Statistiques SCEI
Statistiques SCEI
Bonjour j'aurais besoin d'explications sur le tableau statistique SCEI.
Si je prends l'exemple de celui de PT 2022, le nombre de places pour IMT mines Alès est de 22 mais il y a eu 24 élèves intégrés quelle est l'explication ? Place en plus ? Par contre si l'on prend IMT mines Albi le nombre de places est de 5 et seulement 4 élèves intégrés, quelle est l'explication ?
Merci
Si je prends l'exemple de celui de PT 2022, le nombre de places pour IMT mines Alès est de 22 mais il y a eu 24 élèves intégrés quelle est l'explication ? Place en plus ? Par contre si l'on prend IMT mines Albi le nombre de places est de 5 et seulement 4 élèves intégrés, quelle est l'explication ?
Merci
Re: Statistiques SCEI
C'est très simple.
Les écoles fonctionne par appels successifs (parfois il n y en a qu un).
Elles vont par exemple se dire, je propose une intégration jusqu au rang n°X (avec evidemment un surbooking implicite à l'exception des écoles de fonctionnaires).
Les candidats décident d'accepter... ou pas. 5/2 autre formation, etc...
Il y a donc un alea.
Le nombre d intégrés est quasiment toujours différent du nombre de places.
Par ailleurs, il peut y avoir moins de PT que prévu et davantage de PC (pour illustrer)... ou d'admis sur titres. Tout ceci se compense plus ou moins. C est la tambouille de l'école.
Que veux tu étudier au juste ?
Les écoles fonctionne par appels successifs (parfois il n y en a qu un).
Elles vont par exemple se dire, je propose une intégration jusqu au rang n°X (avec evidemment un surbooking implicite à l'exception des écoles de fonctionnaires).
Les candidats décident d'accepter... ou pas. 5/2 autre formation, etc...
Il y a donc un alea.
Le nombre d intégrés est quasiment toujours différent du nombre de places.
Par ailleurs, il peut y avoir moins de PT que prévu et davantage de PC (pour illustrer)... ou d'admis sur titres. Tout ceci se compense plus ou moins. C est la tambouille de l'école.
Que veux tu étudier au juste ?
Re: Statistiques SCEI
Sujet le plus actif : Arts et métiers vs IMT mines d'Alès
viewtopic.php?t=79940
où je vois que father a posé une bonne question non répondue depuis samedi matin.
viewtopic.php?t=79940
où je vois que father a posé une bonne question non répondue depuis samedi matin.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Re: Statistiques SCEI
le nombre de place est a titre indicatif
si une ecole a moins de candidats dans une filiere (que ce soit parce qu'il y a moins de candidat au niveau espere ou parce l'ecole a mal calcule ses listes d'attentes), elle peut compenser en en prenant plus dans une autre.
si une ecole a moins de candidats dans une filiere (que ce soit parce qu'il y a moins de candidat au niveau espere ou parce l'ecole a mal calcule ses listes d'attentes), elle peut compenser en en prenant plus dans une autre.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Re: Statistiques SCEI
Merci pour vos réponses...
L'explication vient du fait que le nombre de places est approximatif, ce que j'ignorais !
L'explication vient du fait que le nombre de places est approximatif, ce que j'ignorais !
Re: Statistiques SCEI
Le seul cas où le nombre de places est fixé, c'est pour les écoles recrutant des fonctionnaires.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 
