Statist'X
Re: Statist'X
Félicitations aux lauréats !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Merci pour cette réponse, j'ignorais totalement l'existence de "CPGE chinoises" qui sont donc des lycées français et en français en Chine. Ne connaissant pas la population des écoles d'ingénieurs, je tente de comprendre certaines particularités qui me paraissent étonnantes, merci de m'avoir fourni une explication pour les Chinois !Hibiscus a écrit : ↑05 oct. 2023 17:33Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous tentez de montrer..Papp a écrit : ↑05 oct. 2023 17:13Enfin, pour la filière de recrutement universitaire francophone, on a 39 entrants en 2023 sur quatre pays: Cameroun (12), Côte d'Ivoire (5), Liban (11) et... surprise, la Chine que je ne savais pas être un pays francophone: 11 entrants à ce titre. Là aussi, on a un beau camembert de répartition par nationalité !
Les élèves chinois du circuit francophone en question sont essentiellement issus des "CPGE" chinoises, qui sont des lycées français de haut niveau en Chine. On y enseigne le programme des lycées français et des CPGE françaises, en français..
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale
Pour ma part j'ai noté en "Filière Universitaire Internationale (FUI)" page 60:
- une chute du nombre de Russes entrants en 2023 après un plateau moyen autour de 4 ou 5 : contexte conflictuel et de sanctions internationales fort probablement ?
- un plateau baissier du nombre de Chinois et de Brésiliens depuis 2020 contexte de quarantaine COVID ou post COVID ?
- c'est plus difficile à dire pour les Biélorusses et les Ukrainiens trop peu nombreux.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)
Re: Statist'X / Marocains
Tu as parfaitement raison.Papp a écrit : ↑05 oct. 2023 17:35La presse marocaine a sorti ces chiffres extra-ordinaires il y a quelques semaines : https://telquel.ma/instant-t/2023/08/03 ... n_1824558/ ou là https://lematin.ma/express/2023/ecole-p ... 92809.html avec comme titre pour ce dernier article "Ecole Polytechnique Paris : Les étudiants marocains raflent 70% des places du concours pour les étrangers".
Le tableau p11 est un tableau qui ventile français et non francais, par lieu d'études.
C est évident mais ca devrait figurer dans le titre.
41 marocains intègrent l'X (exclusivement via des CPGE). soit 9% des taupins et 7% du total des entrants.
25 à partir de CPGE marocaines (dont 20 du même lycee)
Et donc 16 à partir de CPGE en France (sur 29 etrangers entrants depuis une cpge sise en France)
Les marocains trustent bien 68% des 60 places du concours CPGE que l'X a allouées aux étrangers.
C'est une performance indéniable. A relativiser puisque l'essentiel des cpge à l'étranger se situent au Maroc.
Les Marocains peuvent au sortir de l'X travailler au Maroc, en France... ou ailleurs.
nb : les stats de SCEI sur l'X ne concernent que les candidats nationaux et les places qui leur sont allouées.
Certes. Mais la question est la ponderation entre ce mechanisme et "d'autres facteurs".ThomasC a écrit : ↑05 oct. 2023 12:18
- La communication des intégrations montre que certains établissements ont intégré beaucoup de leurs candidats à polytechnique l'année N. Or, polytechnique est une école "réputée et désirable", associée à une forme de "réussite absolue".
- L'année N, le lycée sus-mentionné devient alors très désirable. Or, ce lycée (comme tous les lycées) fait son classement par niveau académique grosso modo.
- Les candidats recevant le plus tôt la proposition du lycée en question acceptent parce que "c'est un bon lycée qui augmente mes chances d'entrer à l'X".
- Le lycée ratisse donc d'excellents lycées sur un périmètre de recrutement équivalent au pays entier, voire au delà.
- La lycée se constitue une promo de cadors qui ont le niveau pour polytechnique.
- L'année N+2, le lycée a d'excellentes intégrations à polytechnique et communique en ce sens.
- Rinse and repeat.
Ce mechanisme repose sur le fait que les lycée sont capable de classer les candidats de manieres surprenament pertinentes.
Je ne trouve pas que cela soit un mince exploit d'arriver chaque année sur le temps (relativement) long a de choisir un echantillon de taupin dont 30% rentrera à l'X et encore moins quand on considere les volumes absolus (une centaine tout de meme) et le fait que les mesures disponibles elles ne sont pas stables dans le temps (covid, reforme du bacs, inflation des notes).
