli » 13 sept. 2023 09:06

J'ai un enfant qui n'a pas fait physique en terminale et ça n'a pas posé de problème en MP2I. On apprend quoi de difficile en physique en terminale ?

Message par jeeps38 » 13 sept. 2023 09:30

Ascoli a écrit :
13 sept. 2023 09:06
J'ai un enfant qui n'a pas fait physique en terminale et ça n'a pas posé de problème en MP2I. On apprend quoi de difficile en physique en terminale ?
On apprend quoi de difficile en nsi en terminale ?
La question ne se pose exactement ainsi.

La question est quel est le meilleur choix : phydique ou nsi.

Ceci dit ce qu'on apprend en terminal c est une culture et des réflexes.
Le chapitre d oxydo-reduction de spe MPI passe beaucoup mieux chez les élèves qui l'ont vu au lycée. Mais effectivement on peut l aborder sans avoir fait le cours auparavant.

Message par Ascoli » 13 sept. 2023 09:44

J'ai peur que des messages tels que celui de Pas évident découragent à tort des Maths-NSI de s'inscrire en MP2I alors que c'est une filière faite pour eux. En fin de MP2I bien malin celui qui pourrait deviner la deuxième spécialité de terminale de chaque élève.

Message par jeeps38 » 13 sept. 2023 11:27

Je suis d accord, ne pas avoir fait de physique en terminale ne doit pas faire peur.
Ça se passe très bien en mp2i.

Mais la ou se cache le mensonge c est qu on peut très bien suivre aussi en mpsi sans avoir faire de physique en terminale. Mp2i ou mpsi ça ne change pas grand chose.
Sauf que pour entrer en mpsi sans physique, les dossiers passent beaucoup plus difficilement.
Tout cela est très politique.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 13 sept. 2023 11:50

Certaines prepas MPSI raisonablement selective ont recruté des Math/NSI cette année.
W.

Message par father » 13 sept. 2023 11:52

Politique je ne sais pas.
Ce qui est factuel c est que les places pour les mpi aux concours sont inversement proportionnelles au poids de la physique en école.
Et à contrario favorable aux cursus maths/info/data (a l exception des maths en ens …).
Ça ne doit nullement empêcher les term maths/nsi de postuler aux mp2i.
Ceux là ont déjà fait leur choix en fin de 1ere.

Il reste 6 mp2i en procédure complémentaire ce 12 septembre…

Message par U46406 » 13 sept. 2023 12:09

Courage à ceux qui font leur rentrée tardive aujourd'hui. Comment font-ils donc pour rattraper les heures qu'ils ont loupées début septembre ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Antoine Domenech » 13 sept. 2023 13:36

Pas evident a écrit :
13 sept. 2023 08:59
Il me paraît TRÈS important de garder la physique en terminale pour la MP2i.
Pour les élèves normaux ( les " monstres" s'adapteront et performeront toujours), rattraper la physique en début d'année peut demander un investissement préjudiciable aux autres matières.
Les coefficients de physique sont importants dans tous les concours ( sauf ens🤔) et la barre scientifique aux mines ne tient pas compte de l'informatique mais des épreuves de mathématiques et physique pour une part égale.
Pour ce qui est des activités annexes, j'ai l'impression que le Lycée du Parc les prends particulièrement en compte.
Un exemple :le nombre de musiciens de haut niveau (avec un DEM, le plus haut niveau en conservatoire) étaient impressionnant.
Même si il y a une corrélation évidente entre musique et mathématiques, ce n'est certainement pas dû au hasard ( j'espère que je ne révèle pas la l'ingrédient secret de la réussite de ce lycée 😂).
Bonjour,

Les équipes enseignantes d'à peu près toutes les MP2I ne favorisent pas les M/PC sur les M/NSI. On peut aussi dire que rattraper l'informatique peut demander un investissement préjudiciable... le début d'année va vite dans toutes les matières.

Merci d'arrêter de participer à détourner de la spé NSI des élèves intéressés par l'informatique.

Par contre, il me semble effectivement vrai de dire que si l'on hésite entre MP2I, MPSI et PCSI alors garder M/PC est un choix plus stratégique.
-------
Professeur d'Informatique
MP2I Camille Guérin

Message par Raoul133 » 13 sept. 2023 14:42

Bonjour
difficile de dire après une semaine et demi, mais mon fils qui débute une MP2I avec M/NSI en terminale n'est pas largué en physique, le professeur de physique est très attentif au cinquième d'élèves qui n'a pas suivi la spécialité en terminale, tout se passe bien pour tous. Et inversement en informatique.

I K

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par I K » 13 sept. 2023 17:53

Bonjour,

je confirme, le duo M/PC en Terminale n'est pas meilleur que le duo M/NSI pour appréhender une MP2I. La différence ne vient pas du choix de spécialités en Terminale, mais du sérieux et de l'investissement de chacun. Dans ma prépa on recrute même des M/NSI/SI qui s'en sortent très bien.
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).

Répondre