Entrer aux Lazaristes sans etre top 1

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Entrer aux Lazaristes sans etre top 1

Message par trek » 02 oct. 2023 14:14

Marlou a écrit :
02 oct. 2023 10:47
Merci Mi@ pour toutes ces précisions !
Cependant, je trouve étonnant que les « recruteurs » des tops prépa avec le recul qu’ils ont, et la possibilité de « corriger le tir » d’une année sur l’autre, continuent de conserver la méthode de recrutement consistant à sélectionner les premiers de la classe uniquement ? (et c’est peut-être tant mieux pour la mixité sociale).

Si ce que vous dites est vrai, pourquoi les top prépa ne recrutent pas plus en « descendant » dans les rangs des meilleures classes des lycées élitistes ? est-ce que selon vous, cela expliquerait pourquoi, les tops prépa intègrent « seulement » entre la moitié et les trois quarts dans les écoles du top 8 ?
C'est une question que j'ai posée lors de JPO, et une professeur m'a répondu très honnêtement. Elle souhaitait privilégier la mixité sociale.
Celui qui est parmi les meilleurs dans un lycée moins coté, a selon elle, plus de mérite que celui issu des quartiers bourgeois ...
D'autres profs ont tenu un discours similaire, mais plus nuancé.

C'est un peu la discrimination positive version française.
Dernière modification par trek le 02 oct. 2023 14:28, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par trek » 02 oct. 2023 14:22

Wilfried.kro a écrit :
02 oct. 2023 12:26

PS la méritocratie ca ´n’ a jamais été ça. Historiquement c’était réservé au csp plus.
C est encore largement le cas.
Ca a toujours été le cas dans tous les pays et de tous temps.
La méritocratie n'est pas l'égalitarisme, mais celui qui le mérite, peut y arriver, on lui donne les moyens pour cela. Il y a plein d'exemples.

Ca a été possible en France il y a encore qq années, aujourd'hui je pense malheureusement que c'est bcp moins le cas. Le fossé s'élargit et ne sera pas près d'être comblé.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 02 oct. 2023 14:29

Oui enfin les premiers dans n importe quel lycee ont fortement tendances devenir de famille de csp plus.
La méritocratie n'est pas l'égalitarisme, mais celui qui le mérite, peut y arriver, on lui donne les moyens pour cela. Il y a plein d'exemples.

Ca a été possible en France il y a encore qq années, aujourd'hui je pense malheureusement que c'est bcp moins le cas. Le fossé s'élargit et ne sera pas près d'être comblé.
Et s etait quand cette epoque benite exactement ?
A moins de penser que les pauvres ont moins de "merite" que les riches, la corelation entre prestige d une formation et clasde sociale eleve, suffit a se convaincre que ca n a jamais exister. Ou plus exactement qu au sein d une classe sociale relativement homogene.
Les autres eta t des "exceptions" consolantes.

W

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 02 oct. 2023 14:42

Bonjour,

Je pense qu'il est très largement temps de mettre le holà à cet édifiant sujet, qui a apporté avec brio la preuve que même des personnes soi-disant censées, ou aspirant à de hautes fonctions, sont capables de se vautrer avec bonheur et délectation dans les plus sordides des sophismes.

Ces huit pages n'ont clairement pas été le sujet le plus glorieux de forum prepas.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Verrouillé