BOURSIER - point FAIBLE pour postuler au CPGE ou pas ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: BOURSIER - point FAIBLE pour postuler au CPGE ou pas ?

Message par ThomasC » 18 oct. 2023 21:27

Bonjour,
U46406 a écrit :
18 oct. 2023 16:10
7491julie1267j9410 a écrit :
18 oct. 2023 15:45
Pourriez vous préciser vos notes en terminale, en maths, maths expertes, physique, philo, anglais...
Les rangs de classement (par exemple dans le trio de tête de la classe) sont plus importants que les notes.

Il serait bien que ce genre d'affirmation péremptoire disparaisse du forum, au profit de propos plus nuancés.

La vérité est que : les rangs comptent, les notes comptent, et que le poids donné à chacune de ces données dépend de chaque commission d'examen des vœux. C'est à dire : chaque filière de chaque lycée.

Je pense que personne ne peut, en toute conscience et en toute sincérité, prétendre connaître le secret des critères de toutes ces commissions.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 oct. 2023 19:43

Certes. Tout compte effectivement avec des pondérations diverses et variées suivant les établissements. Les fameuses boites noires :lol:
Ajouter les progressions, les appréciations, les activités diverses, etc
Il faut donc nuancer et ca vaut pour tout un chacun.

Julie vous avez des mails dans votre boite privée du forum.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par clairec06 » 20 oct. 2023 14:39

InfoMum a écrit :
14 oct. 2023 09:58
Sur la base de ce que vous écrivez (=vous ne connaissez pas ses classements de 1ère, et on ne peut pas les deviner les notes n'étant pas des 20), je ne suis pas absolument sure que Masséna et Thiers soient des voeux "de secours" (=qu'elle est 100% sure d'avoir). Mais encore une fois d'autres posteurs sauront vous renseigner mieux que moi.
Nous sommes dans les Alpes-maritimes et mon fils était au lycée de Valbonne l'année dernière. Il est en prépa ECG cette année à Ginette.
Je ne pense pas non plus que Masséna puisse être un unique voeu de secours, surtout en filière scientifique. C'est un peu différent en ECG où les taux d'accès sont meilleurs (65% en ECG contre 23% en MPSI).

De très bons élèves du CIV y sont régulièrement refusés en filière scientifique. Il est aussi volontairement choisi par d'excellents élèves du secteur qui ne souhaitent pas s'éloigner de leur famille.
Du point de vue logistique, même en étant boursier, il est fort possible que vous n'ayez pas de places à l'internat en habitant aussi près. Mon fils, non boursier, qui avait été accepté dès le premier jour était très loin dans le classement (>1000).
Tous les étudiants boursiers du secteur n'obtiennent pas de logements au CROUS. Les logements privés sur Nice sont chers.

Le CIV est moins sélectif, plus proche d'Antibes et a l'avantage de proposer l'internat pour tous même si malheureusement les tarifs ont fortement augmenté en raison du coût de la restauration. J'ignore si il y a un tarif différent pour les élèves boursiers.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25

Répondre