Et ceci d'autant plus qu'une part des profs de prepas de notre beau pays se plaints de la difficulté croissante de classer les dossiers.
Mais peut etre assez significatif pour que l'obsession de la moitiés des parents csp+ d'envoyer leur progeniture à Ginette ou dans une prepa des plus desirables ne soit pas de l'hysterie irrationel ?Après, on peut aussi imaginer que des facteurs tels que l'homogénéité des classes, dans tous les sens du terme, ou une forme d'émulation jouent également.
Mais c'est clairement plus marginal,
Et il y a peut etre d'autre facteur rentrant en jeu (peut etre qu'il y a une conspiration ?

la preuve étant que des cadors dans un lycée de province y arrivent aussi malgré tous ces handicaps que constituent aussi bien l’hétérogénéité que les profs de second choix, les ploucs bouseux de l'autre côté du périph., ou la lobotomie qui est communément pratiquée dans la semaine suivant la rentrée. (je précise : c'est de l'ironie
d'un autre coté des faqueux y arrivent aussi.
D'ailleurs en valeurs absolue le contingent d'integré de Sorbonne U et de de Saclay n'est pas derisoire. Mais de maniere interessante ont retrouve 75% des integrés venant de la region parisienne.
W.
Pour revenir sur les recrutements des CPGE dont de nombreux élèves intègrent l’X, et le fait qu’elles utilisent concours, olympiades, animaths, musique/sport à haut niveau, etc, je ne pense pas qu’on peut généraliser à toutes les prépas en question. Oui pour Ginette et LLG sans doute. Mais pas pour d’autres. Mes fils à part avoir passé le CG n’ont rien fait de tout cela alors que leur prépa a pas mal d’élèves qui intègrent l’X. Et pas l’impression que ce soit différent pour leurs camarades.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Je ne pense pas me tromper beaucoup en avançant que Ginette recrute beaucoup dans les mêmes lycées d'une année sur l'autre. Des lycées auxquels elle fait confiance pour les classements.Wilfried.kro a écrit : ↑05 oct. 2023 19:56Certes. Mais la question est la ponderation entre ce mechanisme et "d'autres facteurs".
Ce mechanisme repose sur le fait que les lycée sont capable de classer les candidats de manieres surprenament pertinentes.
Je ne trouve pas que cela soit un mince exploit d'arriver chaque année sur le temps (relativement) long a de choisir un echantillon de taupin dont 30% rentrera à l'X et encore moins quand on considere les volumes absolus (une centaine tout de meme) et le fait que les mesures disponibles elles ne sont pas stables dans le temps (covid, reforme du bacs, inflation des notes).
Et ceci d'autant plus qu'une part des profs de prepas de notre beau pays se plaints de la difficulté croissante de classer les dossiers.
Quant à LLG, une connaissance dont un enfant y était en MPSI il y a 3 ans m'a dit qu'au moins la moitié de sa classe était passé par Animath... Un fort pourcentage est d'ailleurs constitué... d'enfants d'Ulmiens.
Ça limite pas mal les risques

Maman d'un ex-MP* -> X 2023
Exacte.
Alors quand on est en province, même pour la participation à l'Animath, c'est compliqué. C'est souvent deux semaines de contacts Pofm/École/D'autres École... pour au final absent à l'école et partir très tôt de chez soi pour passer le test dans une autre école d'accueil très éloigné du domicile...
Alors quand on est en province, même pour la participation à l'Animath, c'est compliqué. C'est souvent deux semaines de contacts Pofm/École/D'autres École... pour au final absent à l'école et partir très tôt de chez soi pour passer le test dans une autre école d'accueil très éloigné du domicile...
Dernière modification par delta le 06 oct. 2023 22:41, modifié 1 fois.
Pour Animath, la 1ère phase est en ligne et pour ceux qui se qualifient à la 2ème phase il est possible aussi de demander à son école de l'organiser (https://maths-olympiques.fr/?p=12704).
Il faut un/des surveillant(s) et une salle libre pour 3h (collège) ou 4h (lycée), donc à mon avis le plus dur sera de convaincre l'enseignant de maths et le proviseur.
Il faut un/des surveillant(s) et une salle libre pour 3h (collège) ou 4h (lycée), donc à mon avis le plus dur sera de convaincre l'enseignant de maths et le proviseur.
Encore faut-il savoir que cela existe.
Mes fils n'en ont jamais entendu parlé.
Mes fils n'en ont jamais entendu parlé.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE