Peut on prétendre à une grande prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Peut on prétendre à une grande prépa ?

Message par InfoMum » 14 oct. 2023 00:30

no4m a écrit :
13 oct. 2023 23:52
Je me suis renseigné sur cette licence [MPCI] mais j'ai pas compris tous ses aspects .
Tu trouveras beaucoup d'informations sur internet (site "officiel" : https://sciences.univ-amu.fr/fr/formati ... cence-mpci, site tenu par les étudiants : https://ael-mpci.fr/) et, si tu l'ajoutes à tes voeux parcoursup, tu devras obligatoirement regarder une vidéo très complète.

Pour te répondre quand même à chaque question :
-
Peut on accéder par la suite à des GE ?
oui, bien sur, c'est même le débouché principal de cette licence (mais certains partent sur des masters sélectifs directement aussi).

Si oui est ce le même concours que les prépas ou sur dossier ?
non, le fait d'être inscrit en licence te donne accès à d'autres concours (ou procédures d'admission sur dossier), dont GEI UNIV (pour polytechnique, les Mines, Telecom, ENPC, ChimieParisTech...), les écoles centrale (ex Cast'ing), le second concours des ENS (ou les admissions sur dossiers en ENS)...
Note que dans la plupart des cas c'est une intégration en 1ère année d'école (bac+3) après la L3 (bac+3). Par rapport à une intégration en 3/2 ça allonge les études d'un an (pas de différence par rapport à une intégration en 5/2).
-Quelles sont les matières ?
Comme son nom l'indique maths, physique, chimie, informatique en 1ère année (avec plus d'ECTS et donc d'heures pour maths et physique que pour chimie et informatique)
à partir de la 2ème année, tu peux (dans ton cas) progressivement laisser tomber l'info pour te concentrer sur maths+physique+chimie
il y a aussi de l'anglais, des stages et des projets de recherche
il n'y a pas de français philo comme en prépa (pour être précise juste un petit peu de français en 3ème année, mais ce n'est pas du français littéraire, c'est plutôt de la technique de rédactions de documemnts professionnels, de rapports, de notes de synthèse etc)
tu auras plus de détails sur les cours en cliquant sur l'onglet "enseignements" ici : https://formations.univ-amu.fr/fr/licence/3SMP/PRSMP3AR
Dernière modification par InfoMum le 14 oct. 2023 00:50, modifié 1 fois.

Message par InfoMum » 14 oct. 2023 00:39

Je ne pense pas virer ginette même si je préférerais rester dans le publique car c'est une prépa qu'on qualifiera vulgairement d'accessible pour les bacs de provinces. En effet j'étais tombé sur une stat sur la banque de données de l'X (gargantua) qui disait que à ginette il y avait 50% de bac de province et cette tendance se confirme sur d'autres lycées privés
https://data.enseignementsup-recherche. ... and%20pcsi
https://data.enseignementsup-recherche. ... uis%20pcsi

Sur saint Louis (qui est public, comme son nom ne l'indique pas) ou Louis le Grand, environ 2/3 des acceptés l'an dernier en PCSI étaient d'ile de France, donc c'est pas non plus inaccessible de province.

Message par Louve » 14 oct. 2023 08:07

Le dossier de ma fille, en terminale l'année dernière, qui avait de nombreuses ressemblances avec le tien va te donner quelques éléments de réponses.
J'explique brièvement son cas :
- Lycée de province mal classé, classe euro maths/anglais
- Première dans toutes les matières sur les années de première et terminale (sauf en EMC où elle se classe 3ème les deux années - ceci n'a aucune importance, mais c'est par honnêteté que je précise ! ).
- 20 de moyenne à tous les trimestres des ses trois spé (Maths/Physique/SVT) ainsi qu'en Maths expertes.
- Entre 19 et 20 dans toutes les autres matières sauf français (18 environ) et Philo (17 environ).
- Notes au bac : Français 18 à l'écrit, 19 à l'oral, 20 en Maths, 20 en Physique.
- Aucun concours annexe hors lycée mais CG en maths et physique, non primée.
- 10h de sport en extrascolaire + compétitions le WE.
Prépa demandées PCSI : Ginette/Lazaristes/Fermat/St Louis/Le Parc/Lakanal/Montaigne/Thiers/Janson/Bellevue
MPSI et MP2I Lazaristes à cause du tronc commun
Résultats : Acceptée partout dès le premier jour sauf Lakanal qui la classe très très très loin en liste d'attente.
Si on transpose à ton dossier :
Maintenir un ton très bon niveau dans les spé + Maths expertes (1er ou 3ème ça change tout pour les prépas sélectives).
Ne pas négliger l'anglais et la philo.
Virer Lakanal où à priori un petit lycée et/ou province ne fait pas partie de leur vivier.
Les Lazaristes recrutent aussi des élèves qui viennent de petits lycées de province.
Pense bien à la logistique et à ton confort de vie l'année prochaine. Pour ces raisons, ma fille n'avait pas voulu postuler à H4 et LLG.
Bonne reflexion !

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 14 oct. 2023 11:08

C'est quoi le pb de llg/h4 ? Paris et/ou l'internat ?

