Statist'X

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Parent

Statist'X

Message par Dr Nicklas » 05 oct. 2023 09:28

Pour ceux que ça intéresse et qui aiment les chiffres, les statistiques de l'X sont parues sur Gargantua.

https://gargantua.polytechnique.fr/siat ... fVaJXBYYYS
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Statist'X

Message par Wilfried.kro » 05 oct. 2023 11:45

les pages 38 et 39 montrent une remarquable stabilité dans le temps du nombre d'integrés des lycées (les integres proviennent de à plus de 85% de 15 meme lycées.

Personnellement je trouve que ca rend difficilement audible le "tout les prepas se valent".
Si les resultats des prepas ne s'expliquent que pas la qualité de leur recrutement, alors il faut convenir qu'elles sont capables de classer remarquablement bien les dossiers parcroursup.

Cependant la stabilité des resultats sur des periodes de grands changements dans les dossiers parcoursup (covid, reforme du bac en plusieurs fois, etc...) rend suspect une tel stabilité de classement. De la à supossé que ce n'est pas le seule critere qui expliquent la reussite des eleves de certaines prepas ...
Mais il y a certainement quelques choses qui m'echappe

W.
PS IPESUP et Hadamart on chacun un integré pour faire suite à divers discussions sur ces prepas.

Message par father » 05 oct. 2023 12:13

Eternel débat : Le recrutement ET la formation conjugués produisent les dits résultats.
On attend les stats SCEI. Notamment celles des MPI.

Les stats de Hadamard me semblent plutôt bonnes (avec un petit effectif et un cout)
https://prepa-emc2.fr/resultats-des-concours-2023/
Celles d'Ipesup sont elles connues ?
Dernière modification par father le 05 oct. 2023 12:21, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 05 oct. 2023 12:18

Bonjour,

Il y a un cercle "vertueux" très simple à comprendre.
  1. La communication des intégrations montre que certains établissements ont intégré beaucoup de leurs candidats à polytechnique l'année N. Or, polytechnique est une école "réputée et désirable", associée à une forme de "réussite absolue".
  2. L'année N, le lycée sus-mentionné devient alors très désirable. Or, ce lycée (comme tous les lycées) fait son classement par niveau académique grosso modo.
  3. Les candidats recevant le plus tôt la proposition du lycée en question acceptent parce que "c'est un bon lycée qui augmente mes chances d'entrer à l'X".
  4. Le lycée ratisse donc d'excellents lycées sur un périmètre de recrutement équivalent au pays entier, voire au delà.
  5. La lycée se constitue une promo de cadors qui ont le niveau pour polytechnique.
  6. L'année N+2, le lycée a d'excellentes intégrations à polytechnique et communique en ce sens.
  7. Rinse and repeat.
La réputation attire les bons qui obtiennent logiquement des résultats qui font la réputation.

Après, on peut aussi imaginer que des facteurs tels que l'homogénéité des classes, dans tous les sens du terme, ou une forme d'émulation jouent également.

Mais c'est clairement plus marginal, la preuve étant que des cadors dans un lycée de province y arrivent aussi malgré tous ces handicaps que constituent aussi bien l’hétérogénéité que les profs de second choix, les ploucs bouseux de l'autre côté du périph., ou la lobotomie qui est communément pratiquée dans la semaine suivant la rentrée. (je précise : c'est de l'ironie)
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Message par father » 05 oct. 2023 12:31

Très drôle. Il manque une couche d'illuminati.
C est l'oeuf et la poule.
Faut juste amorcer la pompe/récurrence.

Message par Louve » 05 oct. 2023 12:59

ThomasC a écrit :
05 oct. 2023 12:18
Bonjour,

Il y a un cercle "vertueux" très simple à comprendre.
  1. La communication des intégrations montre que certains établissements ont intégré beaucoup de leurs candidats à polytechnique l'année N. Or, polytechnique est une école "réputée et désirable", associée à une forme de "réussite absolue".
  2. L'année N, le lycée sus-mentionné devient alors très désirable. Or, ce lycée (comme tous les lycées) fait son classement par niveau académique grosso modo.
  3. Les candidats recevant le plus tôt la proposition du lycée en question acceptent parce que "c'est un bon lycée qui augmente mes chances d'entrer à l'X".
  4. Le lycée ratisse donc d'excellents lycées sur un périmètre de recrutement équivalent au pays entier, voire au delà.
  5. La lycée se constitue une promo de cadors qui ont le niveau pour polytechnique.
  6. L'année N+2, le lycée a d'excellentes intégrations à polytechnique et communique en ce sens.
  7. Rinse and repeat.
La réputation attire les bons qui obtiennent logiquement des résultats qui font la réputation.

