Dessiner en cours
Dessiner en cours
Bonjour,
Mon fils dessine parfois (souvent) en cours en écoutant bien évidemment. Depuis longtemps et cela l aide à se concentrer.
Il le fait uniquement après avoir pris toutes les notes et la plupart du temps au moment des explications orales. Il regarde évidemment lorsque le professeur écrit sur le tableau.
Un professeur n aime pas.
Je lui ai conseillé d aller lui parler.
Maintenant dois je lui demander d'arrêter de dessiner. D un côté cela l aidera à perdre cette habitude.
Est ce irrespectueux ? Je peux le comprendre.
Merci.
Mon fils dessine parfois (souvent) en cours en écoutant bien évidemment. Depuis longtemps et cela l aide à se concentrer.
Il le fait uniquement après avoir pris toutes les notes et la plupart du temps au moment des explications orales. Il regarde évidemment lorsque le professeur écrit sur le tableau.
Un professeur n aime pas.
Je lui ai conseillé d aller lui parler.
Maintenant dois je lui demander d'arrêter de dessiner. D un côté cela l aidera à perdre cette habitude.
Est ce irrespectueux ? Je peux le comprendre.
Merci.
Re: Dessiner en cours
En parler avec l'infirmière scolaire, peut-être ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Son attitude peut paraître irrespectueuse. Dessiner ne fait pas partie des attendus du cursus.
A lui, d'aller voir le prof pour tenter de lui expliquer que c'est un moyen pour lui de se concentrer. Qu'il le fait dans tous les cours et depuis longtemps.
Pas certain que cela fonctionne, cela dépendra bien sûr aussi de l'attitude. Mais c'est mieux que de laisser un malentendu s'installer.
Bon courage
A lui, d'aller voir le prof pour tenter de lui expliquer que c'est un moyen pour lui de se concentrer. Qu'il le fait dans tous les cours et depuis longtemps.
Pas certain que cela fonctionne, cela dépendra bien sûr aussi de l'attitude. Mais c'est mieux que de laisser un malentendu s'installer.
Bon courage

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Merci pour vos réponses.
Malheureusement les gribouillis se voient malheureusement un peu plus.
Je pense qu'il n'est pas le seul
,
Du même avis que Grenadine: en parler aux profs pour tenter de relativiser :
Certains font tournoyer un stylo autour de leur pouce.
D'autres vrillent une mèche de cheveu indéfiniment.
ou encore se frottent le menton à rebrousse poil.
ou bien mordillent un capuchon de stylo ou une branche de lunettes.
Je pense qu'il n'est pas le seul
Du même avis que Grenadine: en parler aux profs pour tenter de relativiser :
Certains font tournoyer un stylo autour de leur pouce.
D'autres vrillent une mèche de cheveu indéfiniment.
ou encore se frottent le menton à rebrousse poil.
ou bien mordillent un capuchon de stylo ou une branche de lunettes.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
C est un peu plus élaboré que des gribouillisgribouillis
Je pense qu'il n'est pas le seul,

Mais votre intervention rassure.
Merci.
C'est un toc ou pas ?
Si c'est un dessin relativement élaboré c'est une forme de multitasking. Dans ce cas le cerveau zappe très rapidement d'une activité à l'autre (écouter le prof/dessiner) et non cela n'aide pas à se concentrer. On est censé prendre des notes pendant les explications orales.
C'est bien compréhensible que les profs n'aiment pas ce multitasking, pas plus qu'ils n'apprécieraient qu'un élève utilise son téléphone ou se plonge dans un bouquin en cours.
Il fait ça dans toutes les matières toute la journée ? Un seul prof a protesté ?
Il est probable que comme beaucoup votre fils s'ennuie au lycée (niveau de la classe faible, trop de matières qui ne l'intéressent pas ?). Dessiner est alors un échappatoire.
Discutez de ces points avec votre fils (le multi tasking, l'ennui au lycée, ....) mais aussi le niveau de ses résultats et ses projets pour le supérieur, pour l'aider à trouver une solution.
C'est bien compréhensible que les profs n'aiment pas ce multitasking, pas plus qu'ils n'apprécieraient qu'un élève utilise son téléphone ou se plonge dans un bouquin en cours.
Il fait ça dans toutes les matières toute la journée ? Un seul prof a protesté ?
Il est probable que comme beaucoup votre fils s'ennuie au lycée (niveau de la classe faible, trop de matières qui ne l'intéressent pas ?). Dessiner est alors un échappatoire.
Discutez de ces points avec votre fils (le multi tasking, l'ennui au lycée, ....) mais aussi le niveau de ses résultats et ses projets pour le supérieur, pour l'aider à trouver une solution.
Il est en prépa !
Si les résultats ne suivent pas, il faudra bien qu’il trouve des alternatives.
Ce qui n’est pas toujours simple.
Si les résultats ne suivent pas, il faudra bien qu’il trouve des alternatives.
Ce qui n’est pas toujours simple.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Il a des bonnes notes ?
Parce que franchement, l'essentiel est là
Si oui, le professeur n'a rien à dire et l'élève n'a qu'à lui rétorquer que c'est un toc (comme ceux qui font tourner leur stylo), que cela l'aide à se concentrer
Si non : il doit essayer d'arrêter ne serait ce que pour faire plaisir au prof même si je ne suis pas convaincu que cela en soit la cause
Parce que franchement, l'essentiel est là
Si oui, le professeur n'a rien à dire et l'élève n'a qu'à lui rétorquer que c'est un toc (comme ceux qui font tourner leur stylo), que cela l'aide à se concentrer
Si non : il doit essayer d'arrêter ne serait ce que pour faire plaisir au prof même si je ne suis pas convaincu que cela en soit la cause
Dernière modification par w7exnd le 27 sept. 2023 09:05, modifié 1 fois.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)