TIPE: L'expérience avant la théorie ou inversement?
TIPE: L'expérience avant la théorie ou inversement?
Bonjour, mon sujet porte sur le rebond d'une balle de ping pong dans un verre d'eau et pour être honnête de tous les articles que j'ai lu, ils sont tous différents, compliqués et fait par des gens bac+3 minimum, bref j'ai pas tout compris. Du coup mon idée c'est de d'abord faire les expériences, voir les paramètres d'influence et essayer de déterminer des relations. Pour moi c'est une démarche scientifique naturelle, mais d'un autre côté présenter d'abord les expériences puis ensuite la théorie me semble inaproprié pour le TIPE où de mon point de vue, on fait un modèle qu'on vérfie par l'expérience... Qu'en pensez-vous?
Re: TIPE: L'expérience avant la théorie ou inversement?
Bonjour Citrouilletimbre,
Pas si sûr que cela soit si inapproprié que cela.
Le TIPE c'est beaucoup d'allers-retours entre des expériences, des calculs d'ordre de grandeurs, de la bibliographie, des cours sans oublier ton prof.
En sup le fiston pour son premier TIPE s'intéressait avec son binôme sur la prévention des phénomènes de résonnance des sièges bébé à l'arrière des vélos. Bref ils s'amusaient à faire vibrer une règle en plastic
sur le bord d'une table en faisant varier la fréquence, jusqu'à ce que leur prof (probablement énervé
) les alimentent avec une doc un peu costaud.
Dans quelle filière es tu ? PC ?
Pas si sûr que cela soit si inapproprié que cela.
Le TIPE c'est beaucoup d'allers-retours entre des expériences, des calculs d'ordre de grandeurs, de la bibliographie, des cours sans oublier ton prof.
En sup le fiston pour son premier TIPE s'intéressait avec son binôme sur la prévention des phénomènes de résonnance des sièges bébé à l'arrière des vélos. Bref ils s'amusaient à faire vibrer une règle en plastic
Dans quelle filière es tu ? PC ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63) ➠ EC Lille) и Дух мира
(& esprit de 🕊)