Après, on peut aussi imaginer que des facteurs tels que l'homogénéité des classes, dans tous les sens du terme, ou une forme d'émulation jouent également.

Mais c'est clairement plus marginal, la preuve étant que des cadors dans un lycée de province y arrivent aussi malgré tous ces handicaps que constituent aussi bien l’hétérogénéité que les profs de second choix, les ploucs bouseux de l'autre côté du périph., ou la lobotomie qui est communément pratiquée dans la semaine suivant la rentrée. (je précise : c'est de l'ironie)
Tout ceci est très clair et somme toute assez logique.
Cependant, pour une néophyte, c'est tout de même impressionnant l'efficacité avec laquelle les professeurs de CPGE sont capables de classer, sans se tromper, des dossiers venant d'horizons si différents. Le poids du contrôle continu, l'inflation des notes ne semblent pas être des obstacles pour eux.

Message par Hibiscus » 05 oct. 2023 13:52

Wilfried.kro a écrit :
05 oct. 2023 11:45
les pages 38 et 39 montrent une remarquable stabilité dans le temps du nombre d'integrés des lycées (les integres proviennent de à plus de 85% de 15 meme lycées.
Personnellement je trouve que ca rend difficilement audible le "tout les prepas se valent".
La SphinX proposait une interprétation de ce phénomène apparente du concours (que j'ai pu relayer ici plusieurs fois dans le passé), en particulier de l'absence de volonté d'empêcher le point 7 de l'analyse de ThomasC :
ThomasC a écrit :
05 oct. 2023 12:18
7. Rinse and repeat.
Pour elle (j'interprète un peu plus que le communiqué initial), l'organisation et sa structure se plaisent et complaisent dans ce cycle-là, réalisant ainsi un étonnant et étonnamment stable biais dans certaines stats.

Mi@

Message par Mi@ » 05 oct. 2023 14:11

Louve a écrit :
05 oct. 2023 12:59
Tout ceci est très clair et somme toute assez logique.
Cependant, pour une néophyte, c'est tout de même impressionnant l'efficacité avec laquelle les professeurs de CPGE sont capables de classer, sans se tromper, des dossiers venant d'horizons si différents. Le poids du contrôle continu, l'inflation des notes ne semblent pas être des obstacles pour eux.
Déjà, tous les élèves des dits lycées n'intègrent pas que les plus prestigieuses écoles (X/ENS)
Donc le "sans se tromper" à prendre avec des pincettes.

Et pour les établissements les plus sélectifs, ils trient justement notamment sur d'autres éléments que le contrôle continus... un excellent dossier académique est évidemment la base pour ces établissements, mais pas que. concours, olympiades, animaths, musique/sport à haut niveau, etc.

Après, effectivement, les lycées les plus sélectifs sont rentrés dans "le cercle vertueux", ils attirent leurs élèves sur tout le pays, et l'étranger... Donc ils ont les meilleures éléments, dans le lot, il y a plus de cadors.
Pour l'émulation, je pense que ca joue beaucoup aussi.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par Dr Nicklas » 05 oct. 2023 14:23

J'aimerais bien aussi pouvoir récupérer ce genre de stats (en moins lourd) pour d'autres écoles : ENS, Mines, Ponts...CS
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par vindilis » 05 oct. 2023 14:50

Intéressant, merci Dr Nicklas !
Je note que la filière MPI n'a pas fait le plein
Toutes les places des concours FUF (29 entrants pour 32 places) et MPI
(20 entrants pour 24 places) n’ayant pas été pourvues, celles-ci ont été
reportées sur les filières MP-Info (+3), MP-SI (+2), PC (+1) et PSI (+1).
Maman d'un ex-MP* -> X 2023

Verrouillé