Message par InfoMum » 14 oct. 2023 11:26

Virer Lakanal où à priori un petit lycée et/ou province ne fait pas partie de leur vivier.
En effet, d'après https://data.enseignementsup-recherche. ... nal%20pcsi Lakanal est tous les ans autour de 80% d'acceptés en PCSI originaires d'ile de France. Idem, voire pire, pour Henri IV d'ailleurs

Message par father » 14 oct. 2023 11:46

no4m a écrit :
13 oct. 2023 23:54
father a écrit :
11 oct. 2023 22:15
le fait est que les prépas privées ont un cout.
As tu budgeté la chose ?
Pasteur n a pas d internat. Tu te loges comment ?

Montaigne c'est dans le sud ouest
Cezanne c'est dans le sud est.
Y a comme un hiatus.
J'ai déjà budgeté la chose, en ce qui concerne le logement c'est plus compliqué encore plus à Paris . Néanmoins dans des prépas comme ginette c'est internat obligatoire ...
Quand je parle de budget, c est evidemment du tout compris (frais de scolarité+logement+nourriture).
Le calcul est plus facile pour Ginette puisque c est du tout compris.
Et très avantageux si tu décroches l internat de la réussite.
(il y a également des aides possibles)

Bordeaux Marseille c'est 6h de train.
Pas vraiment un bon plan pour rentrer chez toi si tu es de PACA.
Surtout quand l internat ferme pendant un WE prolongé...
Il y a suffisamment de prépas en france pour bien construire ta liste.
Toulouse est à 4h de marseille.
C est déjà plus gérable si tu veux mettre Fermat dans ta liste.

Concernant les Lazaristes. Tu dois là encore budgeter l hypothèse en tout compris.
Cela me semble couteux. D ailleurs pas de boursier recruté en 2023
Hors l'aspect pécuniaire, prépa à considérer sérieusement.
Déjà c'est plus près de chez toi.
Pour le nombre de place en pcsi ce n'est pas un bon argument.
D abord parce que c'était ton argument pour H4 ! (encore plus sélective)
Ensuite parce que les lazaristes offrent en réalité 115 places (pcsi+mpsi+mpii)
En effet, le 1er semestre est indifférencié.
Tu peux très bien postuler en pcsi ET en mpsi (c est d'ailleurs conseillé par les Lazaristes), être pris en mpsi ET finir en spé PC.
9% seulement viennent du même lycée.
Le recrutement est geographiquement large.

N hésite pas à revenir sur le forum avec ta liste finalisée (nulle urgence) et/ou des questions fermées.

Message par Louve » 14 oct. 2023 18:41

father a écrit :
14 oct. 2023 11:08
C'est quoi le pb de llg/h4 ? Paris et/ou l'internat ?
Si cette question nous était destinée, ma fille ne se projetait ni à LLG et encore moins à H4 pour plusieurs raisons.
Paris est une ville très chère et ayant une chance quasi nulle de décrocher un internat, elle aurait vécu dans un logement vraiment très petit et seule, ce qui aurait constitué une vraie rupture avec sa vie d'avant.
Ma fille a un besoin (presque vital) de faire du sport. Renoncer à la compétition a déjà été un crève coeur et elle voulait une prépa où elle pourrait courir facilement. LLG et H4 n'étaient pas les mieux placés... mais bon elle se serait contentée des quais de Seine ou du Luxembourg puisqu'elle avait envisagé St Louis !
La vraie raison, c'est qu'elle pensait ne pas avoir le profil de ces deux prépas. Elle aime la physique et les maths mais n'en a jamais fait en plus à ses heures perdues. Elle n'a jamais rêvé ENS et Cie, tout simplement car elle n'en connaissait pas l existence. Enfin, elle prenait un vrai risque de se retrouver dans les derniers. Et là, c'est moi qui ai eu peur de sa réaction : découragement ou non ? Elle n'aurait pu rentrer qu'aux vacances et pour moi c'était trop risqué.
On répète assez sur ce forum que ce ne sont pas les murs qui passent les concours, ce qui nous a confortés dans l'idée de ne pas postuler !
Dernière modification par Louve le 15 oct. 2023 08:29, modifié 1 fois.

Message par father » 14 oct. 2023 18:47

Merci c'est clair et instructif pour le postulant.
Pour le retour aux vacances ce sera pareil pour Ginette. la différence c'est que c est plus animé le WE !
C est également plus vert/sportif c'est sûr.

Message par clairec06 » 18 oct. 2023 15:51

A Ginette, on peut faire du sport y compris en compétition (sports co uniquement). Le jeudi après-midi est libéré pour l’entraînement et les matchs. Le gymnase est également en accès libre tard le soir. Il y a aussi 3 terrains de tennis et un terrain de rugby/football.
Le sport y est fortement encouragé et également obligatoire dans l’emploi du temps (2h) ce qui est loin d’être le cas partout. Il est même absent totalement dans certaines prépas.
Pour le dossier, je ne peux vous donner d’indications précises car mon fils est en ECG.
Je dirais juste que la lettre de motivation, le dossier internat et l’engagement au sein du lycée sont très importants. La pratique sportive ou artistique est aussi un atout. Les dossiers sont examinés par des jurys humains uniquement, pas d’algorithmes. La province est très bien représentée. Les élèves proviennent de plus de 200 lycées différents.
Mon fils vient d’un bon lycée public de province mais pas particulièrement réputé.
Il a été refusé d’office à H4 et Saint-Louis ce qui montre à quel point les critères peuvent être différents d’un lycee à l’autre et qu’il est pertinent et important de bien panacher ses vœux.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Répondre