InfoMum a écrit : ↑14 oct. 2023 09:58
Sur la base de ce que vous écrivez (=vous ne connaissez pas ses classements de 1ère, et on ne peut pas les deviner les notes n'étant pas des 20), je ne suis pas absolument sure que Masséna et Thiers soient des voeux "de secours" (=qu'elle est 100% sure d'avoir). Mais encore une fois d'autres posteurs sauront vous renseigner mieux que moi.
Nous sommes dans les Alpes-maritimes et mon fils était au lycée de Valbonne l'année dernière. Il est en prépa ECG cette année à Ginette.
Je ne pense pas non plus que Masséna puisse être un unique voeu de secours, surtout en filière scientifique. C'est un peu différent en ECG où les taux d'accès sont meilleurs (65% en ECG contre 23% en MPSI).
De très bons élèves du CIV y sont régulièrement refusés en filière scientifique. Il est aussi volontairement choisi par d'excellents élèves du secteur qui ne souhaitent pas s'éloigner de leur famille.
Du point de vue logistique, même en étant boursier, il est fort possible que vous n'ayez pas de places à l'internat en habitant aussi près. Mon fils, non boursier, qui avait été accepté dès le premier jour était très loin dans le classement (>1000).
Tous les étudiants boursiers du secteur n'obtiennent pas de logements au CROUS. Les logements privés sur Nice sont chers.
Le CIV est moins sélectif, plus proche d'Antibes et a l'avantage de proposer l'internat pour tous même si malheureusement les tarifs ont fortement augmenté en raison du coût de la restauration. J'ignore si il y a un tarif différent pour les élèves boursiers.